Test Blizzard zero g 095 flat 2016

48 Tests Blizzard zero g 095 flat.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
twann74

Ski bon à tout faire en rando!

Blizzard Zero G 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Taille testée : 185
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté
Polyvalence

Points faibles

Trop de vibrations
Tourne court
Rigidité excessive pour le programme

J'ai utilisé ce ski durant 2 saisons, j'ai eu la version 2015 puis la 2016, montés en Dynafit FT12.  

Environ 60 sorties en toutes neiges, utilisé en speedfit et pour les "gros" denivelés principalement. Enfin gros dénivelés, tout est relatif mais dans mon cas à partir de 1700d+ je considère ça comme gros dénivelé, même si ça fera sûrement sourire certains :) 


Comportement en montée: En termes de légèreté difficile de faire mieux, 1350gr en 185cm (pour les modèles 2015 et 2016). C'est ce qui m'a orienté vers ce modèle et effectivement je n'ai pas été déçu, ils se font complètement oublier à la montée et les conversions se font les yeux fermés. On appréciera également le fait d'avoir des grandes tailles sur ce modèle, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour les skis de rando léger autour de 90-100mm au patin. Blizzard, les skieurs de 190cm+ vous remercient.

Bon, les skis sont légers, on arrive vite en haut, et après ? Qu'en est-il de la descente ? 

Comportement en descente: Pour moi les Zero G sont très bons tant que l'on reste dans leur programme, c'est à dire: pente raide et/ou virages courts. Et ce, quelles que soit les conditions de neige: en poudreuse le ski déjauge plutôt bien pour du 95mm au patin, en trafolle il a un bon coupé de neige, et  sur neige dur si on s'accroche ça le fait. En revanche cela est valable uniquement pour de la pente raide et du virage court. Pas évident de tailler des grandes courbes avec ce ski même si le rayon n'est pas ridicule (21m), je l'ai trouvé assez instable à haute vitesse, le ski tremble et à tendance à "couper" violemment parfois, ce qui n'est pas rassurant. Cela se comprends: ski léger, construction très (trop?) rigide, tourne court si vous êtes plutôt grand... Dans l'ensemble je pense que les premiers modèles ont une construction très "cagette" qui retransmet beaucoup trop les vibrations, la rigidité est trop importante pour le programme du ski c'est un peu dommage. A noter que les modèles suivants ont apparemment corrigé ce problème d'après les retours que j'en ai eu, cette remarque n'est donc valable que pour les modèles 2015 et 2016. Je pense par ailleurs qu'il est possible de corriger ce problème en reculant le point de montage des fixations pour avoir plus de spatule à l'avant. Donc si vous n'avez pas encore monté vos 0G, n'hésitez pas à les monter à -1 ou -2 du recommandé. Je suis depuis passé sur un Zag Ubac 95 auquel j'ai pu comparer les 0G, et je trouve que les Zag s'en sortent beaucoup mieux en termes de transmission des vibrations ainsi qu'en grandes courbes, de manière générale je les préfère en ski de rando léger à tout faire même s'ils sont moins bons en pente raide. Les Ubac sont plus accessible que les premières génération de Zero G 95 pour le skieur moyen, pour les modèles plus récent par contre ça doit être très similaire. 


Question durabilité, j'ai acheté les skis d'occasion et ils avaient déjà bien vécu, je ne les ai pas ménagés non plus et ils n'ont pas bronché. Je suis plutôt impressionné par la qualité de fabrication, ça ne bouge pas alors qu'ils au moins 200 sorties et 4 perçages ! Seul point à noter, avec le temps la construction du ski se modifie d'un cambre normal à un cambre plat. 

Pour qui ?

Skieur recherchant un ski pour toutes conditions et notamment pour faire du gros dénivelé ou de la pente raide
7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

Un commentaire

HerveC Yep en effet il passe vite de cambré à flat :-(
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire