karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Francis917 (28 sept.) disait:

Cet été j'ai trouvé trop sucré les rosés que je prends d'habitude.
Du coup ch'uis resté au Billette.


C'est pas un peu agressif pour les semelles ? Pour ravoir les jantes de la Benz j'dis pas...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Il le coupe avec du coca donc ca va.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5238 messages
Matos : 21 avis
pour la soupe à l'ognons une idée pour les mac do
gitanes pm offerte! non c'est interdit...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5238 messages
Matos : 21 avis
structure urbaine :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ce samedi de 14h à 17h chez Ski Clinic, démo de fartage & affûtage Vola par Pascal Lemoine (technicien de coupe du monde Swiss Ski).
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
moi ça y est, je farte à la maison tout seul comme un grand 😎
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Champagne !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
😂
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
watchlau (26 oct.) disait:

moi ça y est, je farte à la maison tout seul comme un grand 😎

T'en a mis partout comme un grand aussi ?
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Maxlm (27 oct.) disait:

watchlau (26 oct.) disait:

moi ça y est, je farte à la maison tout seul comme un grand 😎

T'en a mis partout comme un grand aussi ?


oui tout à fait! mais j’avais bien protégé.
franchement c’est bien sympa à faire, et le résultat du travail DIY bien fait est très satisfaisant
la mallette du vieux campeur Volta est complète, les étaux Volta racing et la table Volta c’est bien stable pour le raclage
Mes skis neufs étaient bien fartés mais ceux de mon fils sont niquels maintenant, on attend plus que la neige! fart MX-E violet pour commencer sur la neige froide.
c’est l’affutage ou pour l’instant j’ai juste une lime diamantée pour mettre un petit coup de temps en temps sur les carres, et le vrai affûtage je le ferais faire chez un pro (sachant que selon mon niveau actuel, j’aurais pas besoin de le faire 50 fois dans la saison). Je me sens pas encore de gérer les bons angles, les équerres, les différentes limes etc… on verra en cours de saison et je vais déjà me familiariser avec mes nouveaux skis
Mais côté fart, c’est validé 😉
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
watchlau (27 oct.) disait:

Maxlm (27 oct.) disait:

watchlau (26 oct.) disait:

moi ça y est, je farte à la maison tout seul comme un grand 😎

T'en a mis partout comme un grand aussi ?


oui tout à fait! mais j’avais bien protégé.
franchement c’est bien sympa à faire, et le résultat du travail DIY bien fait est très satisfaisant
la mallette du vieux campeur Volta est complète, les étaux Volta racing et la table Volta c’est bien stable pour le raclage
Mes skis neufs étaient bien fartés mais ceux de mon fils sont niquels maintenant, on attend plus que la neige! fart MX-E violet pour commencer sur la neige froide.
c’est l’affutage ou pour l’instant j’ai juste une lime diamantée pour mettre un petit coup de temps en temps sur les carres, et le vrai affûtage je le ferais faire chez un pro (sachant que selon mon niveau actuel, j’aurais pas besoin de le faire 50 fois dans la saison). Je me sens pas encore de gérer les bons angles, les équerres, les différentes limes etc… on verra en cours de saison et je vais déjà me familiariser avec mes nouveaux skis
Mais côté fart, c’est validé 😉

Trouve toi une pierre à l'oxyde d'aluminium ('spece de pierre rose) pour éliminer les grosses tonches.
Ça t'évitera de bouffer ta diamant en 2 passages...
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci du conseil 😉
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Je m’excuse si la question a déjà été posée, pas le courage de lire les x pages de ce forum. Pour le stockage de l’inter-saison, j’ai farté les semelles de toute la smala (et je préfère de loin me servir du fer pour farter que pour repasser du linge!)
Vu les recentes chutes et notre emménagement à moins de 2h d’une station dont l glacier est ouvert avec des conditions qui semblent agréables, j’aurai le temps de racler/brosser mais pas de déposer dans un shop pour effectuer l’affutage.-car habituellement, il y a du delai car pas fait sur place-
Pensez-vous que ca soit handicapant pour une sortie à la journée ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Non ce ne sera pas handicapan ! A moins que tu ai déjà des carres tout rond.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Maxlm ( 8 nov.) disait:

Non ce ne sera pas handicapant ! A moins que tu ai déjà des carres tout rond.


Et encore... Le nombre de freestylers qui me mettent la misère avec des carres inexistantes...
Surtout si la neige est récente et douce, pas besoin d'un affutage coupe du monde ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte ( 8 nov.) disait:

Maxlm ( 8 nov.) disait:

Non ce ne sera pas handicapant ! A moins que tu ai déjà des carres tout rond.


Et encore... Le nombre de freestylers qui me mettent la misère avec des carres inexistantes...
Surtout si la neige est récente et douce, pas besoin d'un affutage coupe du monde ;)

Ouais... y a un juste milieu quand même. Et s'ils te mettent la misère c'est peut-être pas du qu'aux carres 😁
Le but de ce fil n'est pas d'expliquer aux gens que farter et affûter ça sert à rien.
Le but de ce fil est d'expliquer à ceux qui veulent s'y mettre comment le faire correctement.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
En l'occurrence je ne dis pas que c'est inutile, je dis qu'avec les conditions actuelles on peut très bien s'en sortir avec des carres ayant déjà fait 1 ou 2 sorties.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 8 nov.) disait:

Calixte ( 8 nov.) disait:

Maxlm ( 8 nov.) disait:

Non ce ne sera pas handicapant ! A moins que tu ai déjà des carres tout rond.


Et encore... Le nombre de freestylers qui me mettent la misère avec des carres inexistantes...
Surtout si la neige est récente et douce, pas besoin d'un affutage coupe du monde ;)

Ouais... y a un juste milieu quand même. Et s'ils te mettent la misère c'est peut-être pas du qu'aux carres 😁
Le but de ce fil n'est pas d'expliquer aux gens que farter et affûter ça sert à rien.
Le but de ce fil est d'expliquer à ceux qui veulent s'y mettre comment le faire correctement.

🙏
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan ( 8 nov.) disait:

Je m’excuse si la question a déjà été posée, pas le courage de lire les x pages de ce forum. Pour le stockage de l’inter-saison, j’ai farté les semelles de toute la smala (et je préfère de loin me servir du fer pour farter que pour repasser du linge!)
Vu les recentes chutes et notre emménagement à moins de 2h d’une station dont l glacier est ouvert avec des conditions qui semblent agréables, j’aurai le temps de racler/brosser mais pas de déposer dans un shop pour effectuer l’affutage.-car habituellement, il y a du delai car pas fait sur place-
Pensez-vous que ca soit handicapant pour une sortie à la journée ?

“N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai.”
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En toi la réponse tu trouveras...

Si handicapant ça n'a pas été lors de ta dernière sortie (statistiquement béton le matin et soupe par après), pourquoi handicapant ça devrait être sur une neige sans doute plus douce ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Parce que lors de ma dernière sortie, je n'avais pas recouvert mes semelles d'une généreuse couche de fart , pouvant avoir débordée sur les carres!
Jusqu'ici, j'avais toujours raclé le fart entreposé pour le stockage de l'intersaison puis déposer les skis en shop pour un affutage préalable de début de saison. Mais là, pas le temps de le faire car on vient de se décider à l'arrache (et suis pas assez au point pour faire l'affutage moi-même).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 08/11/2023 - 23:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
T’as été bercée trop près du mur toi. Depuis quand le fart raclé, reste sur une carre? Et si vraiment, après une descente il n’y a plus rien. Ça part même en raclant avec ton ongle… on parle de fart sur du métal…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 8 nov.) disait:

En toi la réponse tu trouveras...

Si handicapant ça n'a pas été lors de ta dernière sortie (statistiquement béton le matin et soupe par après), pourquoi handicapant ça devrait être sur une neige sans doute plus douce ?


Voilà…
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
djan ( 8 nov.) disait:

Je m’excuse si la question a déjà été posée, pas le courage de lire les x pages de ce forum. Pour le stockage de l’inter-saison, j’ai farté les semelles de toute la smala (et je préfère de loin me servir du fer pour farter que pour repasser du linge!)
Vu les recentes chutes et notre emménagement à moins de 2h d’une station dont l glacier est ouvert avec des conditions qui semblent agréables, j’aurai le temps de racler/brosser mais pas de déposer dans un shop pour effectuer l’affutage.-car habituellement, il y a du delai car pas fait sur place-
Pensez-vous que ca soit handicapant pour une sortie à la journée ?


Du coup racle, brosse et il n'y auras plus de fart sur les carres. Ca ira très bien pour les skis et si besoin tu auras le temps de les déposer dans un shop plus tard.
Certain ici ne raclent même plus car en effet le fart par très vite à la descente. D'autre continue pour ne pas laisser trop de fart dans la nature et enfin nous avons les experts, ceux qui fart au DPS.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
et en plus les carres, ça sert à rien ! vas y met droit comme un bon gros c*nnard !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
JLO ( 9 nov.) disait:

et en plus les carres, ça sert à rien ! vas y met droit comme un bon gros c*nnard !


