Le Samurai n'est pas une arme chirurgicale, aiguisée, mais plutôt un couteau suisse : un peu lourd dans la poche mais toujours pratique !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
30 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon Taille testée :
177 Acheté :
300€ d'occasion Conditions du test :
Une vingtaines de sortie rando avec beaucoup de conditions différentes.
Neiges de printemps, glace, croute, carton et un peu de peuf. Essayé aussi sur des neiges damées.
Points forts
Son principal point fort est surtout de ne décevoir nul part.
Sa facilité de prise en main est un réel atout pour appréhender toutes les neiges et tous les terrains.
Points faibles
Disons qu'on ne tombe pas amoureux de ce ski.
Poids important en rando
Skis Wedze Samurai 700 – 2016 – 177cm
Acheté par hasard en 2019 car je cherchais une paire de fixations Vipec, 300€ le pack skis / fix / peaux : c’était le prix des fixations seules !!!
Je m’attendais à jeter les skis, crétin que je suis. Lorsque j’ai reçu et tâter les skis j’ai été hyper surpris : Le ski n’est pas chewing gum, à un peu de pop et semble finalement sérieux… Hors de question de jeter et donc j’ai voulu tester !
Le ski a déjà deux perçages, les Vipec bien sûr mais aussi la fixation débrayable Tyrolia qui étaient vendu avec. Je reperce le tout avec un centrage sur le recommandé. On est sur un montage plutôt traditionnel. Les skis ne sont pas léger puisqu’ils font 3970g pour cette taille. Avec la Vipec on arrive à un peu plus de 5kg ce qui n’est pas peu pour de grande rando.
A la montée : Je ne vous fait pas un dessin, il faut les monter… mais j’ai eu pire aux pieds. Bon point, l’encoche prévu pour le tendeur des peaux qui évitent qu’ils décalent et se décroche.
A la descente : Et bien j’adore ce ski ! Non pas parce qu’il est performant, très accrocheur, avec une super portance ou je ne sais quelle autre qualité. Il ne vous accrochera pas la banane au lèvre par ses performances.
Ce ski est très bien pour un ski de randonnée car il est assez neutre, il permet de ne pas se préoccuper du ski et de skier toutes les neiges qui se présenterons à vous. Et dieux sait qu’en rando on ne ski pas que de la neige de qualité. Vous trouverez le mode d'emploi quelque soit les conditions.
Le ski a une bonne accroche sur le dure avec un cambre classique assez prononcé, une portance correcte avec un peu plus de neige. Le montage assez reculé et un talon pas trop présent lui permettent de rester skiable dans la croute et la soupe, avec un bon pivot globalement. Pour les grosse conditions de peuf il faut reconnaitre qu’il sous-marine quand même pas mal mais j’ai d’autre armes plus adaptée à ces conditions.
Améliorations :
J’ai hésité à acheter une autre paire de ski plus adapté à la rando, finalement je me suis tourné vers une paire de fixation ATK R12 que j’ai collé sur le ski (bien qu’il commence à ressembler à un vrai emmental). On passe à environ 4600g ce qui fait une petite différence.
En conclusion :
Bien qu’il peut avoir une image de marque un peu terne, à l’inverse de son design, ce ski surprend par un comportement sein, un bon amorti et un ensemble qui permet de vraiment skier partout. Très facile à appréhender il conviendra parfaitement à la randonnée car il permettra d’affronter TOUTES les qualités de neiges qu’il vous sera donné de rencontré.
Son poids est un léger handicap duquel je fais complètement abstraction grâce à ses autres « qualités ».
Pour qui ?
Skieur averti voulant profiter des descentes en rando ou alors débutant en freeride si on lui colle des fixations alpine.
Aucun commentaire