tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si c’est deux trois jours ça le fait sans problème. Si c’est trois semaines un mois ça le fait moins. Le truc primordial, que se soit deux heures après ou deux jours, c’est la pose du fart. Ce n’est pas juste un petit coup de fer vite fait mal fait. Il faut vraiment passer lentement le fer et lorsque tu arrives au talon, le fart sur la spatule doit être encore liquide. Lorsque tu arrêtes ton ski est chaud. Là il y a pénétration du fart dans les stries de la structure. Ne jamais non plus brûler le fart.
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
TCSA pourquoi ça le fait moins de racler trois semaines/un mois après l'application du fart ?

Cela ne protège-t-il pas la semelle en attendant la sortie suivante ? On laisse bien une grosse couche de fart sur les skis durant l'été alors pourquoi pas entre deux sessions ?

@+ bon ride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benji130, 20/10/2009 - 18:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oui bien sur ça protège la semelle quand on laisse une grosse couche de fart en intersaison. Mais un fart ça vieillit.
Et quand ça vieillit, ça perd de ses qualités de glisse. Le fart que tu auras mis en fin de saison, tu vas l’enlever en début de saison suivante pour en mettre du neuf qui aura toutes ses propriétés de glisses.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
tcsa (21 oct 2009) disait:

Mais un fart ça vieillit.
Et quand ça vieillit, ça perd de ses qualités de glisse.


Question con : Un fart qu'on a appliqué (donc fait fondre sur la semelle) perd ses qualités avec le temps. Mais est ce qu'un fart non utilisé (donc non fondu) perd aussi ses qualités quand il reste dans sa boite ?
C'est le fait qu'il ait changé d'état (solide -> liquide -> solide) qui fait qu'il vieillit mal ?

Parce que j'ai bien quelques couleurs de fart qui ont quelques années...
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
non, c'est des parrafines, du dérivé d'hydrocarbure, tant que ça reste en pain, y'a aucune raison que ça bouge !!

Le fart vieillit par abrasion sur la neige c'est tout. Je dis pas que sur ton ski stocké 6 ans et farté à l'époque, va avoir des supers performances, parce que je pense que la poussière et l'air ambiant fini par altérer ta couche de fart. Mais en ce qui est du pain de fart, aucun problème.

Le seul soucis que tu vas avoir, c'est de savoir à quoi il correspond en terme de couleur et de dureté (pour les différentes conditions).

Perso, j'utilise depuis au moins 5 ans, un ensemble que j'avais acheté chez worden. Du Racing Rex. Environ 12€ les 2, j'avais acheté un pack de 4*2, j'en ai encore pas mal ! Ca s'use pas énormément si tu fais pas n'importe quoi.
Je dois avoir du jaune pour neige humide, du vert pour neige très froide, du violet et du bleu pour l'intermédiaire.

En général, ce que je fais, pour les neiges froides, c'est que je met une couche de fart universel (à défaut de fart "base" plus haut de gamme) et après je mets mon fart neige froide. Ainsi le ski reste farté en profondeur.

J'utilise ces farts racing rex en piste comme en skating. Clairement si le matin, t'a fais le bon choix, ca vaut le coup !
En skating, c'est même primordial si on veux prendre un peu de plaisir à glisser...

En revanche, qui a testé les fart chez worden type "nano" ou magin potion ??
parait que c'est l'avenir, t'as deux couleurs, un pour le printemps et un pour l'hiver.

a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lu, je n’avais as vu ta question.
Kaiser,
Les farts vieillissent hélas. Ca n’est pas qu’un morceau de paraffine. Le pain de fart c’est un ensemble de produits variés dont certains s’altèrent plus vite que d’autres.
Certes un pain d’universel peut servir longtemps. Au départ, l’universel glisse peu alors altéré ou non, ça ne change pas grand-chose. Mais dès que tu touches aux farts graphités, siliconés ou fluorés tu fais vite la différence. Enfin si t’es une luge à foin tu feras la différence de rien bien sur.;)

