ak (01 décembre 2005 22 h 43) disait:
parce que les médics c'est que pour les riches... en afrique ils peuvent crever... les antiviraux ils peuvent se gratter les mecs...
Puisque le sujet n'a déja plus rien a voir avec le post de départ (pauvre Michael Blanc...), je me permet de réagir.
Le développement d'un nouveau vaccin (ou d'un nouveau médoc, ça ne doit pas beaucoup varier) coute à une entreprise environ 10 milliards d'euros. Comment veux tu qu'elle le vende ensuite à un prix accessible à des gens qui vivent avec 1 euros/jour? Crois tu réellemeent que l'entreprise ferait des investissement si couteux si elle devait vendre ce produit a perte?
Ne crois tu pas que ce genre de domaine devrait faire l'objet d'une solidarité internationale, les états riches finançant l'achat de médicaments en masse (a un prix négocié bien sur) pour les pays qui en ont besoin? Ou alors encore mieux, ne crois tu pas qu'il serait intelligent de financer beaucoup plus la recherche publique, ce qui permettrait en cas de découverte de faire payer le brevet aux grandes sociétés et ainsi de financer de nouvelles recherches?
Je ne dis pas que la recherche pharmaceutique est un monde peuplé de bons samaritains, mais il est trop facile de se rallier sans réfléchir à la théorie du complot des multinationales n'ayant pour but que de faire mourrir des centaines de milliers d'africains tout les ans, juste pour le plaisir. Les responsables sont nos gouvernements occidentaux, les multinationales ne font que profiter de leur faiblesse.
Juste pour donner un exemple (que j'ai entendu mais pas vérifié
: 1% des dépenses mondiales annuelles en armement suffirait à fournir de l'eau potable à chaque être humain...
Voili, voilou...
MEMBER_SINCE 13/01/04
34K FORUMS_POSTS