Profil du testeur :
27 ans | 1,78m | 70kg | Expert Taille testée :
185 Acheté :
en ligne Conditions du test :
Tous temps, toutes neiges
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
- Ça tient le pavé
- C’est pas cher
- Facile d’accès
Points faibles
- Pas fun pour un sous
- Pourquoi pas une taille supplémentaire ?
- Facile d’accès aussi
La plus grande enseigne de sport française qui se lance (enfin) dans le freeski ?!
Ça mérite de s’y intéresser ! Bien content d’avoir été sélectionné pour ce test privé, Décathlon a été ultra réactif sur ce coup là, 2 jours après l’annonce et l’échange avec James le livreur était à ma porte.
Tout juste déballé :
(Attention ma version est une version test, des modifications on été faites sur la version de série sortie pour l’hiver 2020/2021)
Un shape plutôt logique pour un ski dénommé « patrol » , légers rockers avant et arrière et cambre classique.
Une ligne de côte de 139/95/120
Un rayon de 19m
Un poids annoncé à 2075g
Une taille de 1m85 (existe aussi en 1m75, que faire des grands gaillards ?)
Un flex qui paraît sérieux sans être une barre à mine non plus, bref sur le papier (ou plutôt dans le salon) le Patrol a l’air d’être un bon ski passe partout typé freeride.
Niveau design on est face à une déco plutôt minimaliste mais qui fonctionne bien !
On notera également la présence d’un renfort au talon qui jouera sur la durée de vie des skis.
Sur la neige :
Bon tout le monde le sais, la saison 2019/2020 a été pas mal écourtée... mais j’ai quand même eu l’occasion de skier le patrol une bonne dizaine de journées.
Sur pistes ça marche plutôt bien, ça accroche, ça tourne long ou court, ça répond et renvoie bien quand on rentre dedans, pas besoin de temps d’adaptation pour le prendre en mains.
A côté des pistes c’est plutôt réussi aussi.
Sur les neiges dures, la longueur effective de carre permet une bonne accroche, et le ski ne vibre pas. En traffole il n’est pas bulldozer qui écrase tout mais il fait le boulot. Les gros jours de poudre il peut rester de la partie, évidemment il ne flotte et rebondit pas comme un vrai ski de poudreuse mais avec une conduite alpine voir old school il se ski très bien.
Et en l’air ?
Pour tout ce qui est saut droit, cailloux, barres rocheuses... ça tire plutôt bien tout droit, mais dés que l’on veut engager une rotation, le poids et le « décentrage » des fixations sont des réels freins ! Le ski déséquilibre, désaxe voir freine la manœuvre...
Au final :
Ba au finale « patrol » ca lui va bien comme nom, c’est un petit freeride de tous les jours, facile d’accès ne nécessitant pas une grosse condition physique, mais pas très joueur...
Hâte de voir ce que Décathlon propose pour le reste de sa gamme !
Pour qui ?
Un pisteur, un skieur « sérieux » voir « old school » en paire unique
legersois32
Merci pour ton test! Ta remarque sur le centrage est super intéressante et d'autres testeurs nous ont remontés la même chose. Les skis en magasin on donc vu le centrage recommandé avancé de 1 cm pour plus de pivot, et un meilleur équilibre. J'espère avoir l'occasion de te faire essayer le Slash et le Powchaser ...dès que la montagne sera libre!
Un commentaire