derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3303 messages
Matos : 26 avis
francbord ( 5 juil.) disait:

( on se demande bien pourquoi la suisse n'est pas passee aux 35 heures..........)
Peut etre pour pouvoir passer plus de temps entre potes au boulot?
Ah ça, quand les français découvrent que beaucoup de boites suisses sont plutôt aux 42 heures et 5 voire 4 semaines de vacances, ça fait un choc :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 4 juil.) disait:

et on aura peut être une place dans la voiture :D


Pour pouvoir prendre la file « covoiturage » ? :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Quand je vois certains jours, le nb de traceurs à plaques suisses, et pas des retraités, je me demande si ce n'est pas moins de 30 h ..
Mais bon sur teton gavity des ricains déclaraient skier 120 - 140 j par an avec un full time Job sont pas à 5 semaine de congés payés il me semble là bas -> ???
Mais la palme est le ski-chrigel qui poste sur alpin forum et là alpinfans.com
il raconte avoir 3 boulots en même temps , se ballade en petit avion et se tape entre 125 et 150 jours de ski

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/07/2024 - 19:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une vallée tessinoise est coupée du monde

L'accès à la vallée de Muggio n'est plus possible. Un tronçon de l'autoroute A2 est également coupé.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages


Le message en entier ici :
x.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/07/2024 - 16:38
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Quelques frais supplémentaires à prévoir pour les F-35 suisses :

blick.ch

watson.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/07/2024 - 11:10
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je ne sais si les "bourgeoisies" sont des particularités uniquement helvétiques mais, chez nous, elles ont une puissance non négligeable et pas forcément exemplaires en termes de démocratie ...

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/il-a-defie-les-bourgeoisies-ce-suisse-na-pas-pu-etre-naturalise-parce-quil-sest-oppose-a-la-puissante-organisation-qui-controle-sa-commune-id19967482.html
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3303 messages
Matos : 26 avis
Je pense que c'est spécifique à la Suisse, en tout cas dans sa forme actuelle. D'ailleurs, le sens du mot "bourgeoisie" est très différent en France.

Pour expliquer un peu, au niveau d'une ville ou d'un village. il faut (parfois) faire la distinction entre la commune des habitants, dont une partie (les citoyens) élisent le maire, décident des impôts, etc. qui est très comparable à la plupart des communes dans le monde, et la "bourgeoisie" ou commune des "bourgeois", qui sont en fait les "citoyens de souche", qu'ils habitent sur place ou non.

Lorsqu'il y a séparation entre ces différentes communes (il y en a en général une autre, qui sont les paroissiens), les prérogatives de cette "bourgeoisie" peuvent être assez différentes selon les cantons et les communes (certains exemples cités dans l'article sont assez extrêmes il me semble), mais il y en a quelques-unes qui sont très importantes, notamment l'aide sociale (qui s'active quand les assurances type chômage, retraite, etc. ne suffisent plus) et surtout c'est cette "bourgeoisie" (et non pas la commune des habitants) qui va être l'organe central de décision du processus de naturalisation - car on ne devient pas Suisse, on devient membre d'une bourgeoisie, et la nationalité suisse n'est qu'une conséquence, par transitivité en quelque sorte.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si ça peut en intéresser d'autres ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeoisie_(Suisse)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3303 messages
Matos : 26 avis
Ah ben oui 😅😅😅
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah c'est assez spécial. C'est plutôt folklorique cette particularité suisse.

@bonagva

Si ce n'est pas indiscret, tu avais déjà été "confronté" ou rencontré des membres de la bourgeoisie locale là où tu habites ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/07/2024 - 20:24
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas vraiment parce que j’ai toujours vécu à l’extrême ouest de la Suisse (Vaud et Genève) où il n’y a pas de bourgeoisies.
C’est aussi un peu exotique pour moi.
Celle que je connais le plus est celle de Zermatt, bien verrouillée dans son genre … 😅
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En valais les bourgeoisies sont très loin d'être folkloriques.

