Test Icelantic Pioneer 96 2020

7 tests Icelantic Pioneer 96.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
rom73

Bluffant / Polyvalent

Icelantic Pioneer 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 70kg | Expert
Taille testée : 182
Acheté : 679€ en magasin
Conditions du test : Neige Fraîche / Neige dûr / Trafolle / Piste

Points forts

POLYVALENCE
Rocker
Design

Points faibles

Rigidité en spatule
Top sheet a voir dans le temps ?
Prix.. mais bon on peut pas rouler en Ferrari au prix d'une Renault

Caractéristiques :

Construction Tri-axe composée de 3 couches de fibres de verre avec un noyau bois Popla Power Core, des champs en Ptex 2001, une Semelle en Ptex 4001 et un Topsheet Carbonium.

Le poids pour la paire est de 3,72Kg

Pour les côtes : 182cm 131/96/118 Rayon : 19m

Rocker Spatule / Talon combiné a une cambrure de 7cm sous le pied

Prix recommandé : 679€


Aspect :

Au premier aspect, j’ai tout de suite été séduit par cette déco des classique skis en « bois », plus typé bois de bambou avec cette carte topo des Rock Mountains en maillage. J’ai adoré !

A la première prise en main le ski a pas l’air trop souple ni trop rigide comme je le pensais. Les lignes de cotes ont une belle gueule et font penser que ce ski semble a l’aise partout.


Action :

J’ai utilisé le ski pour la première fois dans des conditions dantesque avec des pizzas qui tombaient du ciel et 50 de fraiche au sol, sur le coup je regrettais de ne pas avoir 2cm de plus sous le pied puis… après 3/4 runs je me suis vite fait plaisir avec ces 96. Manquait un peu de flottaisons dans cette neige légère mais c’est pardonné vu le programme initial du ski. Le ski répondait avec facilité tout en restant maniable et joueur pour faire quelques rotations.

Les journée suivante avec les pioneer au pied était plus du style neige dur, trafolle, piste et park. Parfait pour tester la polyvalence du ski. En trafolle, rien a dire ou peut être juste un petit manque de rigidité sur la spatule avant qui ne s’est pas fait sentir sur piste a haute vitesse. Dans toutes les situations l’accroche était très bonne, le passage de ski à ski se fait quasi comme sur un vrai ski de piste.

En park il a pas la renommée d’un ski de park mais sait se débrouiller pour un ou deux passage sur une ligne de rouge sans être handicapant.

Puis j’ai quand même ressortit les skis pour une journée en station a chercher la poudre que j’ai trouvé sur une petite face qui s’est mérité en marche d’approche. Sur les 3 runs en peuf le pioneer a su rester agréable a skier.


Comparaison :

J’ai eu récemment quelques skis équivalent dont un Camox toute la saison dernière. Les skis se ressemble beaucoup mais j’ai réussis a relever quelques différence en faveur du pioneer. Il est moins fatiguant (dû au poids je pense, 400gr sur la paire). Mais par rapport a un Mantra (ancienne génération) il est très différent, le mantra se débrouille mieux en traffolle neige dur qu’en neige fraîche et vice versa.


Longévité :

Sur 1 mois de test intensif la semelle a reçu quelques accrocs du aux cailloux pas assez caché sous la neige mais qui n’aurait pas était évitable et le top sheet n’a pas subi de dégradation il est intact.


Conclusion :

Ce Pioneer 96 est le All-Mountain le plus polyvalent que je connaisse.

Si vous cherchez un ski capable de gérer toutes les conditions, le ski Pioneer est fait pour vous.

Vraiment agréable dans toute les situation. Que du bons dans toutes les situations.

Les seuls bémol que je lui trouve sont un léger manque de rigidité en spatule et une taille au dessus a ajouter au catalogue (185-186cm?)

Pour qui ?

- Le skieur qui cherche un seul ski qui conviendra a n'importe quelle utilisation de la journée. - Le skieur fan de matos, proprio de grande collection mais qui hésite toujours a choisir quel ski prendre dans son quiver de 15/20 paires.
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire