Ricolerouquin ( 9 févr.) disait:
Désolé faute de frappe, je voulais écrire 120 000 Francs/heure. Je ne sais pas qui a raison entre le patron de la base de Lanvéoc-Poulmic qui a fait toute sa carrière comme pilote de Super Frelon et ton article, mais en tout état de cause, les sommes demandées pour l'intervention ne sont certainement pas déconnantes...
Les deux, 120.000frs = 18/20.000€, l'article doit prévoir large, ou prendre en compte plus d'éléments pour le coût. Rien d'affolant là-dessus, c'était plutôt pour montrer l'ordre de grandeur. On est d'accord, le coût en France peut très bien avoisiner les montants cités.
Après, en faisant les choses proprement, les coût de sauvetage dans le monde, ne sont pas les mêmes. Le coût des personnels, de gazoil et de kérosène sont sûrement inférieurs au Pakistan, comparé à la France, par exemple... (via une forte taxation, permettant de dégager des fonds destinés à l'utilité publique, genre sauver la vie de ses concitoyens).
Ricolerouquin ( 9 févr.) disait:
Bon après sur la question du financement d'une opération de sauvetage je pense qu'on est tous d'accord avec ce que dit Tchak-Tchak : "Je crois que ça résume bien l'idée. Il ne faudrait pas non plus croire que la haute montagne, ça devient Disneyland parce que les secours y sont (parfois) possibles. Hélas."
Et bien oui et non, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Sur cette phrase seulement, oui je pense qu'on est tous d'accord, mais cela relève de la logique, non de la politique. Et comme je l'ai dit un peu plus haut, la sélection naturelle reprend son pouvoir à ce moment là. Sans compter que la plupart des gens à qui il arrive un accident, ne sont pas remotivés pour y retourner, mais en général, sont traumatisés et développent une certaine peur.
Mêler cela au financement ou non, c'est une autre histoire. Et dans le fond, je suis pas certain à 100% que TT soit contre le financement, dans le contexte actuel. On le laissera s'exprimer s'il le souhaite plutôt..
Toujours est-il, qu'il est question d'une ressortissante française, donc d'une certaine prise en charge de l'état, du fait qu'elle a contribué à notre société, dans une mesure qu'on ne peut connaitre. (par exemple, elle a peut-être bien plus côtisé et/ou participé à la société que quiconque sur ce forum, et "mériterait" peut-être bien plus que nous, une aide du contribuable. On ne sait pas, on part dans un faux-débat là.
Pour rappel, 45.000€, c'est quelques années de retraite, et à force d'y retourner, elle verra sa fin arriver bien assez vite..
Ricolerouquin ( 9 févr.) disait:
Et pour le reste, c'est évidemment choquant avec nos habitudes occidentales, mais des crowfunding pour aller sauver un gars qui s'est crashé en kite à l'autre bout du monde sans la bonne assurance, il y en a tous les ans... Et j'en ai jamais entendu un aller râler parce que l'état ou l'ambassade a manqué de réactivité.
On devrait, c'est ce que je dis. Dans un premier temps, pour les ressortissants français, dans l'idéal, pour tout le monde.
Ricolerouquin ( 9 févr.) disait:
Et non, ça ne me choque pas qu'ils attendent la cash pour faire tourner le rotor. En France on a les moyens d'intervenir et de voir comment on finance après. Au Pakistan, je doute que ce soit le cas... Et ça n'a rien à voir avec la motivation des sauveteurs sur place que personne ne peut remettre en question.
Comment réagirais-tu, si t'étais à cette table, et que c'est ton enfant, un parent, un frère/une soeur ou ta compagne qui est la personne en attente de secours ? (sachant qu'il y a une possibilité d'y aller, tant les alpis polonais ont acceptés et étaient préparés, et les hélicos pouvant les monter au moins à 6.000)
inscrit le 30/01/15
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