Biket (13 août) disait:
marc (12 août) disait:
Evidement que ça fait râler.
Des emplois en moins pour les Suisse.
Un salaire qui leur permet de mener un joli train de vie en France, mais qui contribue aussi à la baisse des salaires chez certains employeurs.
Et certains employeurs préfèrent engager des frontaliers que des Suisse, car ils les paieront un peu moins. Concurrence déloyale et pas très défendable d'un point de vue moral.
Les mêmes prestations assurance maladie que les rares Suisse qui peuvent avoir une franchise à 300.-, avec apparement en plus le droit d'aussi se faire soigner en France et tout ça pour environ 180 euros par mois dans certains cantons comme valais et d'autres alors que pour un Suisse c'est plutôt dans les 500.-
Ca c'est aussi juste scandaleux et complètement inadmissible.
Vivement une votation pour une limitation de ce cirque.
Maudi cris d’épais, toi qui passe ton temps sur les versants français pour ton plaisir de vieux boomer de merde, si les frontaliers n’étaient pas là, la Suisse ne fonctionnerai pas et tes prestations sociales seraient bien pire! Putain de rastec nombriliste de mes deux! Reste et va skier en suisse la prochaine fois trou d’balle. A contrario, que dire des suisses qui viennent piller et racheter l’immobilier dans le haut jura et le haut bugey et qui participe à la spéculation immo des locaux sur leurs biens et leurs terres, on est pas loin de réagir comme les corses dans pas long si on suit ton raisonnement de vieux grabataire qui a les dents qui raillent le parquet, entre toi et francbord qui squat tantôt le Canada et autres pour leurs divers avantages, vous êtes à gerber…
Merci pour le torrent d'insultes !
Un frontalier c'est quelqu'un qui vit dans un pays mais qui va travailler chaque jour de l'autre côté de la frontière.
Il peut être d'origine française, suisse, .... c'est pas la nationalité qui m'énerve c'est le procédé.
Procédé qui consiste à profiter d'un salaire suisse mais sans assumer toutes les contraintes que les personnes qui vivent et travaillent en Suisse doivent assumer. Si les salaires sont plus élevés en Suisse c'est que tout y coute beaucoup plus cher.
Procédé qui consiste aussi à bénéficier du système de santé suisse mais en payant des primes nettement moins élevées que les personnes domiciliées en suisse, donc de nouveau tout bénéf.
Pour ce qui est des suisse qui viennent s'établir en france et qui font grimper les prix de l'immobilier je ne trouve pas ça très correct non plus.
Mais il y a aussi dans le lot des français qui eux aussi font grimper ces mêmes prix : les frontaliers !
Pour ta gouverne je gueule beaucoup moins, voir pas du tout sur les étrangers qui viennent bosser en Suisse et qui en subissent aussi toutes les contraintes. Là on est sur un même pied d'égalité, ce qui n'est pas du tout le cas avec les frontaliers.
inscrit le 08/12/13
3445 messages