matbri (23 jui 2009) disait:
Le classement 2008 du POINT : Nantes 1ère, Toulouse 2ème, Lyon quand même 3ème, suivie de Tours et Rennes :
lepoint.fr
TABLEAU
D’HONNEUR
2008
1re Nantes (Loire-Atlantique)
2e Toulouse (Haute-Garonne)
3e Lyon (Rhône)
4e Tours (Indre-et-Loire)
5e Rennes (Ille-et-Vilaine)
6e Strasbourg (Bas-Rhin)
7e Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
8e Dijon (Côte-d’Or)
9e Poitiers (Vienne)
10e Grenoble (Isère)
11e Angers (Maine-et-Loire)
12e Caen (Calvados)
13e Metz (Moselle)
14e Albi (Tarn)
15e Nice (Alpes-Maritimes)
16e Brest (Finistère)
17e Reims (Marne)
18e Paris
18e Chambéry (Savoie)
18e Bordeaux (Gironde)
21e Orléans (Loiret)
22e Compiègne (Oise)
23e Vannes (Morbihan)
24e Versailles (Yvelines) –
24e Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
26e Niort (Deux-Sèvres)
27e Nancy (Meurthe-et-Moselle)
28e Laval (Mayenne)
29e Montpellier (Hérault)
30e Gap (Hautes-Alpes)
30e Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) –
30e Quimper (Finistère)
33e Limoges (Haute-Vienne)
34e La Rochelle (Charente-Maritime)
35e Mulhouse (Haut-Rhin)
36e Marseille (Bouches-du-Rhône)
36e Annecy (Haute-Savoie)
38e Bourges (Cher)
38e Colmar (Haut-Rhin)
40e La Roche-sur-Yon (Vendée)
41e Nîmes (Gard)
42e Valence (Drôme)
43e Rouen (Seine-Maritime)
44e Mont-de-Marsan (Landes) –
45e Le Mans (Sarthe)
46e Besançon (Doubs)
47e Bourg-en-Bresse (Ain)
Grenoble est 10ème, Paris 18ème devant Gap et Annecy ! Et Marseille n'est que 36ème.
Evidemment ce genre de classement et les critères utilisés sont critiquables, mais ça peut donner une idée.
Et tordre le cou aux idées reçues, selon lesquelle notamment Paris est la pire ville de France.
Mat... Ce classement est intéressant. Pour être complètement objectif, il aurait fallu dire où il fait bon vivre en France selon Le Point. Parce que selon l' Equipe, ça aurait été certainement différent !

Bon. Là c'est quand même plus complet et objectif.
Je suis allé voir sur ton lien. Pour avoir le détail, je suppose qu'il faut être abonné...?
Les critères principaux mentionnés (je ne les ai pas tous) sont traités objectivement.
Le logement: c'est sûr qu'à Annecy, pour se loger...
Etudier: ha ben là encore, Annecy... Il y a juste un IUT

La vie économique: ça se raréfie, les grosses boites (toujours à Annecy)
Sécurité routière: il ne me semble pas que ce soit une obsession, effectivement, donc il n'y a pas des tonnes de choses de faites. Et ça se passe plutôt mal, on dirait. Pour cette question, d'ailleurs, ... Vous êtes tous abonnés au Point? Il faut bien qu'un journal aille dans le sens de ses lecteurs...

Où sortir et se divertir: ouaip, Annecy manque certainement d'évènements majeurs, et pour le théâtre ou la Culture (!), il vaut mieux aller à Genève. Mais ça va, on n'est quand même pas au cul des vaches en ville .

Est-ce que le sport fait partie des "distractions"...? Encore une fois, je ne lis pas le détail...? (peut-être qu'il y a un lien que je n'ai pas vu...? )
Je suppose que les communications font aussi partie des critères... ?
Bref, selon ces critères, bons, c'est vrai, Annecy est loin derrière Nantes. Ca tombe bien, ce sont 2 villes que je connais bien.
Maintenant, question simple: qui veut ( de manière réfléchie, donc) aller habiter à Nantes (vile très agréable, certes)?
inscrit le 22/1/05
5352 messages