Test Ortovox MESOLA JACKET M 2023

Déposez votre test matos.
siewicz

Qui veut du minimalisme ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Conditions du test : Beau temps, chaud, froid, vent, neige... peu de pluie pour l'instant.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
 Veste freeride Ortovox Mesola

Points forts

Légèreté, minimalisme
Protection
Coupe

Points faibles

Trop minimaliste ?

Voici la veste Mesola de chez Ortovox reçue en Test Privé il y a maintenant 2 mois ! Un grand merci à Ortovox (Merci pour la carte Inès !) de se prêter au jeu des TP et à Skipass de les organiser. 

Pour repère, je jongle déjà entre plusieurs vestes en 3e couche : Une Goretex Pro Salomon (ma principale), une Ultrashell Cimalp pour les conditions douces et la veste de trail Ultralight Millet pour les conditions très très douces et l'été. La Mesola se place sur un segment entre la Salomon est la Cimalp.


Caractéristiques

Vendue comme veste rando/freerando/freeride légère. Vantée confortable, aux propriétés imperméable et coupe vent de haute performance, au séchage rapide et de haute résistance à l’abrasion.

Le descriptif complet est sur le site Ortovox. Résumé :

  • Membrane TORAY DERMIZAX® NX | Imper 20k / Respi 32k | stretch, déperlant sans PFC
  • Doublure interne en laine mérinos | MERINO DEEP SHELL (capuche, épaules, manches, torse) et MERINO AIRSOLATION (bas du dos, flancs, aisselles)
  • 2 uniques poches ventrales assez grandes
  • Zips ventilation aisselles
  • Zip principal ouvrable par le bas
  • Capuche ajustable avec visière
  • Serrage de la taille 
  • Annoncé à 415g, pesé à 393g


Premières observations

La veste est vraiment minimaliste en terme d'accessoirisation. Il y a 2 poches ventrales, un cordon de serrage pour la taille et une capuche. C'est tout.

Quelques observations en vrac : 

  • La capuche passe tout juste au dessus du casque de rando mais coince un peu la rotation de tête.
  • Pas de jupe pare-neige mais une taille serrable avec un liseré type caoutchouc qui ferait la jointure.
  • Les poignets sont notés ajustables sur le site mais ils sont juste élastiques et assez ceintrés.
  • Il n'y a pas de poches mains, bien que peu utile en montagne à cause du sac : elles m'ont manqué revenu au parking et en utilisation urbaine.
  • Coupe dite "loose" mais que je trouve ajustée et seyante

La membrane extérieure semble un peu plus spongieuse/rugueuse que les autres membranes hardshell que je connais (goretex pro/active, pertex salomon, millet ultralight, ultrashell cimalp). Le traitement déperlant marche bien pour l'instant mais à l'avenir je me demande si ce ne va pas devenir une membrane qui absorbera fortement l'eau.


Les moins

J'ai un peu de mal à me faire un avis tranché sur cette veste. J'aime quand mon matériel est léger mais aussi technique. Je pense que cette veste est trop minimaliste pour moi :

  • J'ai souvent envie de mettre mes mains dans mes poches : sur des pauses ou je n'ai pas mes gros gants, au parking avant/après la rando, en utilisation urbaine... mais il n'y a pas de poches mains. 
  • Les manchons de poignets ne passe pas au dessus des gants. Or, tous mes gants ne passent pas au dessus des manchons, pouvant laisser un petit jour si l'on bouge.
  • La capuche est limite par dessus mon casque de rando. Et en effet, il n'est pas noté qu'elle est compatible casque.

En fait dans ma veste idéale, les grandes poches ventrales sont à l'intérieur de la veste. Il y a deux poches extérieur assez hautes pour ne pas être sous la ventrale du sac ou du baudrier. J'ai une jupe par-neige amovible et des poignets plutôt évasés avec un scratch pour passer au dessus des gants.

Dans les petites incohérences marketing on peut relever qu'elle est vendue pour freeride/freerando mais il n'y a pas de poche forfait.


Les plus

A côté de ça, ce vêtement a de très bons atouts :

  • Son poids. Le bon côté du minimalisme, c'est qu'on a une bonne protection pour pas lourd.
  • Les grandes poches ventrales sont sympa et pratiques : portable, peaux rentrent (même si en pratique je les met sous la veste)
  • Le style, la coupe et les couleurs sont de bon goût (entre nous j'aurais pris l'orange, mais très agréablement surpris du vert/bleu)
  • La membrane protège bien et semble bien respirer. Elle est agréable au contact de la peau. Pour l'instant elle a vu un peu de neige et du gros vent. C'est confort. J'ajouterais en commentaire sa réaction à la pluie...
  • Les aération sont bien placées, les fermetures glissent bien et la tirette est bien placée. 
  • Le liseré caoutchouteux de la taille semble bien se substituer à une jupe pare-neige. Je ne me suis pas roulé excessivement dans la neige pour vérifier.

La protection est de très bonne qualité et j'ai adopté cette veste pour mes sorties de ski de rando à la journée. Je garderais quand même ma goretex pro pour les sorties de plusieurs jours et la freerando, polyvalence oblige.


Conclusion

Je n'arrive pas à trouver un emballement passionnel pour cette veste. Je pense qu'il y a des points qui limitent son utilisation dans des milieux vraiment techniques ou pour un long raid. Bref, on est sur un produit grand public qui doit faire de la rando à la journée, plutôt par beau temps.

Cela dit, l'ensemble marche bien comme il est. Le prix est correct (vue plusieurs fois autours de 250), la protection est bonne et vous n'allez pas finir trempé et/ou en hypothermie si une petite tempête arrive dans la journée. 

Finalement cette finition Merinos Inside est quelque chose que l'on note peu sur l'utilisation de cette veste : Il y a une couche entre la peau et la veste 99% du temps, et si l'on cherche une vraie évacuation de l'humidité, on ouvre les aérations et/ou la veste. En revanche, ce test a attisé ma curiosité : le pantalon de même gamme doit être très intéressant (car plus longtemps porté à même la peau). Si je peux mettre la main dessus il y aura un test !

Pour qui ?

Le skieur de rando qui veut une protection au dessus de la moyenne sans aller chercher trop cher ni trop technique.

Commentaires

3 Commentaires

cheschire Salut salut!
Comment va? Merci pour ton test!
Tu as pu tester la membrane sous la pluie? Car un pantalon de chez ortovox m'intéresse mais je ne connais pas du tout cette membrane.
siewicz Hello Cheschire, ça y est la veste est passée sous une vraie pluie d'automne.
Elle a tenu 5 minutes (j'ai fais 300 mètres) et a percé au niveau du cou et des avant bras. La déperlance est nulle, le tissu se noie d'eau. J'ai fais demi tour au bout de 500m de dénivelé car j'étais trempé.
C'est pas très bon tout ça... elle n'avais pas vu beaucoup d'eau jusqu'à présent. La durabilité de l'imperméabilisation est vraiment pas bonne.
La capuche est vraiment trop petite. Je savais qu'un casque ne passe pas dessous et là j'étais avec un bonnet à pompon et ça relève tellement la visière que mon visage prenait la pluie.
Je confirme donc que par temps humide, le goretex pro reste bien au dessus.
siewicz Dernier détails : vu qu'elle a des manches ajustées aux poignets avec un élastique, impossible de rentrer les mains dans les manches pour se protéger du vent ou de la pluie. Ou t'as des gants (étanches), ou tu auras les mains mouillées.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire