8/10
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Avec la super saison 2020-21 que nous avons eu, j'ai comme pas mal d'entre nous passer le pas et acheter un Splitboard car il était impossible pour moi de ne pas rider cette année.
Certes j'aurai pu me contenter de raquette mais il faut avouer que le Splitboard a quand même quelques avantages !
Je me suis donc tourné vers le modèle soi-disant le plus léger de marché, l'Amplid Millisurf en 161. C'est aussi le plus cher car neuf il vaut 1200€ nu ! Heureusement, je suis passé par le contrat Proform d'Amplid qui m'a permis d'avoir la board un peu moins chère ! Pour ça il faut être professionnel de la montagne ou alors avoir une activité liée au snowboard.
J'ai choisi ensuite la seule paire de fixation que j'ai trouvé encore disponible sur le marché car comme tout le monde a eu la même idée, pas mal de matos de Split étaient en rupture de stock !
J'ai donc pris les Union Explorer modèle 2021.
Petit montage de tout ça et c'est parti pour les sommets avec un montage vraiment sympa sur le papier et vraiment léger !
Alors clairement, je ne suis pas un dingue de rando en split ! C'est vraiment par défaut que je me suis lancé là dedans car d'habitude je suis plutôt un gros fan des remontées ! Ne vous attendez donc pas à un report précis de l'utilisation, je vais juste vous donner mon ressenti en tant qu'utilisateur débutant.
La première chose positive de cette board est sans conteste son poids ! à porte sur le sac, ou dans les mains et aussi lorsqu'on la aux pieds, c'est vraiment un autre délire. j'ai pu comparer avec le split de mon pote qui est un rossignol avec les même fixations ou celui de mon frère monté en Feyan, ça se ressent. après si je l'avais monté avec des Plums, il est clair que ça aurait été un autre délire !!!
On monte les peaux et on part pour une petite rando tranquillou aux 2 alpes, coté vallée blanche. Tout au long de la montée, j'ai vraiment rien à dire sur le comportement de ce modèle. On monte, et on attend que ça se passe. je remarque quand même que sur deux trois contact entre les deux patin, des coups de care viennent tout de suite faire de bonne tonches sur les bords. Merde, la durabilité de la planche ne sera pas un point positif...
On arrive en haut, on enlève les peaux, c'est facile, le système choisi par Amplid est assez simple à mettre en œuvre.
On refixe tout ça pour faire la board en position descente.
C'est pas super évident en vrai, dans la neige, avec les gants, remettre les deux planches en face demande un peu d'habitude.
Par contre je trouve que le système des fixation Union est top. Certaines personnes se plaignent de ce système, franchement il me convient tout à fait.
On chausse et là je remarque un truc super flagrant, c'est SUPER RIGIDE !
Franchement le combo avec les Union me donne vraiment la sensation d'être enfermé et c'est assez désagréable. Il me faudra pas mal de virage et surtout beaucoup d'espace pour trouvé la bonne sensation. Du coup je trouve que la planche n'est pas super tolérante. Heureusement on a de l'espace et je peux prendre assez de vitesse pour gommer un peu cette sensation.
J'ai pu refaire ensuite d'autres sorties avec des conditions de neige moins sympa et la planche s'est toujours super bien comporté en ride.
Pour la partie montée, je n'ai pas de point négatifs à relever.
Pour conclure, cette planche me semble parfaite pour tous les riders qui veulent avoir une arme en montée aussi bien qu'en descente. Un comportement sain et un poids imbattable sur la marché.
Seuls points négatifs, le prix et la durabilité. La planche a vraiment pris pas mal de pets alors que j'ai fait 4 sorties avec.
Aucun commentaire