S’il te reste encore du fart au bout de cinq ans, c’est peut être aussi que tu ne fartes pas suffisamment. En prépa race, on compte en moyenne 20 grammes par fartage. En sortie d’usine tu fais déjà une imprégnation à 12 ou 15 couches, que tu refais à chaque début de saison. Un fartage à chaque entraînement. A ce rythme, ton packs ne tiens pas la saison ;)

Ton idée de remplacer une base par de l’universel est bonne mais présente un défaut majeur. Les bases sont des paraffines très dures, dont la dureté varie selon la discipline (SL, GS, Vitesse ). L’Universel est un fart relativement tendre. Il imprègne bien certes mais n’as pas la fonction durcissante d’une base qui te permet de faire des bocages thermiques.

Concernant Magic Potion, je l’ai dit sur un autre post. Leurs lingettes sont en fait très asséchante pour la semelle. C’était du très bas de gamme extrêmement marketé (du piège à con ), qui semble cependant s’améliorer avec le temps.
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
effectivement, je te rejoins sur le coté marketing de ces nouveau farts. Je pensais pas au lingettes, mais à ca , tu connais ??

frio et sunny pour neige froide et chaude...

Mais c'est que moi je reste dans une position d'amateur averti en matière d'entretien du ski.

Je me suis vite rendu compte que tout ce bordel ca coutait vraiment très cher, et que si on est maniaque et qu'on veut faire du boulot tip top, faut constamment acheter des trucs, changer de méthode, passer beaucoup de temps... Bref c'est comme beaucoup de chose, c'est une affaire de pro.

Du coup, mon travail se résume à un affutage régulier qui se compose de :

- deversage et entretien du plat des carres à 0.5° (cale plastique worden, ou tour de scotch parfois même).
- affutage du chant à 89°, avec un outil que j'ai depuis une eternité (sorte d'equerre amélioré avec un coté à 90° et un coté à 89°;).

le tout à la limite moyenne, puis fine. J'ai une pierre céramique aussi pour le fil. C'est pas mal, mais les plaques diamantées sont surement mieux.

Pour le fartage, comme je disais, fartage à chaud, en base souvent universel pour l'impregnation, puis sur couche en fonction (neige froide ou pas) avec le racing rex. Je le fais pas plus que tout les 3-4 sorties en fait...

En fait, je me suis rendu compte qu'un simple fartage typé froid me satisfaisait dans 95% des cas. Il m'est arrivé quand il fait très froid en janvier de me dire, putain il faudrait du fart -20°, mais bon, je passe outre et ca m'empeche pas de glisser. Juste une sensation de collage parfois.

La c'est plus au niveau skating que j'ai envie de retrouver un peu des bonnes sensations de glisse et faut que je replonge dans le méthodes, comme tu dis avec base d'impregnation. Le racing rex donne tout de même de bon resultat. Mais très perfectible c'est sur et en skating ca se sent !!

La par exemple, j'aimerai commander des limes neuves chez worden (vallorbe), un base edge, un plaque diamant, mais y'en a vite pour 500 balles (75-80€). Donc bon dès fois je me dis que ce que j'ai suffit...

allez a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Un fart qui est à la fois un fart à chaud et un fart à crayonner mouaif mouaif.
Au même prix, le pain de 500 grammes de E wax qui atteint aujourd’hui (après deux ans de développement ) les performances d’un rouge racing. L’odeur Bubble Gum quand tu fartes n’est pas désagréable.
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
E wax c'est quelle marque ca ?

tiens par rapport aux angles d'affutage :

Mes ski de rando dynastar 4800 sont déversés (à 0.5° je pense). Je connais pas l'angle du chant par contre. Pour l'affutage, je met donc à 89° pour compenser le tombé de 0.5°

En revanche, mes line prophet sont pas deversé du tout. Tu crois que je devrais le faire ou alors que je continue à affuter le chant à 90° ?
Le problème, c'est que quand la carre prend un pète, à 0° à moins de passer en machine sur la ponceuse, tu rattrape rien. Alors qu'avec le deversage tu peux recuperer un peu plus ? qu'est ce que t'en pense ?
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Est ce que pour le skieur amateur (comme moi) il y'a une réelle différence entre le fait d'appliquer un fart de base + un fart neige froide (par exemple) ou d'appliquer seulement le fart neige froide ?
Ou est ce que l'intérêt est une meilleure tenue dans le temps ?

Surtout qu'en dehors des stades de slalom, où on skie sur une neige de qualité à peu près homogène (Température, hygrométrie, ...) lorsqu'on fait du ski loisir sur tout terrain, toute altitude, tout versant, on se retrouve vite avec des température de -15°C à 3600m le matin et de +10°C à 1600m à 16h en versant sud-Ouest.

Du coup, le fart neige froide va bien en décembre, janvier. Le fart neige humide va bien en avril. Et entre les deux le fart universel est la meilleure solution pour moi pour ne pas se tromper.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour quasiment le même prix, tu as du fart rouge trainning qui est plus résistant. Farter au rouge toute l'année n'est pas un problème, tant que tu ne veux pas foutre une trique à Lizeroux. Après c'est un tout petit plus compliqué. Enfin même avec le bon fart, pour mettre la trique à Juju faut s'entraîner une chouillette quand même;);)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tsca, même avec le meilleur fart du monde, foudre une triqué à Lizeroux relève du rêve. Je ne crois pas que le fart fasse grand chose non???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Enfin pour nous modestes skieurs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (22 oct 2009) disait:

tsca, même avec le meilleur fart du monde, foudre une triqué à Lizeroux relève du rêve. Je ne crois pas que le fart fasse grand chose non???

C'est quoi qu'est ce que j'ai dit Penny:). Ceci dit pour un bon skieur, une prépa race ça fait quand même la différence. Pas forcémment en bien d'ailleurs parce que quand tu n'as pas l'habitude, tu cours un peu derrière tes skis. Tu veux que je te fasse une p'tite prépa maison sur tes nouveaux skis???;);)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (22 oct 2009) disait:

tsca, même avec le meilleur fart du monde, foudre une triqué à Lizeroux relève du rêve. Je ne crois pas que le fart fasse grand chose non???


Facile faut attendre qu'il tombe pour faire mieux mouaaaaaaaaahhhhhh
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (22 oct 2009) disait:

penny (22 oct 2009) disait:

tsca, même avec le meilleur fart du monde, foudre une triqué à Lizeroux relève du rêve. Je ne crois pas que le fart fasse grand chose non???


Facile faut attendre qu'il tombe pour faire mieux mouaaaaaaaaahhhhhh

A Val d'Isère aux championnat du monde même les lisseurs ont foutu la trique à un certain slalomeur. J'y ai mis la trique, j'y ai mis la trique. J'suis monté sur le podium au championnat du monde des lisseurs et pis pas lui. Hum bon ressaisissons nous. Un peu de sérieux tout de même:):)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Merci tsca, je me débrouille plutot pas mal pour préparer mes skis. Par contre si tu connais quelques qui "frèze" mes encoche des chaussure quant tu mets une plaque de réhausse sous les semelles, je suis preneur car à l'usine ils n'ont plus le droit de le faire (plus aux normes). J'ai un pote qui cherche pour ses nouvelles shoes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (22 oct 2009) disait:

Merci tsca, je me débrouille plutot pas mal pour préparer mes skis. Par contre si tu connais quelques qui "frèze" mes encoche des chaussure quant tu mets une plaque de réhausse sous les semelles, je suis preneur car à l'usine ils n'ont plus le droit de le faire (plus aux normes). J'ai un pote qui cherche pour ses nouvelles shoes.

