Test Movement Icon 95 2016

6 Tests Movement Icon 95.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10
KOTM
Par KOTM

Polyvalents et accessibles !

Movement Icon Titanal 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Toussieux
Taille testée : 182
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Accessibilité
Légèreté
Polyvalence

Points faibles

Relative fragilité

Contexte

Je me suis mis au ski plus sérieusement cette année et je voulais m'équiper pour avoir tout mon matos et ne plus devoir louer de skis. Je me suis donc dit que j'allais chercher une paire d'ocaz, j'ai donc beaucoup fouillé le bon coin à la recherche de l'annonce parfaite, jusqu'à ce que je trouve ces skis.

Je cherchais une paire polyvalente mais qui soit quand même assez typée piste, bon... Les icon 95 sont quand même assez larges et pas tant typé piste, même si on va voir qu'ils y arrivent très bien. Ils sont vendus comme des 50/50.

Mais quand je suis tombé sur cette annonce, avec la semelle refaite, des fix neuves de la saison dernière et des skis globalement toujours bien entretenus,... à 90€!! J'ai pas hésité longtemps.

Après moultes galères (annulations de train toute la soirée) je récupère enfin les skis. Ils sont en bon état, tout va bien, j'ai déjà très hâte de les tester!

S'impose un petit point sur la config : 

  • Planches icon 95 en 182, qui ont déjà bien vécus mais sont bien entretenus
  • Fix Look NX11; du basique mais je n'ai rencontré aucuns soucis
  • Vielles chaussures Fischer avec visiblement 60 de flex (c'est de la récup donc j'en ai pas racheté d'autres, mais le fait que mes chaussures soient souples peut biaiser mon ressenti des skis)

Les skis aux pieds 

Après un petit réglage des fix, c'est parti pour la première descente de la saison. A ce moment là je reprenais le ski, je n'avais pratiquement pas skier en 10 ans et revenais de loin. Je commence donc, freiné par mon appréhension et la peur de me blesser, par une piste verte.

Bon à ce stade difficile de dire si les skis sont bien ou pas, mais rapidement dans la journée je prends confiance et mes potes m'encouragent à sortir des pistes pour profiter de la bonne neige du jour. Je ne vois plus mes skis et imagine que je vais me boiter sévère. Mais non, dans la poudre les skis tournent tout seul, je suis impressionné.

Lors des sorties suivantes je prends vite la confiance et commence à vraiment apprécier ces skis.

Lorsque j'ai commencer à carver je ne me suis pas senti handicapé par la largeur des skis et j'ai enfin compris de quoi les gens parlaient quand je lisais des test qui parlaient, de rebond, de renvoi d'énergie,... et je confirme que je ressent bien ce retour d'énergie qui opère lorsque l'on passe d'une courbe à l'autre. C'est très agréable et à aucun moment je n'ai senti que ces skis étaient "trop" dynamiques. J'adore progresser dans mon ski avec et j'ai l'impression de progresser très vite.

Ils sont souples, mais pas trop, même si je ne tape pas les 100km/h à chaque sortie, je n'ai jamais réussi à faire vibrer le ski ou même claquer les spatules malgré mes 80kg à poil. Je pense que ça pourrait arriver lorsque j'aurais pris plus de niveau, je viendrais le rajouter en commentaire si cela arrive.

Sur piste :

Très bon comportement, jamais piégeux. Même si sur neige glacée l'accroche n'est pas tip top. Quand la neige est un peu molle, je trouve que c'est là que je prends le plus de plaisir avec, ils se laissent emmener sans efforts. 

Hors piste :

Je suis surtout sorti des pistes quand la neige était bonne, donc je n'ai pas vraiment pu expérimenter le comportement des skis dans de la mauvaise neige. Mais dans la poudre c'est un régale, ça tourne tout seul et ça met vraiment en confiance.

Leur légèreté rends aussi la tache moins physique. 

Les points un peut moins bien

La seul chose que je leur reproche pour le moment c'est leur solidité. Ils ne sont pas super fragiles non plus mais en quelques sorties seulement j'ai déjà eu a faire de belles réparation. Un fois la semelle à été poussée par un caillou, en gros ça a fait une bosse à côté du trou. La semelle était décollée localement, j'ai du découper pour reboucher ça proprement. Le choc n'avait pourtant pas été violent, j'avais entendu un bruit mais pas ressenti grand chose dans les pieds.

Après c'est à prendre avec des pincettes car la semelle à déjà probablement bien vécue et malgré son apparence neuve probablement due à un surmoulage récent avant la vente à pu récolter quelques cicatrices plus profondes, ce qui aurait peut-être tendance à fragiliser la semelle.

Pour conclure 

Ces skis font des merveilles, si vous tombez sur une si bonne occasion que la mienne, n'hésitez pas.

Je pense qu'ils convient aussi bien à un "débutant" que à un skieur plus avancé, même si c'est sûr que ça reste des skis all-mountains légers qui ne sont pas fait pour carver à mach 12.

Pour qui ?

Tous ceux qui cherchent un ski fun et polyvalent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire