J'ai terminé le livre (plus de 500 pages avalées en 3 jours) et c'est une mine d'or ce livre.
Le livre revient notamment sur les nombreuses infirmières qui firent preuve d'un courage exceptionnel, ramenant des blessés elles-mêmes depuis la ligne de front, sous les tirs ennemis. Natalia Kachnevskaia ramena en une journée vingt blessés à elle-seule. Plusieurs de ces infirmières seront décorées pour leur courage.
Un soldat russe a eu la particularité d'avoir été fusillé deux fois ! Un soldat russe ivre, a été fusillé et sommairement enterré. L'homme a toutefois survécu (!) et a réussi à sortir de sa fosse pour regagner son unité… où il a de nouveau été arrêté et exécuté une seconde fois.
Walther Ulbricht, futur président de la RDA, était à Stalingrad… comme agent de propagande soviétique. Il rédigeait des messages à l'intention des Allemands pour les inciter à se rendre. Ce sera aussi le cas de Herbert Wehner.
Le livre revient aussi sur la conférence de situation du 13 janvier 1943. Paulus y envoya le capitaine des panzers Winrich Behr pour lui expliquer clairement la situation. Le capitaine s’exécuta sans trembler en n’omettant aucun fait (privations, froid, maladies, sort des blessés...), ignorant les gestes menaçants que lui adressait Keitel qui lui intimait de se taire. Le Führer écouta le capitaine sans l’interrompre avant de lui promettre que le ravitaillement serait amélioré, qu’un corps blindé SS faisait route depuis Karkov pour venir en renfort... Winrich Behr commenta plus tard :
« Ce fut la fin de toutes mes illusions sur Hitler. J’étais dorénavant convaincu que nous allions perdre la guerre. »
A lire absolument.
inscrit le 06/11/11
15K messages