Test Ortovox 240 Light PFA 2016

2 Tests Ortovox 240 Light PFA.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
SVP2.5

Sonde GREAT !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : Testées sur une saison par beau et mauvais temps. En Rando et en ski Alpin-Freeride. Aussi dans une zone d'exercice dédiée à la recherche de victime sous avalanche.

Points forts

Rapidité de montage, efficacité, légèreté, intuitive.

Points faibles

Une fois dépliée entièrement, manque léger de rigidité.

La sonde 240 Light PFA d'Ortovox est la sonde pour tous les freeriders et freerandonneurs qui recherchent un alliage entre légèreté et efficacité.

Elle est constituée de 6 brins en aluminium de 40cm chacun gradués tous les 10cm. Ces brins font 11mm de diamètre, la sonde est donc assez fine et sa taille dépliée est comme son nom l'indique de 240cm et repliée de 40cm. 

Avec ses 270g, elle fait partie des sondes aluminium les plus légères des gammes Ortovox. C'est un point important, notamment en randonnée car on aime partir le plus léger possible, et, c'est une bonne allier si l'on veut une sonde résistante, efficace, légère sans casser son porte monnaie pour un modèle carbone certes plus léger mais aussi deux fois plus cher.

De plus, elle possède un système de tension rapide paf et une cordelette centrale Dyneema qui la rend opérationnelle en quelques secondes. Tant au montage qu'au démontage. Par ailleurs, la poignée de maintien en mousse EVA est très agréable et permet une bonne prise en main pour sonder bien à la perpendiculaire sans faire plier la sonde au risque de la tordre ou de la faire casser. Sa matière permet aussi d'isoler les mains du froid pour être d'autant plus efficace dans le montage et dans le sondage.

C'est ma meilleure amie depuis quelques années car je l'a comme tout freerider prudent, toujours dans mon sac. Pour l'avoir dépliée en condition de test notamment à Tignes dans une zone d'exercice dédiée à la recherche de victimes sous avalanche, elle s'avère très pratique. Cela dépend aussi de la personne, mais on peut la dégainer très vite, le montage est favorisé par la cordelette Dyneema et le système de tension rapide et devient ainsi très intuitif même en condition de stress. (contrairement à une sonde à l'ancienne que je possède qui nécessitait de visser chaque brin l'un après l'autre..). On le rappelle, sous une avalanche, le temps est compté !! 15 minutes top chrono. Je dirais que quelques secondes suffisent pour monter la sonde et commencer à trifouiller dans la neige.

A noter qu'il ne fait surtout pas minimiser le rôle d'une sonde car la trilogie du DVA + pelle + sonde n'est pas un mythe. Chaque accessoire à son importance dans le cheminement de recherche. Ainsi, choisir une sonde efficace qui nous convient peut sauver des vies.

Repliée, elle prend très peu de place et ne se fait aucunement ressentir dans le sac. La pochette de rangement permet de bien l'isoler dans un côté du sac et ainsi de le remplir au maximum. 

La 240 Light PFA est ainsi l'amie idéale lors de longues randonnées avec du freeride à la clé.

Pour qui ?

Pour tous les freeriders qui veulent respecter la sécurité en avalanche, avec du bon matériel qui ne l'oublions pas, pourrait être utile un jour ou l'autre.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire