Profil du testeur :
34 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Grenoble Acheté :
135€ en ligne Conditions du test :
Testée depuis plusieurs jours, par beau temps, tempête, température souvent négative et fort vent en ce début de saison.
Points forts
Coupe ajustée, bonne liberté de mouvement, apport de chaleur pour un poids contenu.
Points faibles
j'aurai aimé que le concept d'aération sous les bras, imaginé l'année dernière mais retenu en production, pour améliorer la circulation de l'air soit présent.
Depuis quelques saisons, Picture fait évoluer sa gamme vers les premières couches (ça n'aura duré qu'une saison pour l'instant) et couches intermédiaires, avec des polaires "fleeces", doudoune ou autre hybride.
Cette veste Astral s'inscrit dans cette lignée. C'est une polaire Polartec Recycled, mélangé à du Spandex (en l'occurrence 16%) lui offrant un touché lisse, une bonne élasticité et un style plus moderne qu'une polaire classique.
J'avais été déçu du modele de l'année dernière, très prometteur sur le papier, mais que j'ai finalement retourné. En effet, les passes pouces manquaient, ainsi que le système passif d'aération sous les bras, pourtant sur les photos de présentation. Après avoir contacté Picture, j'ai eu le droit à une réponse pro, qui justifiait des changements de dernières minutes pour cause de déformation des manches et problème de recyclage de la matière utilisée sous les bras. ça se comprend, mais c'est dommage de ne pas avoir repris de photo pour le catalogue.
Bref, j'ai retenté ma chance cette année, et je l'ai gardé.
Je trouve très pratique les passe pouces, la veste reste bien en place et l'isolation est meilleure. le système d'aération sous les bras s'est limité à un petit trou riveté. La finition est impeccable, les coutures sont propres, pas de fil qui dépasse. Le col monte bien haut pour protéger le cou, la capuche très enveloppante, bon avec un casque, c'est pas utile. Protection menton pour que le zip n'irrite pas la peau.
La poche poitrine bénéficie d'un tissus plus rigide enduit, est ce pour garantir un coté étanche en cas d'utilisation sans veste?
2 poches latérales, zippées (Ykk) sont également présentes pour accessoiriser la veste.
Au niveau de la coupe (taille S, 1,73m pour 66kg) c'est également bien "fitté".
A l'usage, elle rempli bien son rôle d'isolation. Pour une journée de ski freeride, par exemple lors de ses derniers jours, avec une première couche légère et une veste "shell" sans doublure, c'est parfait pour les températures -5/0. En dessous, couplée avec une veste isolante (au hasard, la naikoon que j'ai gagné en test privé ^^essais complet à venir...) c'est très confort par -10 avec du vent. Sa construction avec spandex n'entrave pas les mouvements, que ce soit en descente, en rando à la montée et la manipulation du matériel, elle se fait oublié.
Dans le sac, elle est assez compressible et son poids de moins de 500g (en taille S) reste contenu
Par températures positives, c'est trop chaud pour moi, je la laisse dans le sac.
Pour info, Picture indique sur son site un indice de chaleur de 5/10, alors que l'étiquette sur le vêtement, elle, indique 7/10. Disons que de toute façon, c'est suffisant pour une activité physique intense notamment si on transpire.
De manière plus subjective, son style est également agréable à porter seule en ville ou en après ski, par dessus un petit pull ou pas selon le temps et votre résistance au froid.
Pour qui ?
Pour tout skieur ou randonneur souhaitant un bon apport de chaleur pour ses activités montagnes sans entraver les mouvements.
Aucun commentaire