Je connais quelqu'un qui le fait y compris pour des coureurs WC. Après, je crois que tu perds automatiquement la garantie sur tes shoes. En plus c'est pas donné et c'est quand même limité en hauteur de cale. Si ton pôte est intéressé, je peux lui prendre le rdv...
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
au pro du fartage :

j'aimerai finir mes pains de fart Rex "racing", il me reste du vert, violet, bleu, et un peu de jaune.

Pas évident de faire le choix, les plages de températures se recoupent. Je suppose que c'est la température air qui est prise en compte ? de toutes facons, je pourrais pas farter en connaissant la température de la neige (je fart la vieille pour le lendemain comme bcp de gens je suppose). Et parfois, je farte pour plusieurs sorties...

Par contre, en base, il ont chez Rex le TK110. Le problème, c'est que c'est introuvable en shop et qu'il faut le commander.

Y'aurai-t-il un produit similaire chez vola ou swix ? genre base d'imprégniation pour fartage plus spécifique ?

a++
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
kaiser.38 (24 oct 2009) disait:

(je fart la vieille pour le lendemain comme bcp de gens je suppose).

on parle toujours de ski là hein?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kaiser.38 (24 oct 2009) disait:

au pro du fartage :

j'aimerai finir mes pains de fart Rex "racing", il me reste du vert, violet, bleu, et un peu de jaune.

Pas évident de faire le choix, les plages de températures se recoupent. Je suppose que c'est la température air qui est prise en compte ? de toutes facons, je pourrais pas farter en connaissant la température de la neige (je fart la vieille pour le lendemain comme bcp de gens je suppose). Et parfois, je farte pour plusieurs sorties...

Par contre, en base, il ont chez Rex le TK110. Le problème, c'est que c'est introuvable en shop et qu'il faut le commander.

Y'aurai-t-il un produit similaire chez vola ou swix ? genre base d'imprégniation pour fartage plus spécifique ?

a++

Plusieurs façons de travailler l’imprégnation en produit Vola :
La façon plus classique et la plus ancienne :
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec un fart très tendre. Idéalement RO21 (sinon un jaune training ). Laisser sécher deux heures, racler et brosser
- Recommencer l'opération 2, trois fois.
3 Poser une base type VSR ou un fart dur type bleu racing (Laisser sécher deux heures, racler et brosser)
Recommencer l’ensemble les opérations 2 et 3, trois à quatre fois. Le ski est alors imprégner race.

Une façon plus récente et efficace :
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec une base training MX 200. Recommencer l’opération trois fois.
3 Poser une base approprié.

Les deux façons les plus efficaces et les plus chères
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec une base training MX 200. 60 à 90 min en thermo Jomax. C’est l’équivalent de 20 fartages.


1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Remplacer la thermo Jomax par le thermo Bag. C’est l’équivalent de 40 fartages (A ne pas utiliser sur tous les skis ).
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Je ne connaisais pas le thermo bag.
C'est quoi, une sorte de four ? Ca chauffe à combien ?

Ca risque de prendre de la place dans mon salon...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Lu26 (25 oct 2009) disait:

Ca risque de prendre de la place dans mon salon...


Met le dans ta salle de bain alors.


/blague, ça doit valoir une gentille petite fortune aussi non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (25 oct 2009) disait:


/blague, ça doit valoir une gentille petite fortune aussi non?

La thermo Jomax un peu plus de 300 euros et le thermo bag encore un peu plus.
C'est cher mais ça marche d'enfer...:)
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que plutôt que d'acheter un sauna, au moins le thermo bag a une double fonction !

Plus sérieusemen le principe consiste en quoi ? Ca chauffe en continue pour dilater la semelle et faire fondre le fart et ainsi permettre au fart de mieux pénetrer en profondeur ?

Cela dit je pensais que c'était plus cher que ça. Plutôt que de faire 20 fartages par paire, pour les clubs ça peut vite être amorti non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le principe du thermo bag est simple : On maintient les skis sur une période longue (une dizaine d’heure) à température tiède (une cinquantaine de degré ) dans une vapeur de fart. Et pas du fluoré comme j’ai dit par erreur une fois. Non mais :p :p :p :p
Le fart pénètre très en profondeur les stries de la structure.

La thermo-Jomax devient un des outils de base de tous les entraîneurs en équipe. Effectivement c’est vite amorti. Si tu comptes l’économie de fart et de temps, tu es rentable à partir d’une quinzaine de paires.
D’ailleurs, je reste à disposition des skipasseurs dauphinois avec ma thermo jomax. ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je pige pas
le thermo machin est scencé faire de la vapeur de fart ...mais en sachant qu'il devient liquide vers 80/90° il me semble... comment a 50° devient il vapeur!!!

mais ça doit etre chimique...

est ce que c'est livré avec la notice que personne ne lit
je suis curieux de voir le resultat!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est juste un abus de langage, comme parler d'imprégnation par exemple.
Concrètement, le thermobag maintient le fart à l'état liquide pendants un temps très long pour qu'il puisse descendre complètement au fond de la structuration de la semelle.

Les résultats sont très satisfaisant mais ne conviennent pas à tous les skis.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'profite de ce sujet sur le fart pour poser une tite question.

J'ai fait 2-3 endroits à Annecy pour trouver du E-wax en pain de 500 gr ou 200 gr sinon. Et, rien !

Quelqu'un sait où les pains se cachent ? Lol
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tcsa (26 oct 2009) disait:

C'est juste un abus de langage, comme parler d'imprégnation par exemple.
Concrètement, le thermobag maintient le fart à l'état liquide pendants un temps très long pour qu'il puisse descendre complètement au fond de la structuration de la semelle.

Les résultats sont très satisfaisant mais ne conviennent pas à tous les skis.


la je comprends bien mieux, et ça parrait tres logique que ça marche bien
tu dois quand meme avoir du dechet non?
je reflechit juste
maintien du fart liquide oui , mais les skis sont cambrés... donc est ce que c'est uniforme?
question cons mais ça me turlupines ;)

E-Wax==> D4 en a en pain de 200G alentour de 20€...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (25 oct 2009) disait:

...
Et pas du fluoré comme j’ai dit par erreur une fois. Non mais :p :p :p :p
...

;)
Question, tcsa: pourquoi pas sur tous les skis ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 (26 oct 2009) disait:

J'profite de ce sujet sur le fart pour poser une tite question.

J'ai fait 2-3 endroits à Annecy pour trouver du E-wax en pain de 500 gr ou 200 gr sinon. Et, rien !

Quelqu'un sait où les pains se cachent ? Lol

500 gr pour une quinzaine d'euros? Ben tu demandes et t'es servie:):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (26 oct 2009) disait:

tcsa (25 oct 2009) disait:

...
Et pas du fluoré comme j’ai dit par erreur une fois. Non mais :p :p :p :p
...

;)
Question, tcsa: pourquoi pas sur tous les skis ?

Ben il arrive que les noyaux des skis bas de gamme n'apprécient pas trop.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
A toi tcsa ? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (26 oct 2009) disait:


Ben il arrive que les noyaux des skis bas de gamme n'apprécient pas trop.

Ha bon ? Ok.
Ceci dit, un thermobag pour des skis bas de gamme... C'est un peu beaucoup, de toute manière... :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
kaiser.38 :
avant je fatais comme toi avec le pack rex vendu par worden.
maintenant je me suis équipé chez vola sur les conseil de tcsa (j'ai pris de la MX200, du rouge et du bleu training et une base vsr).
Tu va voir le changement immédiat, comme l'a dit tcsa, au début tu court derrière tes ski (et j'ai pas encore essayé avec la vsr, juste comme ca vite fait avec la mx200 et le rouge ensuite).

pour moi, rex c'est caca, même mes ski cailloux ne le revéront plus...

cravi
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
J'étais prêt à passer commande, mais voilà j'ai une questions :
Quelle est la différence entre le vola MX 200 et le vola training rouge, puisqu'ils semblent avoir la même plage d'utilisation (-15°C -3°C) ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
de mémoire, la mx 200 est une base d'entrainement qui sert aussi à l'imprégnation. le training rouge est un fart de glisse.
tcsa rajoutera surement 2/3 infos.

cravi
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
salut cravi,

Peux tu m'expliquer la logique de ton fartage ?

tu utilises quoi et quand ?