En valais les bourgeois ce sont les villageois de souche.

Certaines décisions concernant des communes ou des villages sont prises uniquement par les Bourgeois de la commune et personne d'autre n'a son mot à dire. Ils ont un rôle important sur les décisions qui sont prises dans les communes. Ils peuvent aussi bénéficier de certains avantages.

Par exemple à Morgins il y avait un projet de construction d'éoliennes sous la Pointe de Bellevue et seuls les bourgeois ont pu voter, les autres habitants de la commune n'ont pas eu leur mot à dire sur ce projet. (Heureusement il n'est pas passé, mais ça c'est passé à une voix près.)

Dans un autre registre à Champéry par exemple seuls les bourgeois peuvent alper (exploiter un alpage) à Barme.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le Conseil fédéral mis au pas pour des rentes trop basses

Le Tribunal fédéral a tranché: son calcul des rentes d'invalidité versées en 2022 et 2023 était trop strict dans certains cas, notamment dans les cantons où les salaires sont bas.

20min.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, les paysans suisses se mettent à l'agnotologie ...

Une étude de l'Union suisse des paysans menace l'initiative sur la biodiversité
L'Union suisse des paysans (USP) fait pression sur l'initiative sur la biodiversité avec une étude spécialement commandée à cet effet. Celle-ci nie l'existence d'une «crise générale de la biodiversité». Des scientifiques critiquent la démarche.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/il-ny-aurait-pas-de-crise-generale-de-la-biodiversite-une-etude-de-lunion-suisse-des-paysans-menace-linitiative-sur-la-biodiversite-id19981699.html
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
« il n'y a pas de crise générale de la biodiversité en Suisse, ni de disparition d'insectes ou d'espèces. »


Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/07/2024 - 16:17
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il y aura bientôt une votation sur la biodiversité:
https://www.initiative-biodiversite.ch

Les agriculteurs suisses font ce que les agriculteurs européens ont fait et font: ils défendent leur steak à très court terme. Aucune vision, même à moyen terme.
Ça, c’est juste du lobbying de bas niveau qui va les desservir.

Comme pour le reste (CO2, pollutions, … ), le retour de manivelle sera sévère.
Enfin, il commence déjà à l’être.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 27/07/2024 - 17:50
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il gagne des millions d’euros mais décide de donner sa fortune car il est trop stressé

Un Suisse devenu multimillionnaire du jour au lendemain est tombé en dépression et a décidé de donner sa fortune à cause du stress.

20minutes.fr
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3537 messages
Stations : 1 avis
Ah alors si vous avez 4 milliards de dépenses en moins que prévu, on doit pouvoir trouver une coopération possible.
Nous on a souvent des dizaines de milliards de recettes en moins et/ou de dépenses en trop.

Ca fait quand même plusieurs fois avec l'Etat de Genève l'an passé ...

Dans les structures publiques riches c'est une technique assez connue de la direction des finances: on sous-estime les recettes et/ou on surestime les dépenses dans le budget (qui est le document de prévision et d'autorisation en amont). Comme ça on ne laisse pas les élus / services "dépensiers" utiliser les marges de manoeuvres pour baisser les impots ou augmenter les dépenses. Et on "s'apreçoit" lors de l'arrêté des comptes qu'on a plus d'argent que prévu. A ce moment là on rembourse de la dette par anticipation.

