snowfun (02 juillet 2008 19 h 25) disait:
carambole (30 juin 2008 18 h 33) disait:
Pour le premier point clairement et je suis le premier à critiquer la notion de parachute doré.
Pour le deuxième point je suis un peu plus mitigé au risque de me faire lyncher sur ce forum :
faire un plan de licenciement, si c'est la seule solution pour redresser une société, est un acte de gestion parfaitement justifié (je rappelle que l'objectif premier d'une société n'est pas de fournir du travail) et le dirigeant qui le fait peut effectivement parfaitement faire son travail et mériter un bonus ! néanmoins je conçois parfaitement que la bonne gestion est aussi une histoire d'exemple et de motivation et que de ce fait le dirigeant pourrait faire un effort lui aussi.
L'ennui, c'est qu'on ne fait pas seulement des plans pour sauver une société, mais aussi pour apporter plus d'argent aux actionnaires ( entreprise "profitable", en opposition avec entreprise "rentable"
... Ce faisant, le PDG aura son bonus, et ses stock-options auront fait un bond.
Et là, y'a malaise.
En 15 ans l'écart entre les revenus des gros PDG et le salaire moyen a quintuplé.
il n'y a pas de différence entre une société rentable et une société profitable ! profitable est simplement un anglicisme pour dire rentable (en français une société fait des profits et est rentable !!! )
Je suis d'accord pour trouver les salaires de certains patrons choquant et surtout totalement déconnectés de toute justification.
par contre et là je sais que je choque une société ayant pour objectif de faire des profits et non de donner du travail elle devrait en permanence avoir des effectifs réduits au minimum pour un mode fonctionnement objectif.
C'est ce mode de fonctionnement qui peut varier suivant les besoins et permettre éventuellement des licenciements. par exemple quand ça va mal on peut mettre entre parenthèses un certain nombre de fonctions qui ne sont pas totalement indispensable au fonctionnement de la société.
Par contre quand il est possible de faire des licenciements sans révision du mode de fonctionnement c'est que le management n'a pas fait son boulot et a laissé l'effectif grossir inutilement.
Ce qui me choque quand je vois une société annoncer X milliers de licenciements ce n'est pas les licenciements mais c'est qu'il soient possibles !!! pârce que là nous sommes clairement dans le deuxième cas !
et en fait le dirigeant qui a laissé ses effectifs grossir comme ça a perdu de la compétitivité et donc du développement et donc potentiellement de vrais emplois !!!
inscrit le 14/01/03
5308 messages