Test Nordica Enforcer Free 104 2021

7 tests Nordica Enforcer Free 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bihjichou

Habile

Nordica Enforcer Free 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,83m | 75kg | Avancé
Taille testée : 186
Conditions du test : Je ne me suis pas limité uniquement à la peuf, j'ai ridé sur de la neige compacte, soufflée, de la neige de printemps qui colle, de la piste avec de la glace, de la pente, de la foret, et du park ( bien que j'ai été limité par les fixations). J'ai eu beaucoup de bonne neige, (je sors peu avec ces skis et ces fix (Kingpin13) quand la neige n'est pas fraiche) mais j'ai eu 10, 20, 40 et meme 60cm! j'ai eu du beau et du mauvais temps, et j'ai fais du D+ dans toute la Savoie et Haute Savoie. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Je sers à 11 de DIN. Mes Chaussures étaient des Strider 130.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Nordica Enforcer 104 Free & chaussures Strider 130

Points forts

joueurs, dans le sens maniable plutot que poppy. Un caractère freeski, avec double spatule, un flex progressif pour s'amuser, de la réactivité sous le patin pour des 104. Un programme polyvalent : Justesse de son shape et de ses cotes; taille 185 cm super polyvalente, que ce soit pour les conversion (limite qd meme), la stabilité à mach 3 dans les champs de peuf, la maniabilité sur piste. Suffisamment Robuste et stable pour de l'alpin. Suffisamment large au patin, pour profiter de la poudre. Rayon de courbure dans la juste mesure pour profiter de petites courbes. Bon mix rocker et plaque titanal pour absorber les reliefs et apporter du controle en dehors des pistes ou quand la pente devient sérieuse. Noyau interessant pour le poids et compatible pour de la rando plutot que de la freerando.

Points faibles

rocker avant un poil trop tendre/mou pour un programme freeride engagé. En grande courbe il manque de talon pour etre agressif autant sur qu'en dehors des pistes. Coté freestyle, il manque de renvoie en terme de pop pour etre joueur dans la dimension ludique du freeski. Patin pas assez large pour profiter des grosses conditions

Ski testé, sur deux saisons de fin 2021 à début 2023 dans un registre de freeski

    • Résumé/Conclusion, pour le lecteur pressé : Enforcer =  gamme de ski de Nordica, historiquement all mountain puis désormais plutot freeski. C'est un ski qui allie rigidité et polyvalence. Rigidité avec deux plaques de titanal sur l'intégralité du ski. Polyvalence grâce à un patin ni trop fin, ni trop fat; un shape ludique  avec un rayon de courbure pas trop grand (18,5m). Sa qualité? il ne vous prive de rien dans le monde du ski : en partant de la piste, puis de la trafolle, on trouve du plaisir; en freerando et rando il va vous plaire, et en finissant par la dimension freeski : il est compatible en snowpark, et largement dans son programme avec de la poudreuse, et du freeride modéremment engagé.  Son rayon de courbure de 18,5m est pour moi pratique pour des petites courbes et accessible pour des skieurs non experts. On est sur un patin à 104 clairement polyvalent si vous savez skier. Le shape est bispatulé, pour ne pas passer pour un pistard. Il y a cette spatule high rise pour vous rendre heureux dans la powpow. A noter également : un fin rocker au talon pour flotter dans le bonheur sans sacrifier l'adhérence sur piste. Il pèse moins de 2,2 kg, certes c'est lourd, mais avec des kingpin13 on coupe aisément à travers champs et on fait du Freestylebackcountry (FSBC), Sam[my] Carlson nous le démontre chaque semaine. Avec le recul je pense que c'est une paire qui n'est pas extraordinaire dans un domaine, mais qui peut exploiter chaque facette du ski et plaire aux skieurs qui veulent progresser et ne se priver d'aucun aspect du freeski. Il existe en cinq tailles : 165, 172, 179, 186 et 191 ( j’ai testé la 186cm). Il est non totalement symétrique. Son programme avec des Kingpin13, à mon sens : 40% poudreuse, 30% rando, 20% pistes, 10% park; j'ajouterai qu'en park mieux vaut autre chose que des Kingpin ;) mais avec des fixations Shift ou alpines classiques on passerait à 50% poudreuse, 30% park 20% de pistes. Enjeu de ce test : poster un avis sur un TP de skipass en étant le plus subjectif possible pour vous détailler la polyvalence de ce ski.


