J'ai testé les QST 99 & 106 version 2020 en 174 cm au ski-test pro de Thyon - Les Collons le 25 février 2019.
Mon test a débuté par le 99 puis je suis passé sur le 106 juste après. Je me permets de fondre le test de ces deux skis ensemble car très honnêtement, je n'ai noté aucune différence de comportement entre le 99 et le 106, c'est assez bluffant d'un côté et déconcertant d'un autre.
Bluffant car les 0,5 de différence au patin dans un sens ou dans l'autre n'ont apparemment aucune incidence sur la skiabilité de l'objet. Déconcertant car au final, lequel choisir si les deux se comportent exactement pareil ? Personnellement, j'ai un faible pour les skis larges donc je prendrai le 106, mais c'est juste pour frimer ;-)
Venons-en au test. Ces deux QST sont vraiment vraiment sympas. Faciles à mettre en virage, ils finissent bien leurs courbes sans devoir forcer et sont très agréables en virages à haute ou basse vitesse avec un comportement très intuitif et sans vice caché. Peu/pas d'erreurs de carres possibles donc.
Ils ont du flex et restituent bien l'énergie tout en absorbant le surplus, c'est très agréable.
Dans la traffole, ça passe easy et ça n'est pas le terrain qui commande. C'est un bon point car c'est toujours important d'être à l'aise en dehors des pistes damées, d'autant que c'est plutôt leur programme, notamment pour le 106.
Sur piste, aucun commentaire négatif à faire. Le ski va vite, carve ludiquement et donne beaucoup de plaisir.
Bref, un ski polyvalent, complet, accessible, sécurisant, sympa, amusant et j'en passe, une réussite. De la part de Salomon, on ne pouvait pas attendre autre chose et ils ont bien fait leur job.
Mon seul bémol : le look 2020. Certes, c'est un style mais pas le mien : on dirait une paire de lattes pour troufions.
Pour qui ?
Tous les skieurs à l'aise qui cherchent un 4x4 qui passe partout.
Aucun commentaire