Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 74kg | Avancé Taille testée :
177 Acheté :
500€ Conditions du test :
Sur piste damée, neige artificielle
Points forts
prix
aptitude a vitesse moyenne/élevée
poids contenu pour cette gamme
Points faibles
aptitude a basse vitesse
confort en réception de saut
Journée test Décathlon.
Invité par Décathlon pour tester les modèles Wed'ze, mais aussi d'autre marque (Salomon, Atomic, Rossignol...) je me suis limité aux skis de plus de 90mm au patin en commençant par le FR 500 puis ce FR 900.
Il est annoncé 30% piste, 70% hp, noyau bois, cambre classique, rocker avant et arrière, twintip (léger...). Côtes: 139/99/125, Rayon de 18m. On est donc pas sur un modèle à tester sur piste, pourtant je n'ai pas d'autre terrain de jeu :-( D'un autre côté, un ski polyvalent se doit d'être au minimum correcte sur tous les terrains.
Premier constat, le poids reste assez contenu (bon, je viens d'une paire de Stockli Stormrider 95 avec des barons...) et le flex à l'air homogène. La fix Tyrolia est aussi plus simple a débrayer/bloquer que les Marker! L'ensemble ski/fix est cohérent et proposé à un prix très correct (500€ avec les peaux).
Première descente à vitesse faible/modérée, le ski est pas vraiment à l'aise, il faut forcer pour faire de bons appuis et rester régulier dans les courbes. Enchaîner les petits virages est faisable mais pas très agréable. Il y a moyen de se balader tranquille avec mais la spatule à alors tendance à voyager de droite à gauche et on ne se sent pas en confiance. Dans une neige un peu plus chaotique, ça doit être un peu galère.
Dès qu'on accélère un peu et que le rayon de courbe s’agrandit, le ski est plus à l'aise et montre mieux son potentiel. On peut sans problème se lancer dans de belles courbes carvées et varié les rayons. Il est bien maniable (on passe en switch en une fraction de seconde) et manque juste un peu de relance. Pas de risque de se faire catapulter en fin de courbe, c'est l'avantage ;) Le ski reste stable et ne tape pas quand on accélère. La transmission des appuis est assez directe et précise pour un 99mm.
Essais dans quelques petits jumps et la réception est franchement sèche! La neige artificielle n'aide pas mais ça manque quand même clairement de confort. Peut-être qu'en backcountry...
Bref ce ski demande d'envoyer un peu pour se faire plaisir mais il manque encore de relance pour avoir la banane!
Pour qui ?
Skieur intermédiaire/avancé cherchant un ski pas trop cher pour s'initier à la freerando.
Aucun commentaire