En gros ça m'étonnerait un peu que ce soit une erreur de calcul et pas une "erreur" relevant de cette technique
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
160 ans de sourires entre le Japon et la Suisse

À l'occasion d'un voyage en Asie, Viola Amherd salue le premier ministre japonais. Et jeudi l'empereur Nahurito.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a peu de chances que l'on revote sur la retraite à 65 ans

La réforme AVS21 est déjà entrée en vigueur cette année.

lematin.ch
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
legalement, le salarie suisse travaille deja 400 heures de plus par annee que le salarie francais, quand on y rajoute un age de retraite plus eleve, et des depenses publiques controlees, .......
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le peuple suisse appelé à mieux soigner sa biodiversité

La Constitution doit mieux protéger la nature et la qualité de vie en général. Tollé contre à droite.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Réforme AVS: le livret de vote contenait des chiffres erronés

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) confirme que les informations figurant dans le livret sur AVS21 reposaient sur des formules de calcul incorrectes.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une aurore boréale s'invite dans le ciel des Grisons

Le phénomène rare a été photographié dimanche soir depuis le Piz Corvatsch.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On veut les noms (et les adresses) ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/08/2024 - 16:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Evidement que ça fait râler.

Des emplois en moins pour les Suisse.

Un salaire qui leur permet de mener un joli train de vie en France, mais qui contribue aussi à la baisse des salaires chez certains employeurs.
Et certains employeurs préfèrent engager des frontaliers que des Suisse, car ils les paieront un peu moins. Concurrence déloyale et pas très défendable d'un point de vue moral.

Les mêmes prestations assurance maladie que les rares Suisse qui peuvent avoir une franchise à 300.-, avec apparement en plus le droit d'aussi se faire soigner en France et tout ça pour environ 180 euros par mois dans certains cantons comme valais et d'autres alors que pour un Suisse c'est plutôt dans les 500.-
Ca c'est aussi juste scandaleux et complètement inadmissible.

Vivement une votation pour une limitation de ce cirque.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
Marc, ce débat a déjà été abordé maintes fois sur ce forum mais je me permets (respectueusement) de te donner l'avis d'un binational : ton discours je l'ai déjà entendu 100x et je le trouve plutôt très caricatural.

Le coup du dumping salarial c'est du vu et revu, la réalité c'est que la plupart des frontaliers prennent les jobs non qualifiés dont les suisses ne veulent pas (btp, nettoyage, travail à l'aéroport...) et que dans même dans les secteurs plus qualifiés, la Suisse n'a pas suffisamment de main d'oeuvre locale c'est pourquoi elle a besoin des frontaliers. Enlève les frontaliers au HUG par exemple, je donne pas longtemps à l'hôpital pour imploser. Pour la baisse des salaires c'est pareil, j'ai plutôt constaté l'inverse avec des employeurs qui préfèrent prendre des suisses quitte à payer plus parce qu'on a peur que les frontaliers fassent mal leur boulot. Ce que tu dis est peut être vrai dans les secteurs où de toute façon la main d'oeuvre suisse est insuffisante, le problème ne vient donc pas des frontaliers. Et encore, j'en doute. Par ailleurs je pense qu'on pouvait encore justifier ce genre de discours il y a 10-15 ans quand les frontaliers étaient tous français, mais maintenant qu'un bon nombre de frontaliers sont suisses ce n'est plus aussi évident... Dans mon village ces dernières années il faut voir le nombre de suisses qui sont venus s'installer car ils ont accès à la propriété de ce côté là de la frontière. Je te fais pas un dessin sur les répercussions en terme d'immobilier pour les locaux car je pense que tu es bien au courant.

Pareil pour le système de santé, pour avoir testé les deux je préfère payer 500 balles pour un système efficace que 200 pour un désert médical dans lequel il faut batailler pour avoir accès au moindre système de soin en dehors de la médecine général. Essaie de trouver un ophtalmo, un dentiste, un kiné ou autre en suisse puis fais pareil en zone frontalière tu vas vite comprendre ce que je veux dire. Le prix n'est pas le même car le service n'est pas le même, le système de santé suisse est bien supérieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 12/08/2024 - 17:49
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
en plus, vu que la suisse accueille nombre de refugies, leur assure le gite et le couvert, il est probable que le frontalier francais ne devienne rapidement bien moins indispensable quand la qualification n'est pas au rendez-vous........
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
marc (12 août) disait:

Evidement que ça fait râler.

