Profil du testeur :
32 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Lille Acheté :
400€ en ligne Conditions du test :
toutes neiges, tous temps, toutes pratiques
Points forts
respirabilité
confort
qualité
Points faibles
bas non resserrable
Guardian Shell, le nom claque ! Et croyez moi, ce pantalon porte bien son nom.
Au moment de l'achat, je cherchais un pantalon de ski pas trop chaud (pour ça, j'ai le bon vieux Arpin de Picture), pas trop style Baggy (cf.arpin) mais pas collant-pipette non plus, confortable à la descente, à la montée sur siège, mais aussi et surtout à la montée peau de phoque !...... Verdict ?
COMMENÇONS PAR QUELQUES DONNÉES POUR LES PLUS TECHNIQUES :
100 % Merino au contact de la peau.
Zips d'aération latéraux
Système Elastic-Fit
Protection contre les carres
Guêtres intégrées
2 poches sur les hanches
2 poches rapportées sur les cuisses (bien larges et bien utiles!)
Loose fit en bas (peut être un peu trop...)
Imperméable - min. 20.000 mm
Membrane stretch dans les 4 directions
Coupe-vent - min. 20.000 mm
Le tissu extérieur reste doux au toucher, même par grand froid (j'y avais jamais fait attention, mais c'est vrai.)
Poids : 728g
SUR LE TERRAIN ÇA DONNE QUOI ?
Au premier touché, on sent l'excellente qualité du Guardian Shell, la membrane est réellement stretch dans les 4 directions, ce qui, en plus du Merino intérieur, apporte un énorme confort dans toutes les utilisations possibles (marche, assis, saut, grand écart...)
Dès qu'on l'enfile, on apprécie la ceinture large XXL qui remonte un peu dans le dos, suffisamment pour protéger le bas du dos des petits courants d'air glacial quand on est assis sur le télésiège, et ça, ça peut paraître ridicule, mais en fait, c'est top ! En plus, une bande élastique avec velcro bien large permet de régler parfaitement le pantalon à sa taille.
Dans la tempête, la membrane extérieure est vraiment windproof et le mérino intérieur apporte une petite chaleur en plus qu'on n'a pas avec une membrane type 3L goretex. Les jours de grand froid, un petit collant en dessous pour éviter le contact direct peau/merino et on se sent comme sous une couette.
Concernant la protection des carres, c'est du costaud. Tout comme la membrane qui s'est prit pas mal de branches en forêt ou qui a supporter pas mal de fois la fameuse descente toboggan du rond-point des pistes à Meribel.
DANS CE PANTALON, TOUT EST BON ALORS ?
Alors je vais être pointilleux, mais non ! Tout n'est pas bon non plus.
Le fameux "loose fit" aide à passer le pantalon au-dessus des chaussures de ski, mais il manque de quoi resserrer ces bas bien larges quand on doit monter un couloir avec des crampons au pied. Il faut faire attention sinon on a vite fait de planter une pointe dans la membrane, Aïe ! Mais 2 points de couture, un peu de Seamgrip et c'est plus solide qu'avant. Maintenant, j'utilise un peu de sparadrap pour le resserrer quand il a beaucoup de crampons. Par contre ça ne gêne en rien la remontée en peau de phoque ou juste avec les chaussures de ski.
Les zips latéraux sont un peu trop petits. Surtout, pour les fins de saisons, j'aurais aimé avoir un zip nettement plus grand !
Après, il faut rappeler qu'il est vendu comme étant un pantalon Freeride, et non ski alpinisme! Il y a d'autres pantalons dans la gamme Ortovox plus adaptés à cette activité. Mais bon, on était si prêt de la perfection ! C'est quand même dommage.
EN BREF :
Pantalon de ski pas trop chaud mais avec une bonne protection si on est un minimum actif. Pantalon adapté à toutes les situations et qui tient sur la durée !
Pour qui ?
Ceux qui veulent un pantalon pour freeride ou freerando, suffisamment solide, confortable.
Aucun commentaire