"On" m'a dit que si on peut freiner après c'est pas plus mal...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
après tu casses des dp et tout... c'est chiant...
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Bonjour,
Je viens d acheter une paire d occasion pour mon fils. Les carres sont probablement passées à la bande, elles sont propres mais elles accrochent beaucoup l ongle si on le passe dessus.
En passant le doigt j ai une sensation de petites irrégularités malgré l aspect visuel.

Un passage de diamant ( 400?) vous semble indiqué ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
S'il y a trop d'irrégularités, remettre un bon coup de lime fine au bon angle pour retrouver une carre propre et derrière enlever le fil à la diamant me paraît plus indiqué.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En effet sinon tu risques de bousiller ta plaquette fissa
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Merci, junior va attaquer la première étoile. J ai seulement une équerre à 88, c est pas un peu raide ? Ou alors je ne vais pas jusque à l angle et j « égalise » seulement avec une ou deux passes ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je ne saurais dire...
Je n'ai qu'une équerre et j'ai affuté les skis de mon fils depuis les pioupiou à 88 :)
Un coup de gomme aux extrémités sera surement suffisant pour rendre les skis plus dociles.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1892 messages
Matos : 6 avis
Hello, quelqu'un sait avec quelle machine ils travaillent au Vieux d'Albertville ? J'ai déposé une paire pour refaire une santé aux semelles et demandé si possibilité d'avoir un angle spécifique.

Réponse : impossible, la machine sort tout à 0.5°. il faut ensuite reprendre à la main.

J'étais pressé et en stress avec les mini-trolls qui commençaient à s'agiter et jouer les gros-bras dans le rayon donc je n'ai pas argumenté et laissé la paire.
En soi cela ne me dérange pas, j'ai l'habitude de passer ma base egde en début de saison sur la plupart de mes paires mais je suis surpris, peut-être à tort, que ces machines modernes n'aient pas d'angles réglables ?

Si ça sort à 0.5° c'est bien que qu'il y a un angle, sinon la semelle serait complètement plate, carres comprises ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça m'intéresse aussi, pasque là comme ça j'vois pas......
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Sardineaioli05 (12 nov.) disait:

Je ne saurais dire...
Je n'ai qu'une équerre et j'ai affuté les skis de mon fils depuis les pioupiou à 88 :)
Un coup de gomme aux extrémités sera surement suffisant pour rendre les skis plus dociles.

Je vais tenter ça, au pire je corrigerai au milieu de la première sortie
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Vous êtes sur que c'est pas juste une histoire de flemme ? On met 0,5° et surtout on s'embête pas avec les réglages ?
Je suis à peu près certain que des shop te font le même boulot sans régler la machine que demande 88° ou 90°.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Maxlm (13 nov.) disait:

Vous êtes sur que c'est pas juste une histoire de flemme ? On met 0,5° et surtout on s'embête pas avec les réglages ?
Je suis à peu près certain que des shop te font le même boulot sans régler la machine que demande 88° ou 90°.

Non, pas forcément, j'ai déjà eu cette même réponse dans d'autres shops pour cette même raison (mono-angle, sans existence de réglage)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne vois toujours pas....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Je suis persuadé que c'est une réponse bateau pour gagndr du temps. Je ne vois pas qui ferait une machine de grande capacité non réglable. Ou sinon ça ne se vendrai pas.
Pour moi le vendeur t'a juste mis une banane...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Je dirais même courgette nan ?

En tous cas j'ai pas fait ch*er sur l'angle d'affûtage mais je suis content du résultat sur mes skis. Passage au shop validé quand même.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Tu as été où pour l’affutage Max?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxlm (16 nov.) disait:

Je dirais même courgette nan ?

En tous cas j'ai pas fait ch*er sur l'angle d'affûtage mais je suis content du résultat sur mes skis. Passage au shop validé quand même.



Ta vie de courgette ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Neige & cailloux.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Mauvais remake de nuit & brouillard ?
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Maxlm (16 nov.) disait:

Neige & cailloux.


Merci 😉
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1892 messages
Matos : 6 avis
Calixte (15 nov.) disait:

Je suis persuadé que c'est une réponse bateau pour gagndr du temps. Je ne vois pas qui ferait une machine de grande capacité non réglable. Ou sinon ça ne se vendrai pas.
Pour moi le vendeur t'a juste mis une banane...

Pour moi non. Ce mec est là depuis un paquet d'année, très sérieux et très bon pour accompagner les ventes sur le matos de sécurité et notables dva.

Il m'a demandé si je voulais un fart de glisse spécifique, passage structureuse, si on faisait les carres à la main et quel angle de champ. Bref, discours du vendeur incompétent cadre mal avec cette situation spécifique.

Mais on aura le mot de la fin samedi quand je les récupérerai
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1892 messages
Matos : 6 avis
Notamment*