Ricolerouquin (14 févr.) disait:
Ricolerouquin ( 8 févr.) disait:
Cela dit, je tiens à nuancer les propos de mon post précédent. Tout comme Mr Brooks je disais me méfier un peu de se genre d'article qui peut être sorti de son contexte, voir même interprété à l'inverse. Ce midi sur France Info, j'ai entendu Elisabeth REVOL lors de sa conférence de presse à Chamonix. Conférence de presse d'où sont tirés les propos relatés dans les différents articles mettant en avant sa "colère" contre les secours. Disons que si les phrases ont été dites, on est assez loin d'une accusation, elle est plutôt dans le registre du regret, de la tristesse, de la frustration et de la culpabilité d'avoir perdu son équipier.
Je me permets de me citer, pour ceux qui n'auraient pas entendu ses propos lors de cette "fameuse" conférence de presse (je dis bien entendu, pas lu !). Quand je l'ai entendue, j'ai trouvé que ces propos étaient loin de ce qui transpire des articles les relatant. Articles qui ont déclenché cette espèce d'avalanche de commentaires (dont les miens d'ailleurs, je me suis fait avoir comme tout le monde) et d'interrogations, à mon avis assez injustes finalement, sur sa perception des secours...
Aussi, je m'accuse d'avoir plongé avec la meute et d'avoir commenté et sur-interprété les propos d'une seule phrase d'une femme épuisée et en état de choc, confrontée sans doute de manière un peu obligée par les circonstances, à une conférence de presse alors qu'elle est hospitalisée en attente de savoir si on va l'amputer. Conférence de presse qu'on a certainement dû lui "vendre" pour qu'elle vienne désamorcer le tsunami médiatique lié à son sauvetage avec perte de son co-équipier. Et elle s'est faite manifestement piégée par une sur-interprétation d'une réponse un peu maladroite pour créer de la polémique, du buzz sur du vent, sur le mot "colère". Mais qui ne serait pas en colère dans de telles circonstances, dans l'épuisement de l'après mais avant le temps du recul ? Qui aurait pu répondre que tout va bien, Tomek est resté là-haut, mais je suis contente d'être en vie, sans rien ajouter, rien regretter de soi-même et de tous les acteurs concernés ? Personne ne répondrait ça à ce moment-là...
ahma, elle voulait tout de même qu'on parle d'elle, mais pas de cette manière.. Ce qui rejoint l'avis d'Ano.
J'ai copié le texte qu'elle a sorti sur facebook (qq heures avant le post sur Skipass), à froid, qu'elle a pu modifier maintes et maintes fois ; non pas pour se pignoler sur ses remerciements, mais pour ce passage, qui me semble explicite et que du coup, elle maintient :
"MERCI au gouvernement Polonais qui n’a pas hésité à mettre sa contribution financière dans cette opération.
Merci à l’ Ambassade de France qui n’a pas ménagé ses efforts pour dénouer des situations difficiles.
MERCI aux pilotes des hélicoptères qui ont fait de leur mieux (récupérer les alpinistes polonais et les amener au pieds de la voie )
Pour le Pakistan ou j’ai rencontré des hommes de valeurs, de convictions… MERCI ."
Qu'en pensez-vous ?
(Perso, les deux premières phrases, ensembles, me foutent un peu la honte, pour le pays des humanistes.. mais bref.)
inscrit le 26/11/03
1740 messages