Je possède cette veste depuis 2018, nous sommes maintenant en 2023, autant dire que j'ai un peu de recul pour ce test ;-) Elle est passée par tous les temps possibles.
Présentation
La Naikoon fait partie de la gamme expedition line chez picture, soit une veste pour sortir un peu des sentiers battus. C'est une veste 2 couches avec une membrane 20k/15k (imperméabilité/respirabilité), et une légère isolation. Elle est assez stretch et je trouve bien accessoirisée comme nous allons le voir.
Accessoirisation
La veste possède 5 poches extérieures. 1 poche forfait sur le bras, 2 poches napoléons (dont une comprend un essuie-masque), 2 poches repose main avec intérieurs polaire (pour ne pas avoir froid aux mains en sortant du bar le soir).
Toutes ces poches sont très pratiques, les zips fonctionnent bien. A noter que les poches repose main sont basses et risquent donc d'être bloquées si vous avez une sangle ventrale de sac à dos.
A l'intérieur on retrouve une grande poche filet pour mettre des gants ou bonnet ou masque pendant la pause.
Mais il y a aussi une petite poche zippée pour mettre les papiers ou le portable, et là il y a un point noir. Cette poche est un peu comme un K-way non respirant, et malheureusement de la condensation va se former durant la journée. Et cette poche va petit à petit se transformer en piscine ! C'est un peu bête quand c'est la seule poche intérieur qui se ferme (ne faites pas confiance aux poches extérieurs lorsqu'il pleut, ça vaut pour n'importe quelle veste).
Il y a bien sûr une jupe pare-neige fixe.
La capuche est réglable 3 points, elle est peu isolée mais fait tout de même le travail. Le soucis c'est qu'elle n'est pas compatible avec un casque de ski.
Les manches possèdent des scratchs pour les ajustées, ces derniers sont esthétiques mais peu pratiques, c'est pas l'enfer non plus mais peut mieux faire. Et les manches ont aussi des petites manchettes en lycra passe pouce, elles sont agréables et amènent un peu de chaleur.
Enfin il y a intégré le Thermal Dry system, que je vais développé dans la prochaine partie !
Technicité
Donc ce fameux Thermal Dry System qui fait très "marketing", est en fait super bien !
Ca consiste en une zone dans le dos(visible sur les photos) qui comprend une espèce de matelassage très très aéré qui aura peu de surface de contact avec la zone concernée. Et si comme moi vous avez tendance à bien chauffer durant l'effort ou à transpirer, ça évite d'avoir cette sensation de froid et de mouillé quand on remet son sac à dos par exemple. Je suppose que ça permet aussi une meilleure aeration et un séchage plus rapide. En tout cas c'est pour moi un système tout bête, qui n'est pas révolutionnaire mais qui fonctionne bien.
La veste possède aussi 2 zips de ventilation sous les bras, ils sont doublés en mesh. Les zips fonctionnent parfaitement et je n'ai pas eu de problème de mesh coincé.
Pour terminer sur la rubrique respirabilité, ici la membrane proposée à une respirabilité de 15k, c'est pas mal, mais malgré tout je sens encore un peu d'humidité dans la veste. Je possède le pantalon(un test arrivera) avec une membrane 20k, et je le trouve plus respirant. La veste naikoon à depuis 2018 été mise à jour, et a cette nouvelle membrane qui je l'espère améliore ce point. Malgré tout avec les zips d'aération, et le system décrit plus haut la respirabilité est convenable.
Ce qui nous amène à l'imperméabilité.
Je porté cette veste dans des conditions abominables, pluie, glace et j'en passe. Et l'eau n'a jamais traversée.
Encore maintenant la veste tient le coup. Bien sûr si elle est saturée (tissu de surface) la respirabilité en prend un coup, mais à l'intérieur j'étais quand même au sec (hormis cette satanée poche!).
L'isolation est relativement faible. D'apès la marque c'est un indice de chaleur de 6/10. Et pour moi c'est parfait!
Comme je le disais, j'ai tendance à vite chauffer, donc avec cette veste (hormis au printemps chaud) je ne surchauffe pas. Et par -30 sur glacier, une bonne seconde couche suffit.
Donc pour moi l'isolation est bonne que je patauge dans la poudreuse ou que j'appuie sur la piste.
Elle sera bien sur trop chaude pour monter en peau, mais ce n'est pas son domaine.
Confort
Juste un petit point confort. Étant une 2 couches elle ne fait pas le prix très énervant d'une hardshell, elle est bien silencieuse. Sa coupe ainsi que son stretch permet une très bonne liberté de mouvement. Et je ne suis pas restreint non plus par l'isolation.
Durabilité
J'ai lavé cette veste à chaque fin de saison avec une lessive de nikwax + réimperméabilisation. Les signes de vieillesse sont visibles sous les scratchs des manches, où ça bouloche un peu, mais rien de méchant. Un petit sapin (tirette de zip) qui est parti vivre sa vie en montagne. Un fil sur les croix au dessus des poches napoleons s'est légèrement décousus, mais ce n'est que esthétique. Autrement dit la veste est je trouve très durable !
Conclusion
Achetée 250 euros en magasin il y a 5 ans, cette veste montre peu de signe de vieillesse, grace à sa coupe et son stretch elle est très agréable à porter. Elle est très pratique grace à ses nombreuses poches, même si une est mal pensée(oui j'en veux à cette poche !), son accessoirisation complète. C'est dommage pour sa capuche qui n'est pas compatible avec le port d'un casque. Enfin sa technicité vous permettra de rester au sec et de profiter de la montagne par n'importe quel temps !
Pour qui ?
Ceux qui veulent un look freeride sur toute la station, avec le bon rapport qualité/prix/technicité
Aucun commentaire