Oui, et concernant les aides à la création d'entreprise, il faut être au chômage au moins depuis un an pour y avoir droit.
Par contre, on peut récupérer parfois quelques aides au niveau des conseils généraux, mais le montage des dossiers et surtout la lenteur de traitement demandent pas mal d'énergie, sans garantie de succès. Mieux vaux passer son temps et son énergie à démarcher de nouveaux clients pour sa toute jeune boite.
Concernant l'apport personnel, vu que je n'en ai pas assez et que je ne compte pas m'associer (les bénéfices, ça se divisent, la réclusion, ça s'aditionne comme disait Audiard!
) je penche pour le LBO (Leverage Buy Out ou acquisition avec effet de levier)
En fait, on achète la société par l'intermédiaire d'une Holding crée pour l'occasion dont on a le contrôle. C'est cette holding qui contracte un emprunt qui sera remboursé grâce aux remontées de cash flow de l'entreprise. Lorsque le crédit est soldé, la holding fusionne avec l'entreprise.
L'avantage: un rendement énorme du capital investi!
Par contre, l'argent qui a servi à rembourser le prêt n'est pas investi, ce qui peut géner le développement de l'entreprise. Mais, on peut lever rapidement un ou plusieurs millions d'euros sans apport.
inscrit le 11/09/03
1617 messages