Le tourne à droite sur feu rouge est expérimenté depuis plusieurs mois/années à Strasbourg, et bientôt à Bordeaux. Il ne s'agit pas de "brûler le feu rouge", puisque ledit feu est agrémenté d'une sorte de flèche jaune clignotante spécifique aux cyclistes, et qui veut donc dire ce que ça veut dire : "tourne à droite autorisé mais vous n'avez pas la priorité. Et ce n'est pas (encore?) une généralisation. Seuls certains carrefours sont équipés : il faut que la configuration s'y prête : notamment une piste cyclable avant le feu et une après le feu à droite. La flèche jaune cligno existe depuis longtemps pour les voitures (ou tous les usagers). Là il s'agit d'une adaptation.
Et ça se justifie par le fait que les cycles utilisent des bandes réservées (bandes cyclables) que le trafic vélo sur ces bandes est quand même apaisé et qu'il n'y a pas de danger à faire comme ça (sinon, ça ne se ferait même pas : ça a été étudié
: lors des intersections cycles/cycles ou cycles/piétons, il n'y a jamais de feu tricolore, parce que c'est inutile : y'en a pas besoin.
C'est aussi une façon d'encourager la pratique du vélo dans les déplacements urbains (à la place de la voiture), en supprimant les contraintes que l'on peut supprimer en toute sécurité.
C'est comme les double-sens cyclables (DSC) : là encore il n'est pas question de "prendre les sens interdits", puisque la signalisation est adapté (il y a un panonceau "sauf cycles" sous le sens interdit). Et là encore, on sait que ça n'augmente pas la dangerosité (au contraire), et que ça encourage la pratique du vélo en multipliant les itinéraires possibles, en supprimant les détours inutiles. Un DSC permet d'assurer une continuité entre deux aménagements, sans lui, il aurait fallu peut-être faire un détour ou emprunter un axe à fort trafic.
Les feux comme les sens uniques ont été mis en place à cause du trafic motorisé. Les autres usagers en ont subit les contraintes. Il s'agit donc de rééquilibrage.
Les VAE (vélos à assistance électrique) sont considérés comme des vélos, ça n'est pas comme une moto : le pédalage reste de mise (on ne peut pas rouler qu'en électrique) et l'assistance fait avancer à 25km/h maxi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 29/08/2009 - 10:13
inscrit le 04/12/03
11K messages