Test Orthovox Ortovox Alu 240 Silver 2024

1 test Orthovox Ortovox Alu 240 Silver.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hbrtd

Légère, mais de sérieux doutes sur la résistance et la praticité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,89m | 75kg | Expert | Lyon
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Testé durant une saison complète, pendant des entrainements de rechereche.

Points forts

- Légèreté
- Déploiement
- Prix

Points faibles

- Solidité
- Système de tension

L'Ortovox Alu 240 est une sonde au rapport qualité-prix intéressant. Pour un poids plume de 200 g, elle est très facile à déployer, ce qui est toujours rassurant. En quelques secondes, elle est prête à l’emploi.

Cela dit, elle a deux points faibles majeurs. D’abord, le câble interne est en simple ficelle, sans gaine protectrice. En plus d’être plus vulnérable à l’usure (risque de section dans le sac), la ficelle glisse moins bien lors du déploiement.

Autre problème, le système de tension : il faut dévisser le haut de la sonde pour ajuster la tension une fois déployée. Mais attention, rien ne bloque cette partie, donc si tu dévisses trop, tu peux perdre complètement le capuchon, et là, ta sonde devient inutilisable. Pas idéal dans une situation d’urgence où chaque seconde compte.

En bref, l’Alu 240 a des atouts niveau poids et prix, mais ses limites techniques peuvent poser problème quand on en a vraiment besoin. Je ne recommande pas forcément ce produit, j'ai pu tester les sondes Décathlon, qui sont moins chères, mais proposent un câble en acier, une meilleure poignée pour tirer, et un vrai système de serrage pratique à utiliser, et elles ne pèsent que 60g de plus...

Pour qui ?

Skieurs de randonnée qui cherchent à s'équiper à moindre coût.
4/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire