Test Icebreaker BodyFit 200 Long Sleeve 2015

1 test Icebreaker BodyFit 200 Long Sleeve.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Syr Rss

Un bon basique chaud, respirant, bien taillé et durable... Un Must have

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, un sacré paquet de temps

Points forts

Sensation de chaleur suffisante dans 80% des conditions
Respirabilité ++
Coupe

Points faibles

Le touché et la sensation à l’enfilage ne plaira pas à tous (laine)

Les base-layer c'est la base !!!

Facile celle-ci vous me direz, en même temps c'est tellement simple comme produit qu'on a tendance à l'oublier…

Mais autant quand il sait ce faire oublier c'est plutôt bon signe, autant l'oublier dans son étude de marché et dans sa shopping list, et la journée peu vite virer à du pas cool, enfin du pas confort.

Le base layer c'est la pièce à pas négliger dans son système 3 couches (ou 4 ou 5 c'est selon les envies, et le niveau de résistance au froid)

Un truc pas respirant et hop, tu transpires comme un poney shetland et bim dès que le vent se lève et que t'es moins actif et tu chopes froid.

Un truc trop light et hop même sanction...

Bon avec l'étendu du choix actuel, faut un peu le vouloir pour se louper, mais quand même...

Celui-là il traine dans mon armoire depuis un moment ce qu'est plutôt un bon point… (bon y a des chances qu'il y reste un peu plus maintenant… mais plus la faute a une prise d'embonpoint très légère mais constante depuis le passage de la trentecinquaine mais pas la faute à la qualité du produit)

Au rayon des "base" y'a les synthétiques, y'a les "mix" et y'a les laines.

Et quand tu fais le choix de la laine, c'est un peu comme quand tu fais le choix d'une Ducat comme brèle, t'es certain de tomber sur un imbécile traumatisé de l'enfance (ou jaloux) qui va te claquer un "t'es dingue la laine ça gratte" …

Faut bien reconnaitre qu'il avait pas totalement tord... ...dans les années 80

Mais voila les matières ont évoluées et ici IceBreaker à fait le choix d'une Laine 100% mérinos et aucunes d'autres saloperies trucs même en quantités infinitésimales !!!

On est ici sur une coupe classique mais ajusté comme il faut pour que cette sous couche fasse bien son boulot de sous couche. A savoir respirer et garder la chaleur corporelle. Attention ce n'est pas elle qui la créé, ça c'est le boulot de la ou des couches intermédiaires (Mid Layer pour les polyglottes) à savoir pull ou/et polaire, doudounes …

Niveau coloris chez Icebreaker c'est pas des gros décodeurs, on reste dans la sobriété, mais bon à la rigueur, vu que de toute façon s'est censé rester en dessous (après, cela… ne nous… regarde pas…)

Pas de fioritures, pas d'accessoires ici, même pas un col V ou un zip, on est sur du basique de chez basique. (mais la marque propose d'autres options)


C'est bien beau tout ça mais ça donne quoi !??:

Quand on vient de produit synthétique type Odlo et qu'on a pas passé de laine à même la peau depuis des lustres, ce qu'était mon cas, on a une sensation étrange en enfilant ce haut. Un peu comme un frisson qui fait se dressé les poils, et te laisse une sensation de tissu froid. C'est pas vraiment désagréable, c'est plus étrange, ça me le fait encore aujourd'hui après de nombreuses années. Je sais pas si c'est le Merinos, ou les produits Ice…

Bref c'est une sensation qui pourrait rebuté, mais elle ne dure pas, une fois le tissu à température de votre peau (l'histoire de 2-3 minutes) et après le tissu fait des merveilles !

Ici l'épaisseur 200, qui conditionne le ressenti de chaleur est suffisante quand on l'utilise en tant que première couche, même pour moi qui suis plutôt frileux, sensation qui est certainement conditionnée par une respirabilité canon.

En effet, j'ai pas mémoire d'avoir d'avoir eu la sensation d'avoir le dos ou les aisselles humides (ce qui m'arrive parfois avec des Odlo plus chaude type X Warm) du coup la régulation de chaleur est optimum.

Au rayon du temps de séchage les produits en matière synthétique font mieux.

Bon je l'ai surtout constaté à la sortie de la machine, mais à moins de faire bivouac sous tente en pleine hiver par temps humide et froid je ne pense pas que ça pose problèmes au plus actifs et autre amateurs de raids.

Bref un bon basique, de la bonne came, efficace, respirante bien coupé, de belle matière et en plus qui dure longtemps, très longtemps… Un investissement rentable !

Je met 10 ;-)

Pour qui ?

Actifs ou Statiques en sous couche (Freeride, Alpin, Randonnées Alpines...)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire