Des vêtements techniques bien pensés, agréables et respirants.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
33 ans | 1,65m | 59kg | Avancé | Rimbachzell Acheté :
89€ en ligne Conditions du test :
Conditions géniales, soleil, peu de vent mais il faisait hyper froid.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Un grand merci à skipass et UYN de m'avoir sélectionnée afin de participer à ce test privé!
J'ai donc reçu un haut Evolutyon active confort,un bas Evolutyon Active+ en taille s/m et des chaussettes "ski one merino".
Description
Le haut est constitué de plusieurs zones avec des mailles adaptées en fonction des parties du corps de leurs spécificités et besoins. Ainsi on retrouve des mailles en reliefs ovales situées sur les zones ou l'on transpire le plus (poitrine, dos..) Ces mailles plus aérées permettent d'évacuer efficacement la transpiration. Il y a un autre type de mailles, plus linéaires ( les photos seront plus parlantes) qui permettent de garder la chaleur et sont dites robustes sur les coudes. Il y a des mailles en losange sur les cotés pour la chaleur. Pour le bas, il y a également des zones sur les cuisses, genoux, mollets...
Qu'il s'agissent du haut ou du bas, ils sont tous deux dépourvus de couture et constitués d'une seule pièce.
Ils sont fabriqués en NATEX, un tissu d'origine organique qui est léger et qui sèche très vite.
D'un point de vue esthétique :
Pour être rose, c'est vraiment rose. Là, clairement, il faut avoir un sacré coté girly pour aimer. Bon, c'est une sous couche donc théoriquement on n'est pas sensé la voir beaucoup. Pour ma part, je l'ai porté en vêtement unique et on ne vous rate pas!
Le test
J'ai pu tester l'ensemble sur une sortie à ski de randonnée. J'ai depuis utilisé régulièrement le haut pour des sortie en trail et vtt.
Pour le test à ski de rando, il s'agissait d'une sortie à la journée avec un petit sommet pour 1500d+.
Les conditions étaient géniales, soleil, peu de vent mais il faisait hyper froid, -12° sur le parking au soleil donc je vous laisse imaginé dans les parties encaissées à l'ombre.
Pour ma part, c'est toujours un challenge de trouver comment s'habiller dans ces conditions, sachant que l'on va transpirer à fond, qu'il faut que "ça respire" tout en ayant suffisamment chaud...
Ce jour là, j'ai opté pour l'oignon. J'avais donc le haut en première couche, un pull de ski de rando, une doudoune et la veste que j'ai porté uniquement pour la descente et dans une partie très ombragée.
Le haut est vraiment très confortable et cela dès qu'on l'enfile. Très vite on oublie qu'on le porte, il s'adapte bien à la morphologie. Je ne me suis pas sentie restreinte dans mes mouvements (sauf avec la veste à la descente mais cela n'a rien à voir avec le haut) Je confirme donc l'un des arguments de vente!
Je dirai que ca ne taille pas très grand mieux vaux prendre la taille au dessus si on est hésitant entre deux. En revanche, le haut est plutôt long et descend bien dans le dos ce qui évite d'avoir "les reins à l'air" quand on bouge trop. Idem pour les manches qui sont longues et couvrent les poignets.
Il est très respirant, il a vraiment de bonnes facultés pour évacuer la transpiration. Je n'ai pas eu la sensation d'être trempée et cela malgré un effort conséquent. Par rapport à la chaleur, il m'a été difficile lors de cette sortie de me prononcer au vu des conditions et de toutes les couches que je portais. En revanche, fin mars, je l'ai utilisé lors d'une sortie vélo en vêtement unique. Il faisait frais, suffisamment pour ne pas vouloir de manches courtes mais pas assez pour mettre une seconde couche. Le haut a été super adapté, il m'a tenu suffisamment chaud et comme il est vraiment très respirant, pas d'humidité donc pas de froid et cela même en roulant.
Pour le bas, je le conseille uniquement quand il fait vraiment très froid, lors de ma sortie à ski il était plutôt adapté mais clairement je ne le mettrai pas s'il fait proche de zéro car j'aurai trop chaud avec. Après je pense tout de même que cela dépend de son pantalon de ski de rando le mien étant "intermédiaire" en terme de chaleur.
Il est également très respirant. La taille ne marque mais elle tient bien, je l'ai trouvée confortable et agréable à porter. Néanmoins, j'aurai préféré un 3/4 pour que ca soit plus agréable avec les chaussettes.
Les chaussettes !
Pas de coutures non plus!!
Elles donc sont confortables et agréables à porter, elles ne serrent pas trop au niveau du mollet.
Elles sont plutôt chaudes mais je n'ai que rarement froid au pied dans mes chaussures de ski de rando. Elles sont fabriquées en mérinos.
Elles possèdent aussi de nombreuses zones. Certaines semblent être plutôt résistantes notamment la zone pour les orteils, à voir à l'usure. J'aime beaucoup la couture en relief qui enveloppe la malléole externe étant sensible aux ampoules à cette endroit ( j'ai quand même mes protections habituelles).
Les chaussettes aussi sont roses mais un peu plus orangées que le reste de l'ensemble.
Au niveau de la taille, c'est un petit peu grand mais acceptable.
En conclusion, il s'agit là de vêtements de très bonne qualité. Il sont bien pensés pour permettre aux sportifs toute liberté de mouvement ainsi qu'une bonne gestion de la chaleur et de l'humidité. Pour moi c'est adopté!
Pour qui ?
Pour les sportifs qui recherchent un vêtement technique agréable offrant une bonne gestion de la chaleur et de l'humidité lors de gros efforts.
Aucun commentaire