Je vois qu'il y a une gamme 3 couleurs, (jaune rouge bleu) en training vola (niveau 2), qui semble pas mal au final. Peut etre plus facile à utiliser que le rex, car plage de température mieux adapté.

En revanche, pourquoi as tu prix 2 bases ? VSR et MX 200 ? la base est elle obligatoire en fartant ensuite au fart training ?

merci pour tes infos !

a bientot
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
j'ai pris la mx200 pour imprégner (au fer, je n'ai pas la jomax, snif).
et j'ai pris une base vsr pour faire les choses bien (comme j ne cherche pas le dernier dixième entre les 2 bout du ts, j'ai pas pris de fluorée), elle sert aussi de fart dur lors de l'imprégnation.
Et puis le rouge et le bleu, ben c'est selon la température comme tu le sais. d'ailleurs, j'hésite à prendre un pain de jaune cette année.

Pour la vsr (tcsa confirmera ou infirmera) on ne l'utilise pas à chaque fois avant le fart de glisse, en tout cas pour mon utilisation.

cravi
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
cravi (27 oct 2009) disait:

j'ai pas pris de fluorée)


Et ça c'est vraiment une bonne chose.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cl3m (27 oct 2009) disait:

cravi (27 oct 2009) disait:

j'ai pas pris de fluorée)


Et ça c'est vraiment une bonne chose.

Ben oui, le fluoré, ça ne sert qu'en cas de neige humide.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
snowfun (27 oct 2009) disait:

Cl3m (27 oct 2009) disait:

cravi (27 oct 2009) disait:

j'ai pas pris de fluorée)


Et ça c'est vraiment une bonne chose.

Ben oui, le fluoré, ça ne sert qu'en cas de neige humide.


<vra, mais, je suis un militant anti fart fluoré. C'est une intraveinveuse de poison aux nappes phréatiques.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
Ben oui, le fluoré, ça ne sert qu'en cas de neige humide.
[/quote]

C'est ce qu'on dit, pourtant on trouve des farts fluorés pour les neiges froides, voire très froide. Il doit bien y avoir un intérêt.
De toute façon le ski ne glisse pas directement sur la neige, mais sur des micro-goutelettes d'eau formées par les frottements entre la semelle et la neige. Donc cette eau il faut bien l'evacuer aussi.

Tcsa pourra surement nous en dire un peu plus à ce sujet.
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
tu utilises donc une base dure pour l'imprégnation ? Je pensais plutot justement qu'on devait utiliser un fart plutot mou pour impregner, puis ensuite un fart adapté aux conditions (plus ou moins dur)

a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben un peu dans le désordre :
Ce n’est pas parce qu’une neige est froide qu’elle n’est pas humide. Regardez par exemple, les neiges de printemps, gorgée de flotte et froide le matin. Il est certain que le bleu fluo, ça ne s’utilise pas beaucoup chez nous au quotidien.
Quand vous essayez de faire une boule de neige : si la neige ne se met pas en boule, c’est une neige dite sèche. Si elle se met difficilement en boule, c’est une neige légèrement humide (fart LF ) et enfin si elle fait des belle boules compactes et lourdes, c’est une neige très humide (fart HF ). C’est un petit repère assez efficace.
Pour les neiges les plus froides que l’on rencontre essentiellement en trois points du monde, on utilise des farts graphités qui peuvent être aussi fluorés.

