Profil du testeur :
36 ans | 1,70m | 90kg | Avancé Taille testée :
178 Acheté :
500€ en ligne Conditions du test :
Neige de tout type. De la petite moquette en poudre à la glace croûtée... Il n'a juste pas vu des conditions à la japonaise...
Points forts
Légèreté
Accroche et efficacité sur neige dur (montée-descente)
Points faibles
Accessibilité (physique et technique)
Topsheet fragile
Trop spécifique
Grand fan de Blizzard depuis que j'ai découvert cette marque, je ne pouvais qu'être assurer d'avoir une belle machine aux pieds.
Apres une quinzaine de sorties, ça se confirme. A la première vue, il a de la gueule. Sobre en étant un peu flashy avec le vert. On a l'impression d'avoir un engin de course même avec son profil large. On s'attend à du lourd mais c'est tout le contraire qu'on a en main.
Il est léger comme une plume. Ça doit être un des skis qui a le ratio poids/surface le plus bas du marché.
Vous l'aurez compris, c'est un régal à la montée avec sa légèreté. Avec ses champs droits et son faible rocker, ça le rend bien efficace sur neige dure même en dévers. On dit qu'il est bien équilibré mais ayant reculé un peu la fixation à cause de son talon, je ne peux pas l'affirmer.
Après l'effort, le réconfort. Sauf qu'avec lui ce n'est pas des plus confort... S'il se montre super efficace sur neige dure avec une belle accroche (merci au talon), comme un ski de géant (la comparaison que j'ai), il m'aime pas trop les neiges travaillées...
Faute à son poids et à sa rigidité qui sont à la fois ses forces mais aussi ses faiblesses. C'est un combo un peu contradictoire. Le choix de la fixation l'atteste. On aimerait poser du léger sans être un modèle de compétition...mais on aimerait aussi une fixation qui tient bien le pavé pour envoyer...perso, je les ai montées avec une paire de Vipec ce qui peut sembler un sacrilège en termes de poids.
Pour résumer, c'est un ski très efficace à la montée comme à la descente. Mais la descente demande un peu de technique et de la cuisse...et il faut être sur ses gardes pour ne pas se faire surprendre.
En poudre, il va bien avec son petit rocker mais il y a sûrement mieux.
A vrai dire, il ne semble pas être destiné à la randonnée pure et simple...mais à quelque chose de plus spécifique tel que la pente raide (que je ne pratique pas) ou la randonnée en station pour carver comme un géantiste (que je pratique...du moins que j'essaie). D'où le terme élitisme...
D'ailleurs, je me pose la question si sa largeur n'est pas exagéré par rapport à son profil. Raison pour laquelle, je me dirigerait bien vers son petit frère de 85.
C'est un bel engin et je lui mettrai bien un 10/10. Mais son côté spécifique et son accessibilité m'insiste à baisser un tout petit peu la note.
Pour qui ?
Pour ceux qui ont un esprit très alpin même en randonnée ou les amateurs de pente raide.
Aucun commentaire