Test Salomon Qst 99# 2021

43 Tests Salomon Qst 99#.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
ikixes

Ski au top avec du répondant

Salomon QST 99
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Taille testée : 174
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : béton, poudre, vielle poudre, trafolle, neige à genoux, damée

Points forts

Fiabilité, nervosité, couteau suisse et versatilité, tenu en courbe, rigidité et aisance en toute neige. Ce ski à du caractère

Points faibles

Je cherche encore.

Salut tout le monde, aujourd’hui je vous propose un test des skis QST 99 de chez Salomon.

Le QST 99 est un ski polyvalent freeride qui permet de passer partout en piste et hors-piste.

Je les ai monté avec des Marker Griffon 13 et je m’en sers comme ski toutes conditions sauf les gros jours de poudre car j’ai une paire plus large et plus adaptée.


Le ski :

- 2kg le ski nu

- 99mm au patin, 136 en nose et 118 en taille.

- 19m de rayon

- Construction : Full Sandwich Sidewalls, Cork Damplifier, C/FX (2 couches de carbone), renfort en titan et noyau peuplier.

- 540€

- Stable, versatile, raide, nerveux


Le test :

J’ai eu la chance de pouvoir skier 3 mois complets avec ce ski (tous les jours) en m’entrainant pour le pisteur secouriste. J’ai donc repoussé mes limites ainsi que celle des skis. Cela m’a aussi permis de tester ce ski dans toutes les conditions imaginables (béton, poudre, bosses, damé, trafolle…). Cela me permet de dire qu’il s’agit d’un super ski polyvalent mais pas adapté à tout le monde.

Je m’explique.Dans toutes les paires que j’ai pu tester l’année dernière, il s’agit des skis que j’ai préféré car ils sont à l’aise sur tous les terrains. Sur piste damée il trace les courbes que vous lui demandez tout en ayant du répondant et de la nervosité ce qui le rend très ludique (C/FX = 2 couche de carbon). Il faut cependant faire attention au retour d’appui car ils vont renvoyer tout ce que vous leur donnerez. De plus ce ski possède une bonne rigidité en torsion ce qui le rend stable dans les courbes. Sur le béton il est primordial d’avoir une bonne position sur les skis même si bien sûr la rigidité du ski permet une meilleur accroche.

En trafolle je le trouve très agréable. En effet sa rigidité permet de faire le “bulldozer” et de passer en force quand la neige le permet. Il est donc facile de faire des grandes courbes en toute neige ce qui est très satisfaisant. Dans ces cas-là il a un comportement très sain ce qui est aussi rassurant. De plus il possède une mise en pivot très agréable est facile ce qui le rend très alaise en champs de bosses ou dans les couloirs.

En poudreuse sa portance est facilitée par la forte largeur en nose pour son gabarit (136mm). Je trouve cependant qu’ un rocker avant plus important permettrait de mieux déjauger dans la puff. Après cela reste un ski à 99 mm au patin donc il ne faut pas trop leur en demander non plus. Même si je pense qu’un Dynastar M-PRO 99 sera plus à l’aise dans ces conditions.

En conclusion il s’agit d’un ski super polyvalent, joueur nerveux, versatile et parfait pour les bon skieur recherchant un couteau suisse qui possède du répondant (ski idéale pour les pisteurs !!!). 

Pour qui ?

Pisteurs, bon skieur cherchant un ski passant partout avec du répondant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire