JMF (31 mai 2009) disait:
Je m'intérroge sur une toute autre problématique. Je vais peut être passé pour un macho, mais les clients qui prennent Karine Ruby comme guide, c'est pour ses compétences ou sa célébrité?
Ensuite, est ce qu'une femme guide à les mêmes moyens physiques pour assurer ses clients? C'est juste une question.
PS. Je me suis déjà fait assurer par une femme en montagne
Pour info : Le métier de guide de haute montagne c’est féminisé notamment, à partir du moment où l’on a retiré l’épreuve de secours.
Avant que les secours ne relèvent d’une compétence d’Etat assurés par les gendarmes, les CRS et la sécurité civile, les secours étaient assurés par les guides eux-mêmes (solidarité des gens de montagnes ). Il y avait alors une épreuve de secours éliminatoire. Aucune femme ne réussissait cette épreuve hautement physique. Des hommes aussi la rataient.
Dès que les secours sont devenus publics, cette épreuve a été supprimée. Quelques femmes ont accédé au métier de guide haute montagne. Aujourd’hui, les femmes guide de haute montagne ont réussit leur diplôme dans des conditions exactement identiques à celle des hommes. Il n’y a pas de dérogation eu égard à leur morphologie, leur poids, leur force physique. Donc, des professionnels jugent a priori que ce n’est pas un problème.
Après JMF, concernant ta question : Si tu prends le cas de deux alpinistes en cordée. Quel est selon toi le pourcentage de technicité et le pourcentage de force physique nécessaire pour assurer le mec devant toi, lorsque tu commences à te prendre des cailloux sur le casque et que tu entends gueuler SEEEEEEEEEEC ?
Sur une école d’escalade, j’ai vu un mec hyper muscler assurer moins efficacement qu’un petit bout de nana monitrice d’escalade. Et puis Karine n’était pas vraiment taillée comme un mannequin anorexique. Coté force physique, je pense que l’on aurait été un paquet à pouvoir s’accrocher.
inscrit le 03/10/02
15K messages