Profil du testeur :
24 ans | 1,75m | 80kg | Expert | Valleiry Acheté :
250€ en magasin Conditions du test :
Du très beau très chaud à la pluie en passant par la neige et le très froid
Points forts
Hyper versatile
Grande capuche
Grands zips d'aération
Grandes poches
Points faibles
Manque deux grosses poches intérieures pour le masque/les peaux
Un peu "rigide" à plier pour la montée
Depuis que je suis gamin, je n'ai toujours utilisé que des vestes doublées. Seulement voilà : je sue comme un porc transpire énormément dés que je met un pied sur les pistes... Ne parlons même pas du résultat lorsque j'ai commencé la rando. Une petite balade dans Annecy m'a emmené devant la boutique Picture... en déstockage à -50% (février 2017) !! J'ai donc craqué pour leur modèle le plus haut de gamme à l'époque, la Eno 2.0
Découverte
La veste est assez légère et très fine, le motif du sapin propre à la marque se dessine avec l'assemblage des couches de couleur différentes. Sur mon modèle, un léger défaut de raccord de tissu sur une des branches m'avait fait craindre pour la longévité : 20 sorties plus tard, ça n'a pas bougé.
On l'enfile : on passe les mains à travers des manchettes lycra idéales pour chasser la neige. La jupe se règle sur deux niveaux. Le col monte très haut, rendant inutile l'utilisation d'un Buff la plupart du temps. Deux immenses poches sur les côtés (avec le serrage de la taille à l'intérieur), deux poches poitrines dont une dotée d'un essuie masque et d'un étui étanche pour le téléphone (idéale pour mon iPhone SE, surement limite pour des téléphones plus grands). Enfin, un poche forfait sur la manche. Deux grands zips sans filet permettent d'aérer au niveau des aisselles. Pas de poches intérieures, un peu dommage.
On est vraiment super à l'aise : j'étais entre M et L, j'ai préféré partir sur le L pour avoir suffisamment de place pour les couches intermédiaires. La veste se fait complètement oublier, c'est le meilleur reproche que l'on puisse lui faire.
Sur le terrain
Je craignais d'avoir froid : résultat, la plupart du temps je ne skie qu'avec une baselayer merinos et cette veste, avec une doudoune sans manche dans le sac au cas où. Il m'arrive même souvent d'ouvrir les zip ! La veste coupe super bien du vent. Lors de la montée, malgré la bonne respirabilité on la quitte rapidement par beau temps... Elle est assez rigide et pas très facile a compacter dans le sac, je l'accroche souvent par dessus avec le porte-ski.
En conditions difficiles, elle est tout à fait déperlante, la capuche est suffisamment grande pour y passer le casque. Je n'ai jamais été mouillé sous la veste, en revanche par journée vraiment pourrie elle absorbe un peu et est longue à faire sécher. Mais on admettra que ce genre de journée est plutôt voué à être apprécié devant une cheminée ;-) Les poches ventrales ont l'air de prendre un peu l'humidité par ce genre de conditions, pas de souci sur les poches poitrine.
En termes de solidité, une chute sur des pierres a créé un léger trou sur une des manches, sinon vraiment rien à redire !
Globalement hyper satisfait, j'espère la garder pour de nombreuses saisons !
Pour qui ?
De la journée en station au freeride en passant la rando, du bluebird au déluge, une seule veste pour toutes les situations
Aucun commentaire