Profil du testeur :
18 ans | 1,82m | 69kg | Avancé Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : Une saison | Météo : Tout | Neige : Tout
Pour reprendre les notes de Skipass :
1. Accessibilité & confort
Je donne 5/5 parce que leur rigidité et leur légèreté font se sentir stable comme sur des rails (de train). Lorsqu'on est sur la piste, le ski ne tremble pas, ne part pas en steak pour rien, il est rassurant à très haute vitesse. Un ami qui commençait le ski cette année les à trouvés géniaux.
2. Aptitudes au switch
Je met 5/5 car ils sont excellents en switch, le fait qu'ils ne soient pas "true twin tip" ne les rend pas moins bons, encore une fois leur rigidité permet de s'installer comme on veut dessus, un peu trop en avant, un peu trop en arrière, tout va bien. Le ski est la pour nous tenir.
3. Performance sauts
5/5 et je mettrais 6/5 si je pouvais ! Le pop est tout simplement exceptionnel et la technologie hexocore allège beaucoup les tips&tail ce qui les rend vraiment facile à faire tourner en l'air.
Pour les réceptions, la rigidité permet encore une fois d'être très en avant ou en arrière sans finir vautré sur la neige, par contre elle ne pardonne pas souvent les fautes de carres, si on arrive pas bien droit debout, c'est très difficile de revenir en place.
4. Performance rails & jib
En jib je mettrais 2.5/5, je trouve qu'il méritent mieux que 2/5 donc je met 3/5.
Pourquoi si partagé ?
Je ne suis pas une bête en jib, mais selon moi ils sont très agréables à rider sur les rails, (je ne sais pas faire de "surface" donc je ne pourrais pas dire si le cambre pose problème à ce niveau là). Mais, ils s'usent beaucoup trop vite, c'est bien connu, les carres c'est le point faible chez Amplid. Après une saison les miennes étaient totalement rondes au patin. Elles craquent et se décollent.
5. Aptitudes piste
Comme je l'ai déjà dit au début, ces skis sont géniaux sur piste, leur stabilité est déconcertante je leur met donc un 5/5.
Leur cambre et leur ligne de cote leur donne vraiment un quelque chose de super agréable dans les virages, si on appuie bien dessus on peut faire des courbes bien serrées, évidemment c'est pas du 12m de rayon, mais les rayons serrés c'est pas non-plus ce qu'on cherche dans un ski park.
6. Performance freeride
2/5 parce qu'il ne vont pas bien du tout pour la poudreuse ou les pistes non damées. En poudreuse ils coulent comme des pierres à cause de leur étroitesse, le cambre les faisant aussi plonger, et le flex n'étant pas là pour compenser un peu le cambre. Evidemment que c'est faisable, mais c'est pas agréable, il faut constamment tirer pour tenir les tips à peu près hors de la neige.
Sur les pistes non damées (donc neige fraîche skiée) c'est pas non plus un régal, on prend tout dans les jambes et on perd facilement l'équilibre, je vous avouerais que je ne suis pas non plus un expert dans le domaine et que j'ai pas forcément les cuisses pour ça. Je pense qu'un freerider pourrait facilement tracer des grosses courbes sur le bosses et traces comme sur une piste.
Pour terminer, vous l'aurez compris ce n'est pas un ski souple du tout, impossible de rider comme Adam Delorme avec ça. Si les butters sont largement jouables, les tailpress et nosepress sont quasiment impossibles, pour mon poids en tout cas. Je pense que quelqu'un de plus lourd (80-85kg) pourrait tirer un très bon parti de cette résistance pour faire des gros nolies ou press.
En résumé, le Syntax n'est pas un ski alltrack, si c'est un ski qui puisse faire du park ET de la poudre que vous recherchez, passez votre chemin.
Je recommanderais ce ski pour des gens qui posent déjà des bons tricks en park et qui souhaitent envoyer plus fort, plus vite, plus haut, vous pouvez en demander à ce ski, il vous enverra sur la lune.
Aucun commentaire