tcsa disait: Ceci dit, l’or physique est cher à conserver et à négocier. Il faut faire de gros écarts pour payer les frais.
J'ai entendu dire (mais ce sont peut-être des racontars
), que ça ne rouillait pas. Et même que ça pourrait traîner des milliers d'années dans la terre sans même se ternir.
Quant à négocier, il est vrai qu'il y a une taxe (je ne sais plus de combien) sur les transactions.
Ça ne coûte rien à conserver, à une seule condition : que ça ne se sache pas. Le coffre-fort, c'est fait exprès pour attirer le brigand : "attention, choses précieuses à l'intérieur". Tu peins tes lingots en marron et tu cales tes meubles avec, ou tu en fais je ne sais quoi.
Mais il est bien possible qu'en France on t'oblige à le titriser, dans ce cas, ce n'est pas de l'or, c'est du papier, c'est moins bling-bling et je déconseille : ils sont bien foutus d'être virtuels, les lingots !
Si l'or te fait peur, tu peux toujours te rabattre sur les diamants. Bruts de préférence : on dirait du verre et en plus, c'est moins cher. Mais c'est difficile à trouver, et il faut des connaissances pour ne pas se faire arnaquer, car une différence minime de qualité peut avoir une conséquence importante sur la valeur. La seule tentative de spéculation sur cette matière a été étouffée par les producteurs, au début des années 80. Depuis, ils font un peu plus attention.
Quant à perdre sa valeur, il n'y a pas à craindre un véritable effondrement, depuis au moins cinq mille ans, c'est une valeur-refuge, pas un objet de spéculation juteuse, c'est certain, mais un métal qui brille suffisamment pour que ça attire toujours le client :p.
inscrit le 08/11/05
940 messages