-défauts: rocker avant un poil trop tendre/mou pour un programme freeride engagé. En grande courbe il manque de talon pour etre agressif, autant sûr, qu'en dehors des pistes. Coté freestyle, il manque de renvoie en terme de pop pour etre joueur dans la dimension ludique du freeski. Patin pas assez large pour profiter des grosses conditions

-qualités : joueurs, dans le sens maniable plutot que poppy. Un caractère freeski, avec double spatule, un flex progressif pour s'amuser, de la réactivité sous le patin pour des 104. Un programme polyvalent : Justesse de son shape et de ses cotes; taille 185 cm super polyvalente, que ce soit pour les conversion (limite qd meme), la stabilité à mach 3 dans les champs de peuf, la maniabilité sur piste. Suffisamment stable pour de l'alpin. Suffisamment large au patin pour profiter de la poudre. Rayon de courbure dans la juste mesure pour profiter de petites courbes. Bon mix rocker et plaque titanal pour absorber les reliefs et apporter du controle en dehors des pistes ou quand la pente devient sérieuse. Noyau interessant pour le poids et compatible pour de la rando plutot que de la freerando.




  • Mon ressenti : C'est une paire qui permet de progresser dans son ski. L'accessibilité est tres bonne. Je la recommanderai pour un skieur en quête/recherche de son profil,  ou bien un skieur expert avec une seule paire qui ne veut se priver d'aucune facette de la magie du ski. Au vu de ce que je vous raconte, on peut redouter un manque de cambre et un comportement sur neige dure sans accroche, mais il n'en est rien : le rayon intermédiaire et la stabilité du ski, grâce aux deux feuilles métalliques, créent une réactivité interessante. Il n'y a pas tant de vibrations. Coté déjauge, je n'ai pas de mauvaise critique, meme à faible vitesse. Coté portance, j'ai l'habitude de patin plus large, donc je ne suis pas très fan du 104. Coté construction : noyau balsa avec ajout de carbone qui conservent un flex ludique! Côté freestyle je regrette les kingpin13 dans le sens ou je ne profite pas pleinement du pop, du potentiel de ollie avec les inserts avant, ni de la transmission de la force de la fixation en récep nose heavy sur un 540 par exemple. Je recommanderai dans cette optique de monter le ski plutot avec des Shift un poil plus lourdes que des kingpin13 ou bien carrément un système Cast touring, pour avoir les Pivot sur les jours de Parks, bien que les randonneurs vont rétorquer que ce ne sera plus un programme de rando. Certes. Enfin, l'évaluation de sa durée dans le temps est prometteuse, je n'ai pas encore cassé le ski malgré de multiples envolées dans le send Portal.


Pour le détail du test, lire la suite.



  • Historique : Nordica est une marque italienne déposée de Tecnica Group, spécialisée dans la construction de matériel de sport d'hiver. La gamme Enforcer débute en 2007, mais surtout repart en 2015 : cela été détaillé dans un tres bon article skipass :    https://www.skipass.com/news/nordica-la-gamme-enforcer.html . Une des particularités sur la gamme Enforcer est que le rayon du ski continue après le début du rocker, ce qui lui permet d'avoir une entrée en courbe maniable. La construction se fait en Autriche. La gamme Enforcer Free, vient apporter une orientation Freeride plutot que all mountain en 2020.



  • Contexte , COVID, saison noire pour les remontées, la rando n'était pas optionnelle cette année. J'avais pour habitude de faire de la freerando avec du matériel lourd (fix à plaque sur des fat à 120 aux patins). J'avais du cardio à revendre, mais je ne souhaitais pas descendre à cul avec des allumettes, aucun intéret pour moi. Je postule donc aux TP skipass pour trouver un compromis entre descente et montée. Les skis sont montés sur des kingpin 13 ( fixation de rando avec inserts et talon de fix alpine) et je les ai ridé exclusivement avec les chaussures Strider 130. Et voilà deux saisons que je me régale! la sensation d'exploration est illimitée avec ce matos!



  • Condition du test : Je ne me suis pas limité uniquement à la peuf, j'ai ridé sur de la neige compacte, soufflée, de la neige de printemps qui colle, de la piste avec de la glace (rarement) de la pente en tarentaise (couloir Saulire cf photo 13), de la foret en Belledonnes et Chartreuse (photo 10 et 11), et du park en 2022 Meribel, 7 laux Stash d'Avo (bien que j'ai été limité par les fixations). J'ai eu beaucoup de bonne neige, (je sors peu avec ces skis et ces fix quand la neige n'est pas fraiche) mais j'ai eu 10, 20, 40 et meme 60cm! j'ai eu du beau et du mauvais temps, et j'ai fais du D+ dans toute la Savoie et Haute Savoie. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Je sers à 11 de DIN.



  • Fiche technique :

-shape twintip directionnel

-petit cambre classique (cf photo5), avec deux rockers courts (photo 3 et 4) mais qui font le job pour des neiges variées. Nordica parle de 35% de rocker en nose, 40% de cambre et 25% de rocker en tail.

-Spatule nose : spatule high rise à 135mm (cf photo 1 et photo 2 où je compare avec la spatule avant des CT3.0 qui est un poil plus relevé, mais tres similaire)

-Spatule Tail à 124mm (cf photo 2)

-Rayon de courbure : 18,5m

-Construction : cf  derniere photo 

            - Noyau de balsa et de carbone à deux feuilles métalliques. "Cela à pour but d'alléger le ski (le bois est plus                   léger que l'ABS) mais aussi de prolonger la puissance du noyau jusqu'en spatule". Cette amélioration                           "rend les skis Enforcer plus légers et maniables" mais conserve "de la puissance et de la stabilité à haute                      vitesse."

            - 2 plaques de metal: titanal qui parcourent l'intégralité du ski, pour la puissance.

            - Carbon Chassis: des fibres de carbone sont rajoutées pour apporter un "pop" supplémentaire et rendre les                skis "plus joueurs"

-Taille testée : 186cm. Existe en  165, 172, 179, 186 et 191

-patin : 104 mm (plus mince que les Atris à 106 mais supérieur au CT2.0 à 102)

-poids : 2,2 kg. Le poids des skis a été réduit de 35% grâce au "Carbon Chassis" en comparaison aux Enforcer 100, pour des objectifs de rando. Evidemment le poids varie en fonction de la taille cf site officiel: https://www.nordica.com/france/fr/men/skis/freeski/enforcer-free/enforcer-104-free-flat

-ENERGY 2 TITANIUM cf photo 9  Le  1= Noyau de bois; le 2=Chants latéraux en abs; le 3=Fibre de carbone gr400; et le 4= 2 Couches de titane



  • Sur trafolle : ce n'est pas un point faible, mais le ski va plutot traverser le relief que l'absorber. La Spatule high Rise permette de déjauger aisément, et la rigidité du ski donne confiance pour rider en position alpine, et non pas à cul. En revanche, passer Mach2, le rocker aura tendance à se déformer et dans ce cas mieux vaut que la neige soit soft, donc prudence sur la vitesse. La trafolle est un bon test pour décrire ici la qualité du rocker et la stabilité du ski, qui sont excellents jusqu'à très haute vitesse. En terme d'accessibilité, c'est ici aussi excellent : le rocker fait le travail de déjauge sans avoir besoin de griller les quadriceps, et la stabilité du ski nous fait sentir en sécurité, tout comme le rayon qui permet des entrées de courbes intuitives. Je n'ai jamais planté le nose, mais je ne les prendrai pas en Derby. La taille reste ici aussi très accessible, mais le poids sera peut etre un fardeau pour les débutants en bord de piste. Cependant si on galère sur ce ski, on galèrera sur tous les ski, c'est plutot le niveau du bonhomme que le matos qui serait à révoir. https://youtu.be/LSDZI0dE8O8 à partir de 2min11 pour du visuel. 



  • Sur Poudre : La flottaison est très bonne. La seule limite que j'ai trouvée était lors de cette fameuse sortie de mars 2021 où il y avait 60 de fraiche. Mais en de ça, même à 40cm on ne s'enfonce pas, à condition d'avoir un minimum de vitesse et d'être un peu plus en arrière tout en préservant un appui languette. Le plaisir est au rendez vous. Néanmoins le potentiel ultime manque en terme de flottaison, et j'aurai bien aimé un 110 au patin minimum pour oser l'emmener sur toute mes sorties rando. Il manquera également de l'aggressivité dans le talon lors de gros Slash , on sent qu'on manque de puissance pour déclencher le plus fat des virages carte postale. Attention hein, je compare ici avec des JJ d'Armada ou des CT5.0 par exemple, mais je vous donne mon ressenti en détail bien que le talon soit tout de meme réactif ne vous y trompez pas. Il ne coche donc pas mes cases coté freeride. En pente relativement raide j'ai adoré. Le ski reste assez maniable et petit pour moi. Pas trop lourd avec les Kingpin13, et l'accroche est excellente. On se sent en sécurité sur nos appuis, tant qu'on ne prend pas trop de vitesse. Pour une gamme all mountain européenne qui cherchait une clientèle freeski avec un patin qui passe les 100mm, je dirai que le programme est typiquement européen. Rarement plus de 50 de fraiche ( disons une fois par an cette saison..) de la randonnée illimitée, un shape fait pour rider dans 15 à 30 cm de fraiche et une accroche digne de mauvaise neige. Un bémol : réception de drop! j'ai été tres régulierement avec mes chaussures Strider 130 qui font partis du pack du TP et comme décrit dans ce test, j'ai eu bien du mal à tolérer la laxité antéro postérieur de la chaussure lors de récep à cul. Le ski ne m'a probablement pas suffisamment aidé en ce sens que le rocker talon est peut etre trop mou brutalement sans suffisamment de progression dans la rigidité. J'ai donc beaucoup drop avec ces skis, mais pas mes plus grosses cliff, ni mes plus gros tricks : j'ai préféré rester safe, et faire des straights avec réception bien centrée. On serait probablement plus dans ce programme FSBC avec des chaussures 100% alpines, plus rigides, et avec des fix Shift ou Cast Touring. Cependant on peut prendre du recul et vouloir tout simplement rider OKLM dans moins de 30° et apprécié la powpow à sa juste valeur avec ces Enforcer


  • En Rando : les skis sont peut être lourds mais completement compatibles pour la rando, on est dans le programme avec les kingpin13. On est même pleinement dans le programme du freeskieur qui veut monter chercher des lignes sans remontées mécaniques, mais qui ne veut pas descendre comme un collant pipette. On a le droit d'aimer la godille, les traces mignonnes et symétriques, toutefois ces skis permettent plus, ils font l'experience de la passion, les grosses courbes, et permettent la quête de la virginité d'un beau champ de powpow. 104 de patin peut paraitre large pour certains. Personnellement je n'ai pas été gêné par le dévers et la neige glacé en montée. Les conversions sont parfois maladroites avec 186cm mais ça reste réalisable avec un minimum d'entrainement. L'accessibilité est peut être la moins bonne ici, mais reste correcte. Je ne changerai pas la taille. 



  • Sur piste : on est aussi dans le programme. En baissant son barycentre, avec un peu de flexion, le ski est tres réactif et le passage carre à carre envoie du steak malgré le patin à plus de 100. Les 40% de cambre le permettent à condition de lui rentrer dedans. Je dirai que là aussi, l'accessibilité est bonne, car en petite et grande courbe un skieur moyen va trouver ses marques. Et quand on voudra appuyer le carving, allonger les grandes courbes, il faudra bien appuyer mais le ski vous rendra autant de plaisir que vous fournissez de labeur. C'est très agréable de couper des courbes avec ce ski précis, même avec des inserts à l'avant. On peut facilement  s'amuser sur piste avec une maniabilité évidente grâce au rayon à 18 et aux rockers discrets qui ne vibrent que très peu, meme lors de gros engagements. En petite courbe, il y a peut être une difficulté supplémentaire, mais cela reste tout à fait tolérable. 



  • En riviere, ça flotte, mais faut de la vitesse, je l'ai compris un peu tard cf photo 14



  • En park : on peut les qualifier de joueurs, dans le sens maniable plutot que poppy. Avec les kingpin je n'ai pas pris de grosse table. Pour l'air time sur kicker M et L, c'est agréable : ce combo avec fix rando apporte vraiment légereté et maniabilité , donc très agréable de prendre un take of sans forcer, et  rester stable en l'air ou monter les genoux pour graber/shifty avec le smile. Puis pour les rotations le montage relativement centré bien qu'en position alpine, n'apporte pas de mauvaise surprise. 360 et 540 se tournent agréablement. Un bémol : les réceptions sont trop tendres au niveau des rocker, qu'on soit tail heavy ou nose heavy. Donc plutot important de récep bien sous le patin, d'autant plus avec mes chaussures Strider 130.  En terme de Butterabilité, le nose se déforme intuitivement, mais difficile de sentir le renvoie du pop avec ce ski, d'autant plus avec les inserts à l'avant des fixations. Ce montage n'est pas du tout l'idéal pour Jib, je me verrai là encore en profiter d'avantage avec un set up avec Shift ou Cast touring. On sent quand même que le ski peut se déformer, mais sans le renvoie extraordinaire d'un Blend de Line ou des spatules d'un  Revolt95 de Volkl. Il faut sentir le renvoie du pop qui se situe au coeur du rocker avant. Apres plusieurs tentatives on finit par bien connaitre le ski. Une fois cette sensation acquise on peut Nollie meme avec les Kingpin13.  Les rockers ne sont peut etre pas assez progressif, et le manque de pop ne permet pas de jib comme avec des CT2.0 par comparaison au patin. Là aussi les fixation sont peu permissives, et globalement le ski est trop rigide avec les plaques titanal. Pour cruiser en switch, aucun souci avec la spatule arriere qui est peu relevée, mais suffisamment pour kiffer.



  • Style : topsheet plutot robuste. pas trop flashy, plutot classe. Couleurs bien sympas (bleu noirs et orange cf photo 1) assorties aux kingpin13, c'est soigné il faut se le dire. Le shape met en valeur le rayon de 18,5m et donnent envie de les rider. Semelles bleue et noire (avant derniere photo) qui mettent bien en valeur Nordica, j'aime.



  • Prix : 700 euros . La vie est cher désormais. 



  • Pour la note, je met un 7,5/10. Mes critères ne sont pas les mêmes que ceux fixés par le test skipass

10-0,5 car ça tape un poil sur le rocker avant à haute vitesse. Bien que à l'heure des choix je prefere largement ce type de rocker qui traverse le relief, qui est maniable mais qui garde une rigidité suffisante/polyvalente

9,5-1 car ça manque de patin pour mon programme. 110 avec un poids similaire m'aurait parfaitement convenu

8,5-0,5 car il manque de pop pour etre joueur dans la dimension ludique du freeski (en comparaison avec un CT2.0 de Faction), pour profiter des butter et se sentir renvoyer en l'air quand on le déforme avec intensité.

8-0,5 car il manque un poil de talon et d'agressivité pour être qualifié de "pistard". Meme si à mon sens je préfere mille fois la polyvalence plutot que l'aspect pistard. 

C'est un ski superbement polyvalent, que je recommande et qui doit etre exploré dans toutes les facettes du freeski plutot que le all mountain.  Merci Skipass et Nordica!


Pour qui ?

le freeskieur en progression

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire