C_real-killer (16 juin 2006 15 h 50) disait:
j'ai fumé, ou c'était pas plutot l'internationalisation des échanges et l'emplois des pdem ?
non ?
bon j'ai pris cette dissert, et j'en ai bien chié...
7pages, plus 3 sur tocqueville
larideusedujura (16 juin 2006 17 h 47) disait:
Ca y est c'est fini trop la classe, enfin les vacances, on va pouvoir dormir ouf
Autrement pour ceux qui sont en S , je sais pas ce que vous avez penser des sujets de maths mais ils étaient légerement chaud, mais bon fallait bien compenser la physique qui était presque finger in the nose!!
RV le 3 juillet 14H pour l'heure veridict...
Fab06 (16 juin 2006 17 h 31) disait:
en tout cas ils nous ont bien eu en sciences nat avec leur procréation de mes deux.....
5 ans d'affilé que ca tombe, et c'est evidemment ce que j'ai pas ou peu révisé.......!
Lanf (16 juin 2006 23 h 01) disait:
y'a un endroit ou on peut voir les sujets de bac, j'voudrais voir celui de math, histoire de me faire une idée de ce qu'ils demandent.
Danger post déconseillé aux allergiques aux maths sauf si vous voulez remédier à une insomnie aigue
annales
http://www.sesabac.net/scans.php
ac-bordeaux.fr
et stats pour jouer les vieux c.. "d'mon temps c'était plus dur "
(utilisable même si vous l'avez passé il y a quelques années )
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/bac/statistiques.pdf
extrait de education.gouv.fr
Bon courage
Sinon commentaire de prof les Maths prennent le chemin du Monoski
chaque année le nb de spé maths en S diminue sauf dans les lycées un peu haut de gamme peut-être .
En S la physique nous fait à répétition le coup du assez bon qui se choppe 16/17 , 4/5 points de plus qu'en maths .
Résultat dans ma première S (idem pour les autres S SVT du lycée ) seulement 3 élèves (sur 32) ont choisi la spé maths , dont les deux meilleurs, 17/18 de moyenne, ce qui n'a fait qu'accentuer pour les autres, mêmes bons partout , l'idée préconcue que ce n'était pas pour eux, la 3° ne l' a pris que parce que voulant faire une prépa eco/HEC j'ai réussi a la convaincre que c'était le mieux .
Du coup pour les "remercier" j'ai donné aux 3 "élus" un CD avec des docs , des adresses de sites et quelques logiciels de maths (géométrie , calcul formel...) pour leur Tle et la suite .
Bref, ça devient critique et faut voir les documents d'accompagnement des programmes , très optimistes sur le niveau des élèves, pour comprendre que ça va être dur pour renverser la tendance en maths pour la S.
Toujours dans le mode vieux c... faut quand même que j'avoue que mon bac je l'ai eu avec presque 2 fois moins de temps à l'écrit que les S actuels
en tout et pour tout en tle j'ai passé:
3 écrits : maths / physique /Philo
2 oraux un peu décalés LV1 (et LV2 option facultative)
moyenne >12 alors pas besoin de passer le second tour où il y avait des épreuves SVT et HG en plus du rattrappage.
EPS n'intervenait que pour ajouter les points au dessus de 10
maths + physique= 60 % des coefs, c'était la dernière année de cette formule pour le bac C et la SVT il n'y en avait même pas en seconde ni en première (C), juste 3/4h en Tle .
C'était l'époque furieuse des "maths modernes" où les maths ultra théoriques et élitistes écrasaient tout , ça ne rigolait pas question niveau* mais a créé une mine inépuisable d'ennemis en particulier parmi certaines élites qui n'ont pas apprécié le traitement.
Résultat ça fait 25 ans qu'on paye l'addition avec des sommets sous Allègre mais il y a à peine un an le nouvel obs a sorti un article sur les maths qui aurait été pertinent en 1980 mais totalement grotesque en 2005 .
* exemple les nombres entiers relatifs en classe de 5° définis (rigoureusement c'est sûr ) comme étant des classes d'équivalence dans un ensemble de couples d'entiers naturels muni d'une relation d'équivalence avec démonstrations à gogo en guise d'activités pour comprendre.
aurel9 (16 juin 2006 18 h 30) disait:
ben a par l'exo sur les nombre complexe je trouve que ça va encore...sinon la physique c'est clair que c'était donné!!!
Sam Carter (17 juin 2006 19 h 04) disait:
Je suis pas forcément d'accord en ce qui concerne la spé SVT...
J'aime bien l'abstrait aussi, ça ne me gène pas.
Pis bon pareil, étant en S-SVT, spé SVT, ça va pas m'empêcher de faire une école d'ingé.... Dans l'info... Comme quoi, tout est possible
pastak disait:Une école en 5 ans ne requiert pas le meme niveau que des écoles du CPP accessibles généralement par les CPGE.
Sam Carter (17 juin 2006 21 h 04) disait:
Tu cherches quoi?
inscrit le 08/11/04
5473 messages