JMF ( 9 aoû 2009) disait:
et avec de la place pour transporter du matos (ski, matos de montagne, vélo, etc...), 4 roues motrices et éventuellement tracter une remorque.
Une voiture qui réponde à ces critères, vos avis?
Ne suivant plus trop l'actualité automobile, j'attends les conseils de spécialiste...
Ben... je dirais bien "la même que la mienne". En ce moment j'ai une 545i touring :
- grande, familiale, puissante, finitions de qualité : bon elle a tout ça, évidemment. Et comparée à ses vraies concurrentes, une série 5 Touring a une fiabilité incomparable et c'est pas un mythe, crois-moi.
- la place : de la place y'en a (si tu voyais tout le matos que j'emmène, le tout en famille). Mais coffre de toit obligatoire pour moi (5/6 paires de skis, 2 paires de stabilos, les shoes de ma femme) : le coffre arrière est, lui, plein avec les valises et mon dualski, très consommateur de place. Ca veut dire que pour une famille "normale" (sans dualski mais avec 2 enfants !!!), c'est largement suffisant.
- la puissance : ben si tu connais (V8 essence 333ch)... no comment ! Et pour tracter, ça devrait aller !!! Perso je tracte une remorque bâchée avec une formule 3 dedans, donc bon (j'ai une boitoto mais en boite méca elle est encore plus sportive, par contre bien plus rare sur ce segment)...
Ah ! Là je sens que tu vas me parler conso, non ? Moi c'est 12L/100, et à un rythme déjà bien suffisant pour ce que tu sais (coyote obligatoire, limite c'est vendu avec d'office). 14 voire 15 L/100 en tractant sévère. Et au contraire 11L/100 en solo, avec un coffre de toit, en roulant aux limitations mais en utilisant dès que possible ses capacités d'accélération hors normes, histoire de jouer un peu. Franchement, c'est hyper raisonnable. Mais j'arrête là : va bien y avoir 2 ou 3 skipasseurs moralisateurs qui vont venir t'expliquer que c'est pas bien de rouler en grosse berline allemande, et que c'est plus écofriendly de monter en station avec un 3,5T mazouté tout pourri... ouiiiiii bien sûr...
- 4RM ???? Pourquoi faire ? Tu ne sais pas conduire ? Tu ne veux pas apprendre ? Oublie les 4 rm si tu ne montes pas à ton chalet sur les hauteurs de Verbier. Avec 4 bons pneus neige (2 saisons max, prendre les meilleurs : conti ou goodyear), je ne suis pas encore resté planté. Il n'y a qu'un vrai 4x4 (pas un X5 : ça m'est arrivé de les déposer) pour aller plus loin, plus haut... mais quel intérêt si tu n'es pas responsable de la voirie en station ???
Dans cette configuration, tu n'as rien à craindre de la neige (à part la hauteur de caisse, mais bon tu veux un 4x4 ou un break ?).
La mienne est en 19 pouces, du 265/30 à l'AR. En pneus neige c'est juste fabuleux. Deux exemples :
- 100 km/h sur les autoroutes allemandes et autrichiennes, sous 10cm de neige bien gelée, histoire de rouler dans le flot (ils avoinent sévère dans ces conditions, là-bas), et ça ne bronche pas.
- petite départementale pour rejoindre Obertauern. -15°, il neige depuis 3 semaines sans arrêter, 4 mètres de large, la route monte et tourne salement. Et je suis monté entre 60 et 80 km/h, en laissant faire cette fois l'antipatinage et la boite : une seule fois, dans un raidillon en sortie d'épingle j'ai pensé que j'aurai des pb, mais penses-tu ! Elle est ressorti de là tranquillement.
Peu de monde a 4rm : elles ne t'empêcheront pas d'aller au tas de toute façon, notamment en descente, si tu n'anticipes pas. Le surcroit d'adhérence est réel, mais pas extraordinaire en conditions réelles. Disons qu'elles aident ceux qui ne se posent pas de questions, et ne veulent pas s'en poser... ce qui expliquent qu'ils finissent tôt ou tard par se faire piéger.
Les 4 rm c'est vraiment pour les suisses, honnêtement... (et sans être désobligeant, car la suisse, c'est spécial l'hiver : pas de sel, pas de gravillon, et de la montagne sévère... ouais ok, c'est pas spécial pas QUE l'hiver, c'est vrai...).
Pour info, et avant que tu ne paniques, d'occase tu dois trouver ça à 30 k� pour 40 000 km, bien optionnée et certifiée, et si tu ne sais pas, je peux t'aider à en trouver en état exceptionnel... je veux dire pas une voiture de français, mal suivie dans le réseau et bignée de partout). Bref si tu es sérieux => mp et je te donne un contact sérieux et fiable. Ca fait 15 ans que je lui achète mes voitures, M3, Z3M, Z4M...etc.
Après, si tu préfère une A6 Avant, voire pire une Allroad, alors on n'a pas les mêmes valeurs... tout dépend de ce que tu attends de la conduite : rien ? Prend une audi. Si si. Je préfère...
Au fait, si tu as 10 K� de plus, la 550i, c'est la 545i... en un peu plus pire... je te raconte ou bien ? Sinon, une 996 4S de 60 000 km et 2002, ça monte bien en station aussi... lâchée à 45k� parce que t'es skipasseur. Mais pour emmener 4 paires de skis, oublie : t'es prêt à te mettre aux wedzes, là ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 13/08/2009 - 19:44
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