Straight-Down (20 mai 2009) disait:
Ok Darth, mais en tant que parent je transmet des valeurs à mes momes, si je le fait c'est que j'y crois. Si la societé a des derives qui ne correspondent plus à ces valeurs j'ai alors en tant que citoyen un sentiment de culpabilité.
Maintenant ce que tu voudrais c'est que j'inculque à mes enfant des valeurs qui n'ont pas de cohérence avec la societé actuelle mais qui en auront peut-etre avec celle de demain, c'est hors de question, je prefere continuer à militer pour que le monde de demain soit à l'image d'un ideal auquel j'aspire. Entendons nous bien, je ne suis pas réactionnaire et ce monde la je ne le veut pas à l'image de celui d'aujourd'hui mais certainement pas non plus à celui d'avant hier.
Entendons nous bien, si je pousse a l'extreme ton raisonnement, c'est bien pour le pervertir, pas que j'y suis completement opposé.
Il me parait evident qu'on ne peut transmettre que les valeurs auquelles on adhère, et meme avec ça, on est pas sur que ses enfants vont adhèrer. Chercher à raser un système de valeurs pour en reconstruire un nouveau, mieux evidemment, dans mon idée, ça ressemble au travail de Lénine et Staline. C'est violent, autoriataire, et pour arriver à sortir de la periode de transition, c'est extremement difficile.
Enseigner une volonté d'amélioration ayant comme objet le citoyen responsable aux générations futurs est louable. Mais faut penser que les génération passées ont certainement voulu la même chose. Ce qui a donné le système actuel. En avoir honte ou se sentir coupable n'est en aucun cas constructif. Juste, comme je le disais, tu prends la responsabilité du tas de merde actuel, sans savoir s'il va grossir ou diminuer.
Travailler à le reduire sans l'accepter, c'est quand meme plus efficace.
U peu comme demander pardon pour tout et n'importe quoi, que ce soit légitime ou non, ça fait pas avancer le schmilblick... bosser pour eviter que ça se reproduise, oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 20/05/2009 - 15:23
inscrit le 11/11/99
11K messages