slow_rideuze disait: Perso, à part pour tenter de manipuler l'opinion, je crois pas du tout à une quelconque utilité de ces sondages... et encore moins à leur valeur prédictive...
Pour sûr, le pouvoir de manipulation des sondages est très fort, en raison de l'effet moutonnier indéniable qui existe au sein de n'importe quelle population.
En psychologie des foules comme en économie, une simple annonce sans fondement
a priori peut très bien se réaliser parce que les gens se mettent à y croire.
Et tenez, par exemple, qui a décrété que Sarkozy et Royal étaient "les candidats préférés des Français" ? Pas les Français eux-mêmes en tout cas. Et maintenant, le clampin moyen, quand il apprend qui sont les "candidats préférés" de ses compatriotes (en un seul mot s'il vous plaît
), il se dit qu'après tout, il doit bien y avoir une raison, donc il souscrit au constat.
Rien qu'au sein des militants du PS, ça a très bien marché, du tonnerre de feu de Dieu ! J'ai moi-même entendu une adhérente de ce parti, pourtant pas spécialement con, dire qu'elle avait voté pour elle à la "primaire" (oh comme ce mot est bien adéquat ici
), car "c'est celle qui a les meilleures chances de remporter les élections", reprenant donc l'argument ressassé par les médias de toutes obédiences.
inscrit le 30/12/05
60K messages