Non, le ski hors-piste n'est pas et ne sera pas interdit !
Vous avez été nombreux, très nombreux à réagir à notre article d'hier, samedi 1er avril : certains y croyant, certains jouant le jeu en faisant semblant d'y croire et d'autres ayant directement flairé l'odeur marinière... Effectivement, la fameux "décret ministériel" n'existe heureusement pas ! Nous avions filtré les commentaires sur skipass pour garder le suspens durant la journée, tous sont désormais lisibles (180 au total). Débriefing.
Le but de ce poisson était double : à la fois faire une blague (c'est le but tout de même), mais aussi imaginer ce qu'il pourrait se passer si un jour, une liberté telle que celle de sortir des pistes nous était ôtée.
Cette question n'est pas innocente, car elle revient régulièrement, chaque hiver, après chaque accident en hors-piste et surtout après chaque accident d'avalanche, aussi bien dans les articles des médias que dans les commentaires, nombreux et souvent virulents. Une partie du public pense même que le hors-piste est une pratique interdite alors que ce n'est absolument pas le cas.
Quelques extraits bien réels de commentaires Facebook relevés sur certains articles d'accidents d'avalanche cet hiver :
Cette interdiction serait très difficile à mettre en place aussi bien juridiquement (à l'encontre de la liberté de se déplacer) qu'en pratique, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une décision politique insensée. Pour ceux qui l'avaient raté, nous avions exposé notre opinion en détails sur la pratique du hors-piste (parce qu'on sait aussi faire des choses sérieuses).
Nous sommes tout de même impressionnés, voire effrayés de la viralité que peut avoir une information fausse publiée un premier avril sur les réseaux sociaux (sur skipass, ça va mieux déjà). Aucune source ne faisait état du fameux décret ailleurs que notre article, et une recherche google permettait de voir qu'il n'existait pas, tout comme le conseil des ministres du 29 mars (qui a eu lieu le 30 mars en fait, et dont le hors-piste ne faisait pas partie des sujets traités).
Pour la plupart, vous ne vous êtes pas fait avoir, mais on compte tout de même plus de 2200 réactions "Grrr" de colère sur le post Facebook skipass (Facebook ne nous dit pas s'il s'agit de colère à propos de l'interdiction ou à propos du poisson), sur un total de plus de 11 000 réactions, dont 2000 partages.
A côté de l'article, la pétition écrite en quelques minutes sur Change.org pour ajouter un peu de crédibilité et désormais fermée a recueilli plus de 8500 signatures et a vécu sa propre vie virale sur les réseaux sociaux.
En conclusion, merci à tous ceux qui ont joué le jeu, et désolés pour ceux qui sont tombés dans le panneau. Ca fait tout de même chaud au coeur de voir que nous ne serons pas seuls à nous soulever le jour où un gouvernement tentera de mettre en place une telle interdiction.
Ceci dit, nous avons tous, pratiquants, un rôle à jouer là-dedans : c'est en prônant une pratique réfléchie que nous conserverons cette liberté. La pratique du hors-piste, tout comme celle du ski de rando, passe par la sensibilisation et la prévention aux risques qu'elle induit : instruisons-nous, formons-nous et entrainons-nous comme il faut afin de limiter au maximum les accidents. C'est ce qui nous permettra de continuer de sortir des pistes et tâter de la poudreuse tout en restant entiers et vivants le plus longtemps possible.
28 Commentaires
Merci Skipass.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il faut aussi savoir se détendre et prendre du recul
Le 1er avril on voit tout, et franchement tout est permis. C'était très bien monté, et cela mérite réflexion à tout ceux qui ont réagit instantanément sans réfléchir ni vérifier la probabilité d'une telle annonce.
Dire que cela décrédibilise change.org et augmente le big data, alors que c'est le manque de recul et de reflexion vous a fait signer, c'est justement refaire l'histoire à l'envers. Skipass n'est pas responsable de vos actes, vous êtes responsable de votre souris, de votre doigt. Comme d'hab, le probleme c'est pas l'ordinateur ou le smartphone, le probleme c'est ce qu'il y a entre le doigt et le siège...
Le probleme en montagne, ce n'est pas le ski ou le piolet, c'est ce qu'il y a entre le casque et les pieds...
Le respect de sois même commence par l'utilisation de son sens critique... En tout cas, moi je me suis bien marrer à relayer cette fausse information du 1er Avril.
L'année prochaine Skipass devrait annoncer que la CDA est rachetée par la SNCF et si les cheminots ou personnel des RM se mettent en grêve ça sera aussi de leur faute ? après tout pourquoi pas, c'est du transport
Bon dimanche quand même
Connectez-vous pour laisser un commentaire
... mais pas étonnant : c'est toujours difficile de traiter d'un sujet technique avec des généralistes (quelque soit le domaine)
Argumenter avec eux sur le freeride c'est comme danser pour faire tomber la neige : ça aboutit à rien
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- bravo pour la qualité du poisson, la pétition et l'article super bien faits. C'était bien frais sur l'étal et j'ai plongé les yeux fermés !
- c'est ma faute, c'est ma très grande faute : je n'ai pas recoupé les infos effectivement et j'ai failli faire une crise cardiaque, défénestrer mes gosses et ma femme et aller mettre le feu à la préfecture hier matin.
Ca me servira de leçon pour les prochaines fois, recouper les infos, ne pas signer n'importe quoi sans réfléchir. Un peu calmé, plus tard, je me suis rendu compte de la date et j'ai commencé à me poser des questions mais c'était tellement bien fait que je n'étais pas sûr. Je suis d'accord avec Dev sur ce point, il faut faire attention et réfléchir, nous sommes responsables de nos actes, il faut arrêter de rejeter la responsabilité sur les autres!
- mais je suis aussi d'accord avec ce qu'a écrit Gilgil sans aller aussi loin que lui (surtout sur bigdata, votre responsabilité et tout ça): je n'ai pas trouvé ce poisson drôle du tout . Parce que, les députés à force d'écouter les ménagères qui regardent JP Pernault le midi, et bien c'est loin d'être impossible qu'ils légifèrent sur ce point.
Et vous pensez que c'est impossible : regardez les US, tu te fais retirer ton pass + amendes par les patrols si tu te fais gauler. J'ai jamais skié là- bas mais je pense que tu réfléchis à 2 fois avant de passer sous la corde. Et pas besoin de sécuriser le domaine avec 4 524 785 km de filets de pêche pour ça.
Franchement pour moi, c'était tout à fait crédible car nos législateurs traitent toute la journée de choses qu'ils ne connaissent absolument pas. Et si l'opinion (cf réactions FB) les pousse dans ce sens là ils le feront pour plaire au plus grand nombre. Et dans 10 ans si le hors-piste est véritablement interdit, je pense que certains se diront que tout compte fait, c'était pas si drôle que ça...
Mais bon ouf on est le 2 avril et il neige chez moi, alors c'est cool
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'était un coup de gueule contre les gens qui écrivent "bien fait pour eux, ils avaient qu'à pas y aller" sous les articles des journaux quand il y a eu une avalanche mortelle, comme le montre les photos skipass plus haut.
Quand j'ai lu les commentaires sous l'article Facebook du Parisien quand il y a eu l'avalanche à Tignes, je te garantis que y'avait de quoi être choqué et énervé
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ma part quand j'ai lu l'article, j'ai gueulé comme un con tout seul, puis essayer de recouper les infos, puis mon cerveau s'est réveillé et j'ai enfin compris que c'était un poisson d'avril, en tout cas joli boulot!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire