7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
3 tests |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
Testé durant 1h30 au SFWT de Val d'Isère le 25 novembre, dans des conditions météos pas toujours simples. Plutôt adepte des skis "all mountain" "all round" et "all tout ce que vous voulez", j'ai pu le comparer au QST 92 de Salomon, au Ripstick 96 et au Zag H95.
Testé en 173
Mon profil :
1m72, 75kg. Sportif (trail/ski/ski de rando/télémark), environ 25/30 sorties/an tout confondu. Mon domaine, c'est le all mountain. Pistes/hors-pistes, je dirais que je suis sur un programme 80%HP/20%piste sur la saison. Pas de FS, même si je ne suis pas contre un ptit saut sur du relief naturel de temps en temps.
J'ai un bagage technique "correct" qui me permet de passer partout sur toutes les neiges, et j'aime les skis plutôt joueurs, mais qui répondent présent quand on leur rentre un peu dedans. Je déteste par dessus tout les skis mous du genou et sans vie !
Mon quiver : bushwacker/xdrive 8.8/Kabookie/wayback 88 en rando/intuitiv big en télémark.
Black Diamond Factor MX 130 aux pieds.
Le ski :
Initialement, je voulais tester un Bonafide. Malheureusement, ils étaient tous sortis et pas moyen de choper une paire dans le laps de temps qui m'était accordé. Il y avait bien un Brahma classique mais en 187. Je suis joueur, mais quand même.
Du coup, le mec de chez Blizzard me propose ce Brahma CA en 173, un Brahma sans les renforts titanal, enfin seulement un sous le patin. Une version plus accessible donc ... Il parait que Blizzard va s'inspirer de ce ski pour le come back du Bushwacker qui n'existe plus au catalogue. Un Bushwacker qui m'avait emballé il y a de ça quelques années et dont je garde un souvenir ému !
Me voilà parti avec cette paire de latte sous la main. Pour la déco, du grisouille un peu terne, une demi-tête de taureau, le tout donnant une déco digne d'un enterrement. On croit porter le deuil avec ces skis aux pieds. Je n'accorde que peu d'importance à la déco, mais un peu de couleurs ne fait pas de mal de temps en temps. C'est pas des rigolos chez Blizzard.
Je monte dans le téléphérique de l'olympique, et un truc me met la puce à l'oreille (oui, j'aime les expressions d'antan). Je pose le talon sur le sol et la spatule sur un siège. Classique. Sauf qu'à chaque secousse de la cabine, les skis se mettent à onduler et à chalouper à n'en plus finir. Étonnant pour des skis de la marque autrichienne !
Je chausse et je me rends compte que la visibilité est meilleure que le matin. Quelques percées de soleil suffisantes pour distinguer plus franchement le terrain. On va enfin pouvoir desserrer un peu le frein à main ! Il a neigé un 10/15cm de fraîche sur un fond dur/gelé de neige à canon. La piste est brassée/trafolée.
Dès les premiers virages, on confirme les dire du représentant Blizzard : le ski est facile, accessible. Je viens de poser les Ripstick et j'ai l'impression d'avoir des allumettes sous les pieds. Le ski est vif, rapide, on enchaîne les virages courts sans problème. A vitesse moyenne, le ski pivote bien et on prend beaucoup de plaisir à varier les rayons sans forcer.
En revanche, dans cette neige brassée, on se fait ballotter dans tous les sens. Difficile de prendre de la vitesse sans avoir les dents qui claquent. J'ai beau essayé d'y mettre du mien, j'ai du mal à tracer de la courbe sans subir les paquets de neige. La portance n'est pas extraordinaire et j'ai du mal à retrouver les sensations que j'ai pu avoir avec mes Bushwacker. A l'époque, ils avaient plutôt tendance à ne pas trop se soucier du terrain, avec de la vitesse, ça passait crème. Là, ça manque un peu de puissance et de répondant.
Par contre, à vitesse plus cool, moins de soucis. Ils pivotent bien, la spatule surnage au milieu de tout ça et ils sont plutôt sympa à skier.
En résumé :
Blizzard nous livre là une version beaucoup plus accessible du Brahma classique, avec du titanal en moins. Ça se sent rapidement dans la conduite et dans le flex plus souple de ces skis. Dans la trafole, la spatule assure le minimum pour surnager et permettre de skier en pardonnant les erreurs et les soucis d'équilibre avant/arrière.
En revanche, dès qu'on appuie un peu dans ces conditions de neige, on sent que le ski perd en efficacité en subissant le terrain. Le déjaugeage n'est plus aussi bon et on se fait un peu ballotté.
Ça reste un test d'1h30 avec des conditions météo moyennes, essentiellement sur des pistes recouvertes de neige fraîche brassée. Difficile d'évaluer ses qualités sur pistes préparées, alors que ça correspond à 50% de son programme.
Parmi les 4 skis essayés ce jour là, ce sont ceux qui m'ont le moins emballés. Peut être parce que j'ai skié du blizzard pendant 5 ans et que je n'étais pas surpris par leur comportement. Peut être parce que je venais de poser les Ripstick qui m'avaient donner une demi-molle la banane. Ou peut-être parce que les autres skis correspondaient mieux à mon programme? C'était les plus fins et les plus court de la journée...
Pas de photo à cause d'un lâchage de matériel !! Mon tel rebootais sans arrêt, sans doute a cause du froid pinçant...
2 Commentaires