Des emplois en moins pour les Suisse.

Un salaire qui leur permet de mener un joli train de vie en France, mais qui contribue aussi à la baisse des salaires chez certains employeurs.
Et certains employeurs préfèrent engager des frontaliers que des Suisse, car ils les paieront un peu moins. Concurrence déloyale et pas très défendable d'un point de vue moral.

Les mêmes prestations assurance maladie que les rares Suisse qui peuvent avoir une franchise à 300.-, avec apparement en plus le droit d'aussi se faire soigner en France et tout ça pour environ 180 euros par mois dans certains cantons comme valais et d'autres alors que pour un Suisse c'est plutôt dans les 500.-
Ca c'est aussi juste scandaleux et complètement inadmissible.

Vivement une votation pour une limitation de ce cirque.

Maudi cris d’épais, toi qui passe ton temps sur les versants français pour ton plaisir de vieux boomer de merde, si les frontaliers n’étaient pas là, la Suisse ne fonctionnerai pas et tes prestations sociales seraient bien pire! Putain de rastec nombriliste de mes deux! Reste et va skier en suisse la prochaine fois trou d’balle. A contrario, que dire des suisses qui viennent piller et racheter l’immobilier dans le haut jura et le haut bugey et qui participe à la spéculation immo des locaux sur leurs biens et leurs terres, on est pas loin de réagir comme les corses dans pas long si on suit ton raisonnement de vieux grabataire qui a les dents qui raillent le parquet, entre toi et francbord qui squat tantôt le Canada et autres pour leurs divers avantages, vous êtes à gerber…
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu vas nous péter un stent …
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
J’ai de la marge, je suis long d’avoir ton âge de vielle trompette
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 13/08/2024 - 09:05
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Biket (13 août) disait:

marc (12 août) disait:

Evidement que ça fait râler.

Des emplois en moins pour les Suisse.

Un salaire qui leur permet de mener un joli train de vie en France, mais qui contribue aussi à la baisse des salaires chez certains employeurs.
Et certains employeurs préfèrent engager des frontaliers que des Suisse, car ils les paieront un peu moins. Concurrence déloyale et pas très défendable d'un point de vue moral.

Les mêmes prestations assurance maladie que les rares Suisse qui peuvent avoir une franchise à 300.-, avec apparement en plus le droit d'aussi se faire soigner en France et tout ça pour environ 180 euros par mois dans certains cantons comme valais et d'autres alors que pour un Suisse c'est plutôt dans les 500.-
Ca c'est aussi juste scandaleux et complètement inadmissible.

Vivement une votation pour une limitation de ce cirque.

Maudi cris d’épais, toi qui passe ton temps sur les versants français pour ton plaisir de vieux boomer de merde, si les frontaliers n’étaient pas là, la Suisse ne fonctionnerai pas et tes prestations sociales seraient bien pire! Putain de rastec nombriliste de mes deux! Reste et va skier en suisse la prochaine fois trou d’balle. A contrario, que dire des suisses qui viennent piller et racheter l’immobilier dans le haut jura et le haut bugey et qui participe à la spéculation immo des locaux sur leurs biens et leurs terres, on est pas loin de réagir comme les corses dans pas long si on suit ton raisonnement de vieux grabataire qui a les dents qui raillent le parquet, entre toi et francbord qui squat tantôt le Canada et autres pour leurs divers avantages, vous êtes à gerber…


Merci pour le torrent d'insultes !

Un frontalier c'est quelqu'un qui vit dans un pays mais qui va travailler chaque jour de l'autre côté de la frontière.
Il peut être d'origine française, suisse, .... c'est pas la nationalité qui m'énerve c'est le procédé.
Procédé qui consiste à profiter d'un salaire suisse mais sans assumer toutes les contraintes que les personnes qui vivent et travaillent en Suisse doivent assumer. Si les salaires sont plus élevés en Suisse c'est que tout y coute beaucoup plus cher.

Procédé qui consiste aussi à bénéficier du système de santé suisse mais en payant des primes nettement moins élevées que les personnes domiciliées en suisse, donc de nouveau tout bénéf.

Pour ce qui est des suisse qui viennent s'établir en france et qui font grimper les prix de l'immobilier je ne trouve pas ça très correct non plus.
Mais il y a aussi dans le lot des français qui eux aussi font grimper ces mêmes prix : les frontaliers !

Pour ta gouverne je gueule beaucoup moins, voir pas du tout sur les étrangers qui viennent bosser en Suisse et qui en subissent aussi toutes les contraintes. Là on est sur un même pied d'égalité, ce qui n'est pas du tout le cas avec les frontaliers.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Twann

Je pense que le problème avec les jobs non qualifiés c'est que le salaire versé ne permet tout simplement pas de joindre les 2 bouts en Suisse.
Ce n'est pas que les suisses ne veulent pas le faire, c'est juste que c'est impossible de s'en sortir avec ces montants.
Tandis que pour un frontalier le salaire sera bien plus élevé qu'en France.

Pour les HUG franchement tu as surement raison, mais si les conditions de travail pour les infirmiers, infirmières, aides soignants, etc étaient meilleures en Suisse il y aurait aussi peut être moins de départs et plus de postes pourvu par les soignants domiciliés en Suisse.
On retrouve dans un système ou il faut courir toute la journée et dans lequel tu manques de temps pour le patient.
S'occuper d'un patient c'est pas juste faire des actes techniques...
Mais vu que les conditions sont bien pires en pire en France, sans compter le salaire nettement inférieur les soignants domiciliés proche de la frontière viennent en Suisse. Les conditions sont moins pires et le salaire plus élevé.

Par le terme frontalier j'entends des personnes qui vivent en France mais travaillent en Suisse, sans distinction de nationalité.
Les suisses venus acheter en France sont alors aussi devenu des frontaliers, et comme tous les frontaliers ils bénéficient des avantages d'un salaire plus élevé sans le voir complètement raboté par un pays ou tout coute une blinde.

Pour le système de santé je ne trouve juste absolument pas normal que les frontaliers de certains cantons payent 180 euros par mois alors qu'une personne domiciliée en Suisse payera 500.- par mois pour exactement les mêmes prestations.
Il n'y a absolument rien qui justifie cette injustice.
Si ils payaient exactement la même chose alors ça serait différent.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
marc (13 août) disait:

Twann
Je pense que le problème avec les jobs non qualifiés c'est que le salaire versé ne permet tout simplement pas de joindre les 2 bouts en Suisse.
Ce n'est pas que les suisses ne veulent pas le faire, c'est juste que c'est impossible de s'en sortir avec ces montants.
Tandis que pour un frontalier le salaire sera bien plus élevé qu'en France.

Là dessus on est d'accord, très compliqué au salaire minimum de vivre à Genève par exemple. Pour moi c'est bien la preuve que le problème est un problème suisse et que les frontaliers ne sont qu'une conséquence logique, mais j'imagine que sur ce point nos opinions divergent.


marc (13 août) disait:

Pour le système de santé je ne trouve juste absolument pas normal que les frontaliers de certains cantons payent 180 euros par mois alors qu'une personne domiciliée en Suisse payera 500.- par mois pour exactement les mêmes prestations.
Il n'y a absolument rien qui justifie cette injustice.
Si ils payaient exactement la même chose alors ça serait différent.

Là où par contre je ne suis pas d'accord c'est "pour exactement les mêmes prestations". Ce n'est pas vrai puisque les frontaliers dans leur immense majorité se soignent en France où les prix sont bien plus bas.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
"biket(e) (en ecriture inclusive)
comment te dire, cher(e) ami(e) ? au prix ou j'ai paye mon "squat" canadien , je pense avoir le droit d'y rencontrer ma famille autochtone, ainsi que ma fille qui y reside, y a fait ses etudes et maintenant y gagne (tres bien) sa vie au milieu de collegues civilises.
et aussi de me faire traiter de vieux schnock par le(a) jeune con(ne) que tu es.
Merci donc a toi, sans qui ma vie n'aurait pas la meme saveur.............
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah tu sais, biquette, elle n'est plus toute jeune non plus, faudrait plutôt parler de bique ...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
francbord (13 août) disait:

"biket(e) (en ecriture inclusive)
comment te dire, cher(e) ami(e) ? au prix ou j'ai paye mon "squat" canadien , je pense avoir le droit d'y rencontrer ma famille autochtone, ainsi que ma fille qui y reside, y a fait ses etudes et maintenant y gagne (tres bien) sa vie au milieu de collegues civilises.
et aussi de me faire traiter de vieux schnock par le(a) jeune con(ne) que tu es.
Merci donc a toi, sans qui ma vie n'aurait pas la meme saveur.............

Ouai bientôt tu va nous dire que tu descends des premières nations etc….bref t’assumes pas et t’es obligé de te justifier chose que je te demande pas mais bon. Donc de rien, ça fait plaisir! Pour autant Marc a un argumentaire et un point de vue qui est le sien et je le respecte.
Par contre, bonamachin là, il a une répartie de boomer bien pourrie qui colle bien au personnage.
Have fun les copines
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Prout ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
"biket(e)"
que te dire sinon que tu as raison, mille fois raisons , dix mille fois raisons.......tes ecrits eclairent la vie et vont donc obliger a une introspection douloureuse......le seul espoir en ce bas monde de turpitudes et d'errances intellectuelles est que tu restes un(e) guide) sur ce forum .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
au fait, moi non plus je ne t'avais rien demande lorsque tu m'as implique dans ta conversation .........et on peut se demander ce que tu viens faire ici, puisque tu sembles selon ton avatar plus erable a sucre que desalay ou fendant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4207 messages
et quant aux "boomer" il y en bien un qui t'as "torche le cul" donc un peu de politesse te ferait grand bien........
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Biket qui arrive de nulle part. Ronron t'a passé le flambeau du hater?
Pas mal la batos gratuite à Francbord :D
C'est Musk qui a racheté Skipass et a fait virer tous les modos?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un Vaudois condamné pour agression à la boule de neige

Un quinquagénaire a été reconnu coupable de voies de fait pour avoir lancé de la neige sur une automobiliste lors d'une altercation.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (14 août) disait:


J'étais en Suisse lorsque celui de Ju-Air s'était écrasé, je m'en souviens.

Beaucoup d'avions historiques partent à la retraite ces derniers temps comme le Martin Mars aux États-Unis. L'entretien de ces engins est en effet hors-de prix, les pièces de rechange n'étant plus fabriquées depuis longtemps.

aerobuzz.fr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7326 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour beaucoup de pièces, il faut les refaire de brut en blanc et, suivant la pièce, ça peut être un très gros travail.

J'avais vu un reportage sur des passionnés qui ont essayé (et réussi) à fabriquer un Blériot 11 aussi proche que possible de l'original.
C'était un très gros challenge, y compris pour des pièces qui paraissent banales, par exemple la pièce en bois cintrée qui entourait le pilote, le savoir faire du cintrage de ce genre de pièces a pratiquement disparu.
Un autre exemple était la toile des ailes (matériau, sens de tissage, ...) et sa fixation sur l'armature en bois pour que ce soit léger et rigide.

Je crois que c'était ce reportage:
https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2021/10/02/documentaire-la-construction-du-bleriot-xi-a-lidentique-DEV6W3BPSNBKPBIOREEQBLHZJA/
https://boutique.arte.tv/detail/bleriot-limpossible-traversee