Profil du testeur :
23 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Cologne Taille testée :
175 Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges, toutes météos, depuis trois saisons.
Les centuries étaient mes premiers ski freeride. Avec 109 mm au patin c'est un ski "fat". Le double rocker est bien prononcé en avant, mais aussi en arrière. Il n'y a pas beaucoup de rigidité, on parle d'un ski qui se déforme (relativement) facilement.
Portance et maniabilité
Grâce à ces caractéristiques, c'est un bon ski pour ceux qui débute en freeride et qui veulent faire des essais dans la poudreuse. La grande surface nous laisse rester facilement à la surface du manteau neigeux. Même dans la neige croutée, on a un avantage avec les spatules large. Le shape du ski est taillé et donc facile à faire pivoter.
Le fameux rocker arrière
Par contre, il faut ajouter qu'il y a des problèmes par rapport à la forme du tail. Il y a un déséquilibre entre les spatules et le talon qui fait que le ski accroche plus en arrière dans les virages sautés ou serrés.
Sur pistes, c'est un plaisir de faire de grands virages car le ski ne demande pas beaucoup de travail à son skieur. C'est un peu comme un cheval gentil qui aime bien galoper mais pas trop rapide. À une vitesse supérieure le ski perd de sa stabilité. Ce qui était un avantage avant (la facilité de se déformer), devient un problème dans toute pratiques freeride un peu plus engagée. Également, ce qui concerne les sauts hors-piste, on se retrouve avec un ski très peu stable en réception.
Pour conclure : il faut savoir à ski s'adresse. Si tu skies bien déjà et tu veux tenter le ski hors piste, c'est parfait. Tu vas vite arriver à le gérer et tu te fais plaisir avec les centuries. Par contre, quand tu prends du niveau, tu vas te rendre compte qu'il te faut un ski plus rigide.
Aucun commentaire