slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

[non Moot c'est pas à toi qu'il a écrit, pourtant ça t'intéresse, vu que ça cause d'étoiles ;)]
Bon, comme il est le grenoblois le monsieur, j'me dis que ça a ça place sur skipass, forcément ! Puis je l'ai trouvée sympa à lire alors je vous la fais partager, et il parle du GPS donc avec tous les hig-tech men de ce forum, ça devrait vous plaire, voilou.

Sa lettre est parue dans Le Monde daté du 4 novembre
(lemonde.fr ) et comme elle est un poil longue, j'essaie de la faire passer d'un coup, mais pas sûr que ça marche...


Sans théorie de la relativité, pas de GPS, par Cédric Foellmi

Monsieur le président de la République, je vous écris pour vous parler de la recherche française. Pas de développement ou d'innovation, mais de recherche fondamentale publique civile. Je vous épargnerai la bête énumération des conséquences d'un sous-financement chronique, bien que je vienne quand même vous réclamer beaucoup d'argent. Et même plus, puisque je souhaiterais que vous compreniez que lier la recherche fondamentale à ses applications industrielles, c'est assurément détruire la première aujourd'hui, mais également les secondes demain.

Sachez que je n'ai aucun contact avec une quelconque industrie ou entreprise de ce pays ou d'un autre, grande ou petite, et cela ne m'intéresse pas du tout. C'est précisément ma parfaite inutilité économique directe qui me fait croire que mon minuscule exemple est représentatif d'une large portion silencieuse du corps des chercheurs de ce pays. Je suis astronome.

J'observe les étoiles. Ma spécialité, ce sont celles qui deviennent des trous noirs. Etonnant, non ? Et, très franchement, vous n'imaginez pas à quel point vous avez besoin de moi, monsieur le président. J'aimerais vous en convaincre, en rompant avec les discours pontifiants habituels : "Il faut développer une économie du savoir", ou plus inepte encore "depuis la nuit des temps, les hommes regardent le ciel".

Vous avez certainement déjà utilisé un GPS. Il y a pourtant un ingrédient essentiel du GPS qui provient directement de la recherche fondamentale qui s'appelle la relativité générale, découverte par Albert Einstein. C'est aussi simple que cela : pas de relativité, pas de GPS. Les deux choses ne sont pourtant pas faites par les mêmes personnes : la relativité vient avant le GPS.

La raison pour laquelle, vous, monsieur le président, avez besoin d'astronomes est très simple : la planète Terre n'est pas assez grande pour nos idées. Certes, il existe des laboratoires géants comme le CERN et ITER, mais ça n'est pas suffisant. Et de très loin. Donc on utilise l'Univers et les étoiles. C'est le seul "laboratoire" qui nous permette d'atteindre les conditions extrêmes de la nature, nécessaires au tripatouillage incessant de nos idées. Les trous noirs sont un exemple parfait : à ce jour seule la relativité (la même que celle des GPS) permet de les appréhender. La relativité sert à faire des modèles d'univers et de trous noirs, notamment. Et aussi des GPS. Mais on ne l'a pas trouvée en cherchant des GPS. Les astronomes veulent comprendre l'Univers et les étoiles et, ce faisant, élargissent lentement le terrain de jeu des ingénieurs. Pas l'inverse.

Sachez aussi qu'on ne fait pas de recherche "sociale", dans le sens où l'on ne cherche aucunement à prendre soin des idées les plus pauvres. Rien qu'en astronomie observationnelle, durant les deux ans qu'une simple nouvelle idée, au minimum, met à émerger, environ 25 000 autres articles sont déjà sortis. La compétition, la concurrence et la culture des résultats, on connaît très bien, et on n'a de leçons à recevoir de personne.

Inversement, le système de la recherche fondamentale publique civile doit être éminemment stable. Dans l'histoire de l'humanité, nous sommes les mieux équipés (le GPS), mais on réfléchit probablement aussi lentement que dans l'Antiquité. Alors que l'accroissement de l'innovation industrielle peut être corrélé avec le nombre d'ingénieurs, ce n'est pas le cas de la recherche fondamentale et des chercheurs. Le critère d'excellence de la recherche n'est pas la rapidité d'exécution d'un projet, ni le nombre de ses brevets, mais la liberté de ses acteurs.

Donc parlons franchement, monsieur le président. Parlons de ma liberté. Ma liberté de penser, et de mouvement. Comment voulez-vous que je développe une recherche de qualité si mon horizon matériel est de deux ans, c'est-à-dire le temps de réalisation d'une seule idée ? Comment voulez-vous que je développe la recherche de pointe dont vous aurez besoin, payé un peu plus que le smic, à 33 ans, bac + 9 + 5 ans de post-doc, parlant trois langues, avec des idées et des ambitions, déjà huit ans d'expérience à l'étranger, sans fonds pour voyager, et sans moyen réel d'engager des étudiants ? Qui va me payer, monsieur le président, si ce n'est pas vous ?

Les moyens que vous m'offrez sont très insuffisants. Mon université est au bord de la faillite. Mon labo, avec un effectif en croissance de 20 %, est l'un des deux seuls labos français qui n'ont pas vu leur minuscule dotation de base diminuer. L'équipe dans laquelle je travaille ne recevra pas un centime de mon labo. Nous allons tant bien que mal récupérer 10 000 euros, dans les programmes nationaux. Mon équipe compte seize personnes : 625 euros par chercheur cette année ! Vous avez une préférence pour la couleur des crayons ?

Je ne vous demande ni l'aumône ni la lune. Je vous demande des milliards d'euros. Vite. Je vous demande d'arrêter de financer la recherche américaine. Je vous demande d'arrêter de prendre les chercheurs pour des employés de Total ou de l'armée. En retour, je ne vous promets absolument rien. Mes pairs, et eux seulement, jugeront de la qualité de mon travail, et de ma motivation. Une vraie liberté de moyens ne va évidemment pas sans une modification profonde du système. Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle cela n'a pas été déjà fait : le contrôle, le pilotage. Autant je peux comprendre qu'il faille déterminer une politique scientifique à l'échelle nationale pour engager de lourds investissements (ITER), autant cette conception est ontologiquement impossible et désespérément épuisante à l'échelle du chercheur. Vous voulez piloter mes projets, monsieur le président ? Sur les trous noirs galactiques ?

Je ne travaillerai jamais pour Total, ni pour le prochain GPS. Je travaille avec acharnement pour dépasser Albert Einstein. Pour cela il faut supprimer l'Agence nationale de la recherche (ANR), parce que la recherche fondamentale publique civile est un flux, pas une collection de petites boîtes appelées "projets". Et ne me demandez pas de passer un énième diplôme ou une habilitation à diriger des recherches. Des diplômes, on en a tous suffisamment. Là, on a surtout besoin de liberté, et de liberté d'action.
--------------------------------------------------------------------------------
Cédric Foellmi est astronome au Laboratoire d'astrophysique de Grenoble

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Elles est passée en seul coup, bravo skipass ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
slow_rideuze (06 novembre 2007 20 h 14) disait:

Elles est passée en seul coup, bravo skipass ! :)


Surtout bravo Cédric. :d

Les chercheurs ont parfois des cou-lles au c-l ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Première remarque assez maladroite du Chercheur : le GPS ce n'est pas une technologie américaine, financé par la recherche privée! ;-)

Seconde remarque : parler trois langues n'est ni une gage de performance ou d'employabilité donc ne rentre pas en compte dans la rémunération.

Troisième remarque assez naïve : tout le monde sait que la recherche ne paie pas, ne faut il donc pas chercher une autre orientation si la rémunération est un élément de motivation dans sa carrière?

Pour le reste, je suis sûr qu'il a raison.

Remarque facultative : pourquoi ne fait il pas comme TT ou SR, s'expatrier pour le pognon?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
JMF>

1ere remarque : ah bon ? j'en étais persuadé...j'étais sur que c'était une technologie militaire finalement commercialisée....

2eme remarque : ah bon ? j'en suis pas du tout persuadé là

3eme remarque > faut préciser recherche publique ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui le GPS d'origine militaire d'où d'ailleurs sont imprécisions volontaires! Mais quid du financement de la recherche militaire aux USA! ;-)

Dernière remarque d'un néophyte en matière de recherche : pour diriger des recherches, ne faut il pas avoir un minimum de basiques de management dans la mesure où l'on sera amener à gérer des collaborateurs et est ce qu'un Doctorat en Astrophysique prépare à ça?

Parce que c'est bien connu, apprivoiser la nature humaine et gérer des Hommes, cela semble plus aléatoire et complexe qu'une équation! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Seconde remarque : si, si je te l'assure.

Si tu vas voir un employeur et que tu lui dis parler mandarin, espagnol, arabe, anglais et italien, il va te dire, super, mais vous savez faire quoi? (sauf si c'est pour être traducteur) Après si tu es ingénieur et que tu parles toutes ces langues, ok!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est sur qu'etre ingenieur, c'est une preuve flagrante de tes competences...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
JMF (06 novembre 2007 20 h 26) disait:

Dernière remarque d'un néophyte en matière de recherche : pour diriger des recherches, ne faut il pas avoir un minimum de basiques de management dans la mesure où l'on sera amener à gérer des collaborateurs et est ce qu'un Doctorat en Astrophysique prépare à ça?

Tout chercheur ne dirige pas des recherches, il faut pour cela soit d'une habilitation a diriger des recherches (concours avec des bases de management) soit justifier de travaux significatifs dans son domaine de prédilection et sur le feu vert du conseil scientifique de l'etablissement (universités, labos, entreprises privées), accéder au grade de directeur de recherche
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Euh, généralement quand tu parles toutes ces langues tu les as pas apprises par l'opération du saint-esprit : tu as le bagage qui va avec ! T'es vraiment un peu brouillon sur ce coup là Skiatruc^^.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JuBouleeg (06 novembre 2007 20 h 48) disait:

Tout chercheur ne dirige pas des recherches, il faut pour cela soit d'une habilitation a diriger des recherches (concours avec des bases de management) soit justifier de travaux significatifs dans son domaine de prédilection et sur le feu vert du conseil scientifique de l'etablissement (universités, labos, entreprises privées), accéder au grade de directeur de recherche

Laisse tomber, c'est trop complique pour lui...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
lordscratch (06 novembre 2007 20 h 52) disait:

Euh, généralement quand tu parles toutes ces langues tu les as pas apprises par l'opération du saint-esprit : tu as le bagage qui va avec ! T'es vraiment un peu brouillon sur ce coup là Skiatruc^^.


Généralement, skiator n'est pas brouillon, il est juste bête. ;)

Naaaannn, son prénom c'est Pierre, pas Juste ........ ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
JMF (06 novembre 2007 20 h 20) disait:

Seconde remarque : parler trois langues n'est ni une gage de performance ou d'employabilité donc ne rentre pas en compte dans la rémunération.


MDR !!!!!!
Tu devrais lire la Convention Collective Nationale SNTF (tu sais, ceux qui travaillent dans les stations de ski).
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
ca je le savais, mais bon... Chut, faut pas dire son nom il va te faire un procès ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, déjà, une première chose, j'ai lu l'article sur le site du Monde quand il est sorti et il ma bien plu, parce que ce que dit ce type est bien vrai : toujours chercher quelque chose de précis et de déterminé à l'avance, c'est passer à côté de tas de trouvailles inattendues et qui peuvent avoir d'importantes applications.

Deuxième, à l'intentinon de Pierre alias JMF : je devrais sacrément intéresser les entreprises, puisque j'ai une grande expérience dans la gestion des têtes de nœud, qui plus est en groupe. Je n'ai jamais suivi un seul cours là-dessus, au passage (ni ceux de mes collègues qui ont eu la "chance" de passer par l'IUFM), mais douze ans d'expérience m'ont permis d'en apprendre bien plus que ce que rabâchent ces habituels psychologues de pacotille qui se font rémunérer à prix d'or par les boîtes ou les "business schools".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Groumpf, saloperie de clavier, à l'intention, évidemment, l'intentinon, connais pas.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Moi je crois qu'aux élèves faut leur faire subir des thérapies de groupe :)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 21 h 03) disait:

Groumpf, saloperie de clavier, à l'intention, évidemment, l'intentinon, connais pas.


Ola, qu'est-ce donc que ce langage pour un "personnage important" de notre très chère Education Nationale?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lordscratch disait:

Moi je crois qu'aux élèves faut leur faire subir des thérapies de groupe

Mon grand, il faut agir en temps réel, pas le temps de réfléchir, il faut faire vite, et bien. C'est tout un art, et qui ne s'apprend pas dans les bouquins.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
lordscratch (06 novembre 2007 20 h 57) disait:

ca je le savais, mais bon... Chut, faut pas dire son nom il va te faire un procès ! ;)


Il va aller au tribunal pour annoncer :

Bahhh, heuuuu, y a liej76 qu'a dit que je me prénomme Pierre sur skipass ?? :d

J'aimerai bien voir la tête des magistrats .......... ;) ;)

Encore que, ça leur ferait une pose MDR dans leur emploi du temps ........ ;) ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lordscratch disait:

Mr_Moot (06 novembre 2007 21 h 03) disait:

Groumpf, saloperie de clavier, à l'intention, évidemment, l'intentinon, connais pas.


Ola, qu'est-ce donc que ce langage pour un "personnage important" de notre très chère Education Nationale?

Ce n'est point parce que je puis parler précieusement que je ne maîtrise point le vocabulaire des manants, jeune homme :p !
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 21 h 06) disait:

lordscratch disait:

Moi je crois qu'aux élèves faut leur faire subir des thérapies de groupe

Mon grand, il faut agir en temps réel, pas le temps de réfléchir, il faut faire vite, et bien. C'est tout un art, et qui ne s'apprend pas dans les bouquins.


Héhé, 'tite question : qu'est qui vous passe par la tête à vous , les profs, quand vous dîtes à vos chers apprenants : "Toi, chez la CPE!!!"? :p C'est ça le temps réel nan?^^
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 21 h 08) disait:


Ola, qu'est-ce donc que ce langage pour un "personnage important" de notre très chère Education Nationale?

Ce n'est point parce que je puis parler précieusement que je ne maîtrise point le vocabulaire des manants, jeune homme :p !
[/quote]

Z'y vas kesse ta di la spece de manan toi même sale *ù$^ù$ de ta race (trèeees important le "ta race ;))!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lordscratch disait:

Héhé, 'tite question : qu'est qui vous passe par la tête à vous , les profs, quand vous dîtes à vos chers apprenants : "Toi, chez la CPE!!!"? :p C'est ça le temps réel nan?^^

1° je ne dis pas "apprenant", c'est du vocabulaire de cuistre iufémien lèche-bottes des z'inspecteurs.

2° je ne tutoie pas les élèves.

3° je leur dis "sortez de la classe, vous n'avez rien à y faire". Et la CPE, je ne m'en soucie guère, parce que je sais qu'elle est plutôt inefficace.

Qunt à la raison qui motive l'exclusion de la salle, c'est, à quelques nuances près, toujours la même : se débarrasser d'un individu qui nuit au bon déroulement du cours et qui de toute façon n'en profite même pas. La "justice" n'a rien à faire là-dedans, il s'agit de sauver au mieux l'intérêt collectif.
Il est cependant rare que l'on ait pas à insister pour être obéi, et la dernière fois, j'ai ajouté un commentaire : "il est vraiment étonnant que vous teniez tant à rester dans un cours qui ne vous intéresse pas du tout".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lordscratch disait:

Z'y vas kesse ta di la spece de manan toi même sale *ù$^ù$ de ta race (trèeees important le "ta race ;))!!!

Oh zyva, l'bouffôn, le verlan de ouf que ça craint sa mère, ouaaah, le keum y s'prend pour une caillera ;) ! Je cause le céfran mieux que ouat', et je te merde :p !
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 21 h 16) disait:

lordscratch disait:

Héhé, 'tite question : qu'est qui vous passe par la tête à vous , les profs, quand vous dîtes à vos chers apprenants : "Toi, chez la CPE!!!"? :p C'est ça le temps réel nan?^^

1° je ne dis pas "apprenant", c'est du vocabulaire de cuistre iufémien lèche-bottes des z'inspecteurs.

2° je ne tutoie pas les élèves.

3° je leur dis "sortez de la classe, vous n'avez rien à y faire". Et la CPE, je ne m'en soucie guère, parce que je sais qu'elle est plutôt inefficace.

Qunt à la raison qui motive l'exclusion de la salle, c'est, à quelques nuances près, toujours la même : se débarrasser d'un individu qui nuit au bon déroulement du cours et qui de toute façon n'en profite même pas. La "justice" n'a rien à faire là-dedans, il s'agit de sauver au mieux l'intérêt collectif.
Il est cependant rare que l'on ait pas à insister pour être obéi, et la dernière fois, j'ai ajouté un commentaire : "il est vraiment étonnant que vous teniez tant à rester dans un cours qui ne vous intéresse pas du tout".


Apprenant c'était pour rigoler, je sais très bien que c'est un truc de profs d'IUFM...
Pour le tutoiement, tu les appelles par leur nom de famille les élèves?
Enfin 1 qui a compris que l'exclusion ne doit pas être une sanction mais une "aide" et que la CPE sert à rien :p. Félicitations !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Suis trop bête, j'avais oublié que vous étiez tous des spécialistes des RH ici ;-) D'ailleurs j'y comprends tellement rien qu'on m'a rémunéré pendant des années pour faire ça!

Je persiste et signe : parler une langue n'est pas un gage d'employabilité, mais éventuellement un facteur déterminant d'employabilité, un accélérateur d'employabilité sauf exception bien sur sur des postes sans qualification particulière. Parce que parler une langue n'est pas une qualification au sens RH du terme!

Exemple : je cherche un cuisinier qui parle anglais. Son employabilité se base sur sa qualification de cuisinier. Un moniteur de ski parle bien sûr plusieurs langues, mais son employabilité est basée sur son diplôme de moniteur. Après, bien sûr que pour vendre des forfaits à Tignes, parler une langue est la seule compétence nécessaire, mais c'est autre chose. Encore que je dirais plutôt que l'employabilité devrait être basée sur l'esprit commerçant de la personne, sur le fait qu'elle soit avenant avec le client, etc...

Attention, je n'ai pas dis que les langues ne servaient pas dans l'obtention ou non d'un travail

Mr Moot, je suis d'accord avec toi sur le fait que les enseignants ont souvent une expérience intéressante pour le privé.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La recherche c'est très bien ... mais je trouve que peu de gens se soucient de l'orientation des applications ultérieures, parfois funestes

Exemples : atome > la bombe, génétique > semences stériles etc ...

Aussi, cela ne choque personne que l'on puisse avoir des technologies hyper avancées, mais que l'on soit incapable d'achemnier l'eau potable partout avec de simples pompes.

La science peut apporter des réponses aux problèmes de la terre ... encore faudrait il que ça suive derrière !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr Moot

Une objection quand même quant à l'expérience du management des profs!

Tu ne disposes pas de l'outil de management performant et motivant : la rétribution par la rémunération! ;-)

Et puis, ne serait on pas plus dans le mode directif supplée par la sanction que dans le mode participatif dans l'EN?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Trublion (06 novembre 2007 21 h 39) disait:
Aussi, cela ne choque personne que l'on puisse avoir des technologies hyper avancées, mais que l'on soit incapable d'achemnier l'eau potable partout avec de simples pompes.
on en est capabe
mais ca rapporte rien d'amener de l'eau potable a des gens qui n'ont pas les moyens de la payer.
bienvenu dans le monde moderne
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
JMF (06 novembre 2007 20 h 20) disait:

pourquoi ne fait il pas comme TT ou SR

euh j'vois pas le rapport avec moi, j'suis pas chercheuse...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

Mr Moot

Une objection quand même quant à l'expérience du management des profs!

Tu ne disposes pas de l'outil de management performant et motivant : la rétribution par la rémunération! ;-)

Et puis, ne serait on pas plus dans le mode directif supplée par la sanction que dans le mode participatif dans l'EN?

Ah oui, je ne connais que le mode le plus difficile, celui où les outils sont inexistants, celui où l'on doit à chaque fois s'en tirer à mains nues. Et je dois parfois même répondre à l'objection suprême : "m'sieur, nous, on travaille, alors pourquoi on est pas payés ?".
Quand je dis "tête de nœud", c'est "tête de nœud", ah mais :p !

La sanction, laisse-moi rire, pour en obtenir une, c'est la croix et la bannière. Et quant à la participation, demande à byron, c'est le spécialiste incontesté ;).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bah ils sont payés en retour par tout ce savoir, et le savoir, ça n'a pas de prix non?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Trublion disait:

La recherche c'est très bien ... mais je trouve que peu de gens se soucient de l'orientation des applications ultérieures, parfois funestes

Exemples : atome > la bombe, génétique > semences stériles etc ...

Aussi, cela ne choque personne que l'on puisse avoir des technologies hyper avancées, mais que l'on soit incapable d'achemnier l'eau potable partout avec de simples pompes.

La science peut apporter des réponses aux problèmes de la terre ... encore faudrait il que ça suive derrière !

Ce n'est pas le problème des chercheurs eux-mêmes. Après tout, la roue, ça permet de faire avancer les chars, le fer de forger des épées, le bois de faire des massues, le feu, des lance-flammes, etc. La science est neutre et se veut objective, ce sont ses applications qui ne le sont pas.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut progresser sans la science fondamentale, et que c'est un type de recherche qui ne peut avoir pour objectif le rendement.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 22 h 12) disait:

Ce n'est pas le problème des chercheurs eux-mêmes.

euh si, quand même un peu... enfin ça dépend comment on conçoit la science, mais moi j'suis assez d'accord avec monsieur Rabelais quand il disait que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je pense à ceux qui font de la recherche fondamentale, pas à ceux qui sont payés sur des objectifs bien précis et juteux pour leurs employeurs, et qui font de la recherche "appliquée".
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Trublion (06 novembre 2007 21 h 39) disait:

La recherche c'est très bien ... mais je trouve que peu de gens se soucient de l'orientation des applications ultérieures, parfois funestes

Exemples : atome > la bombe, génétique > semences stériles etc ...

y'en a quand même... c'est vrai (les 2 exemples que tu cites le montre) que quand l'armée ou l'industrie s'en emparent, les découvertes scientifiques peuvent malheureusement conduire à des applications dramatiques, mais les chercheurs (certains au moins, mais je pense assez nombreux) ont quand même une conscience et une éthique. La conférence d'Asilomar en 1975 (cf ci-dessous) en est un exemple important (c'était au tout début du génie génétique) :

CONFERENCE D’ASILOMAR
En 1973, après la réussite des essais de recombinaison de fragments d’ADN issus de deux organismes différents, un groupe de chercheurs a appelé la communauté scientifique à appliquer volontairement un moratoire sur certains types d’expériences de recombinaison d’ADN en raison des risques qui pouvaient en résulter. Bien qu’aucun danger n’ait été avéré, beaucoup de scientifiques ont respecté cette interdiction c’est pourquoi la recherche dans ce domaine a stagné. En 1975, une conférence organisée au Centre d’Asilomar a réuni 150 chercheurs de 13 pays, ainsi que des juristes, des responsables gouvernementaux et des représentants de la presse. La conférence avait pour mission de décider s’il fallait ou non lever le moratoire et, dans l’affirmative, d’établir des règles strictes pour que la recherche puisse progresser en toute sécurité. La conférence a finalement débouché sur un ensemble de directives volontaires concernant les travaux relatifs à l’ADN recombinant.


je crois aussi me rappeler qu'en france le comité national de bioéthique, créé fin des années 80, le fut à l'initiative de chercheurs...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (06 novembre 2007 22 h 38) disait:

Je pense à ceux qui font de la recherche fondamentale,

ben moi aussi... ça les empèche pas d'avoir une conscience...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (06 novembre 2007 22 h 43) disait:

Mr_Moot (06 novembre 2007 22 h 38) disait:

Je pense à ceux qui font de la recherche fondamentale,

ben moi aussi... ça les empèche pas d'avoir une conscience...

ça leur empèche pas... (fatiguée)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:

slow_rideuze (06 novembre 2007 22 h 43) disait:

Mr_Moot (06 novembre 2007 22 h 38) disait:

Je pense à ceux qui font de la recherche fondamentale,

ben moi aussi... ça les empèche pas d'avoir une conscience...

ça leur empèche pas... (fatiguée)

Très : la première formulation était la bonne. Ça ne les empêche pas, etc.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
JMF (06 novembre 2007 21 h 35) disait:

Suis trop bête, j'avais oublié que vous étiez tous des spécialistes des RH ici ;-) D'ailleurs j'y comprends tellement rien qu'on m'a rémunéré pendant des années pour faire ça!

Je persiste et signe : parler une langue n'est pas un gage d'employabilité, mais éventuellement un facteur déterminant d'employabilité, un accélérateur d'employabilité sauf exception bien sur sur des postes sans qualification particulière. Parce que parler une langue n'est pas une qualification au sens RH du terme!


Ayé, t'as le devant du zlob tout blanc ???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
slow_rideuze (06 novembre 2007 20 h 13) disait:

Je vous demande d'arrêter de prendre les chercheurs pour des employés de Total ou de l'armée. En retour, je ne
Je ne travaillerai jamais pour Total, ni pour le prochain GPS.



p***** mais qu'est ce qu'ils ont tous contre Total?

même les gendarmes se sont foutus de moi cet après midi alors que j'étais en panne avec mon véhicule de service:
" vous n'etes pas en panne d'essence au moins?" (faut passer un concours pour etre gendarme?)

j'ai répondu: "non j'ai explosé la boite de transfert en bossant ça ne risque pas de vous arriver ":p:p:p

je ne sais même pas si ils ont compris........


alors foutez la paix à Total

Total ne vous demande rien

mais Total fait vivre des gens dans le monde entier, file du fric dans les pays du tiers monde et paye de faramineux impots en france

alors m**** si vous n'êtes pas contents chercheurs, enseignants, fonctionnaires en tous genre qui profitez du système et des impots des travailleurs
allez vivre ailleurs!!!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Phil craque. :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
je devrais sacrément intéresser les entreprises, puisque j'ai une grande expérience dans la gestion des têtes de nœud, qui plus est en groupe.

PTDR
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Total ne vous demande rien

Euh si, ils nous demandent de ne plus aller chez eux par hasard.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Troisième remarque assez naïve : tout le monde sait que la recherche ne paie pas, ne faut il donc pas chercher une autre orientation si la rémunération est un élément de motivation dans sa carrière?


La recherche semble être sa motivation et la recherche doit être financée.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est si simple dit comme ça
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
sandydidou (07 novembre 2007 01 h 39) disait:

Total ne vous demande rien

Euh si, ils nous demandent de ne plus aller chez eux par hasard.


mais rien ne t'y oblige ;););)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pas d'accord pour dire que les applications ultérieures ne concernent pas les acteurs de la recherche fondamentale ... mais d'accord pour dire qu'elles nous concernent tous !

On a dit (ce que je savais) que l'application des technologies simples à tous était une question d'argent ... mais on aurait de l'argent pour laa recherche fondamentale ...

Evidemment que le savoir est positif, et qu'il y a sûrement d'autres moyens que de puiser dans la recherche fondamentale pour financer le développement.

Mais je pense que les scientifiques auraient légitimité pour mettre ces questions sur la table.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JMF (06 novembre 2007 20 h 20) disait:

Première remarque assez maladroite du Chercheur : le GPS ce n'est pas une technologie américaine, financé par la recherche privée! ;-)

Seconde remarque : parler trois langues n'est ni une gage de performance ou d'employabilité donc ne rentre pas en compte dans la rémunération.

Troisième remarque assez naïve : tout le monde sait que la recherche ne paie pas, ne faut il donc pas chercher une autre orientation si la rémunération est un élément de motivation dans sa carrière?

Pour le reste, je suis sûr qu'il a raison.

Remarque facultative : pourquoi ne fait il pas comme TT ou SR, s'expatrier pour le pognon?

Quel con tu fais par moment :)
J'adore !

Tu sais mon petit Skiator, ou jihèmeffe ni'mporte...c'est précisément ce qui me fait mourir de rire à l'ESC : ils pensent tous savoir tout sur tout...
Ce monsieur t'explique justement l'inutilité probable de son travail, le fait qu'il peut envisager de le faire même payer au lance-cailloux...mais qu'il est fondamentalement conscient de la liberté d'action qu'apporteraient des fonds à son labo.

Il est vraiment malin Cédric, il essaie de faire comprendre à un *** que ce qu'il fait le dépasse complètement, maintenant et pour toujours, mais qu'il a besoin de son blé :)

En plus il a l'air poli, c'est simplement magnifique.

Bravo à lui, merci à SR pour le partage de cette lettre.
Enfin un peu de matière grise sur skiapss, ça change du foot, du rugby ou de la tecktonik (ta mère)...