Concernant la E-wax, elle a effectivement les mêmes propriétés qu’un rouge training. Elle est actuellement durcie pour avoir la résistance d’un rouge racing. Elle est un petit peu plus chère que le rouge training mais écologique (l’emballage aussi est écologique – sac de jute ) et elle sent bon le bubble gum. Miam miam

La MX 200 est une base d’entraînement. C’est-à-dire quelque chose de plus performant qu’un fart de glisse au niveau dureté, mais plus tendre qu’une base VSR ou EDS. Elle s’utilise donc en imprégnation (surtout avec la jomax ) et peut s’utiliser en fart d’entraînement (surtout si le banquier est d’accord ;)).

La base VSR est une base de géant. C’est un fart optimisé dans son rapport dureté/glisse. C’est une base qui accélèrera moins vite qu’une EDS ou une SLG (bases de slalom ) mais qui montera plus haut en vitesse. En course, pour compenser sa moins grande accélération on mettra du propulseur qui accélèrera très vite sur les trois première porte et laissera ensuite travailler la VSR jusqu’en bas de la descente.
Quand je dis qu’elle accélère moins vite, il faut déjà être un super coureur pour sentir la différence ;) ;). Pour le quidam que se soit l’une ou l’autre on court derrière les skis. Enfin, il existe des bases de vitesses, mais bon… pas forcément utile pour nous hein !!!;)

La base n’est pas obligatoire, elle améliore le fartage en deux points :
1 Le blocage thermique. Tu imprègnes avec un fart tendre qui se pose à basse température. Souvent ton fart de glisse doit être posé plus chaud et fait donc refondre ton imprégnation qui se mélange au fart de glisse. La base ayant des températures de pose plus élevée que le fart de glisse, elle protège ton imprégnation.
2 Le rapport dureté/glisse. Une base est plus dure qu’un fart de glisse. Elle protège donc mieux la semelle de l’abrasion de la neige (pas des cailloux heinnn ;))

Dans la gamme Vola, trois couleurs qui sont en fonction de la température de l’air.

Ben je ne sais pas si j’ai tout dit ???
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
donc si on fait un point mais sur un point de vue freerider... donc pas d'optimisation de passage de porte

une base VSR parait etre adequat.... et, en soucie ecolo un fart E wax ou si on ne s'en soucie pas , un rouge (merci patron) pour la glisse
avec ça on est plutot pas mal
si j'ai bien compris :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (27 oct 2009) disait:

donc si on fait un point mais sur un point de vue freerider... donc pas d'optimisation de passage de porte

une base VSR parait etre adequat.... et, en soucie ecolo un fart E wax ou si on ne s'en soucie pas , un rouge (merci patron) pour la glisse
avec ça on est plutot pas mal
si j'ai bien compris :)

Tu as tout compris. Attention les neiges jeunes non damées sont hyper abrasives...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben j'ai du taf alors
t'as une recette pour les neiges jaunes ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lu26 (27 oct 2009) disait:


Ben oui, le fluoré, ça ne sert qu'en cas de neige humide.
[/quote]

C'est ce qu'on dit, pourtant on trouve des farts fluorés pour les neiges froides, voire très froide. Il doit bien y avoir un intérêt.
De toute façon le ski ne glisse pas directement sur la neige, mais sur des micro-goutelettes d'eau formées par les frottements entre la semelle et la neige. Donc cette eau il faut bien l'evacuer aussi.

Tcsa pourra surement nous en dire un peu plus à ce sujet.
[/quote]
Ben l'intérêt est commercial. On te vend cher un fart qui ne te sert à rien ( avec une toute petite dose, hein, parce qu'il faut quand même que ton skie glisse! Juste pour qu'on dise fluoré, quoi)
Ben oui le ski glisse sur des goutelettes, maisil ne s'agit pas que ce soit un ruisseau non plus, et justement un fart fluoré va assécher ta semelle ce qu'il faut en cas de neige humide pour retrouver tes goutelettes.