Profil du testeur :
27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Embrun Taille testée :
175 Acheté :
140€ en ligne Conditions du test :
Beau temps, ensoleillée
Bonne neige pour toute la montagne
Points forts
Efficace
Efficace
Joueur
Rigidité positive
Déco
Prix
Points faibles
Pas de relance 2018
Manque un poil de largeur au patin pour être parfait
Un beau jour, vous skiez avec des copains qui, comme vous, sont aussi motivés de 8h à 17h skis aux pieds; L'un d'eux arbore une paire qui éveille ma curiosité: les Amplid Provoke 2017.
En effet, la marque promet plusieurs choses avec ce modèle sur le papier:
Une fabrication dans les Alpes: ça fait plaisir à l'heure où on voit du madeinchina partout.
Un noyau WDT Éco-responsable, écologique et résistant: dit comme cela, c'est pépite, et ça fait plaisir de contribuer à cela.
Une semelle (extrudée en 4000) qui nécessite peu d'entretien: tant mieux.
Présence de rockers "mesurés" avec early rise en spatule et talon.
Le ski est un pur twintip: vous le prenez, vous le retournez, il se conduira de la même façon.
Son prix: 340€, plus que raisonnable pour toutes ces qualités annoncées.
Pour revenir à nos reblochons, je vois donc mon pote s'éclater sur piste, sauter dans le park et jouer constamment en le bord de piste. Viens l'heure du repas, alors que ce gros mange son sandwich reblochonsaucissonraclettefritessalade. Je lui carotte demande poliment ses skis, à la JoeBarTeam! (Direction le test masqué)
Première impression:
Le ski est bien équilibré à la main, ni lourd ni léger, le flex (ski maintenu par ses deux extrémités et plier en son centre) vous renvoie une claque dans le visage, c'est sain! Il absorbe la contrainte parfaitement et redistribue tout aussi parfaitement; j'ai rarement eu cette sensation, l'ayant pratiqué sur d'autres skis. La déco est vraiment sympa, aux motifs décalés, j'adore (goût personnel). Le topsheet n'est pas trop marqué malgré le côté bucheron de mon pote: point positif sur la solidité du revêtement.
Sur piste:
C'est une machine annoncée avec un rayon moyen-court (18.89m en 175cm), il trace "presque" comme un alpin. Les petites courbes sont faciles, on relance systématique comme un cabri; les moyennes courbes également et les grandes courbes sont rassurantes, le ski est sain, il accroche: probablement le cambre classique bien marqué de ce ski. Non seulement son comportement est excellent, mais il est extrêmement joueur: en pleine courbe, vous passerez de normal en switch puis de switch en normal dans la courbe suivante. Impressionnant, je l'adore déjà!! Les moindres bosses sur piste et le ski décolle, puissamment. Il veut tourner tout seul. Sur le bord de piste, il est tout aussi joueur. Direction le park.
En freestyle:
Arrivé au park, le ski est sain sur les kickers (bleus, rouges, big air). Il tolère les réceptions avec rotation non terminée. Il n'est pas du tout réservé au gangsta du park, mais il vaut mieux avoir des bases, au moins sur rails ou kickers, là où sa rigidité ne facilitera pas le débutant. Un niveau intermédiaire prendra du plaisir à évoluer dessus. Pour les rails, je ne suis pas une bête dans ce domaine mais pour les quelques boxs et rails, il est sain, idéal. Les butters sont facilités par sa souplesse en spatules. Pas testé en Half-Pipe. Avec lui, on joue dans le park et même en dehors (piste et bord de piste).
En hors-piste:
Malgré que du positif, j'étais sceptique (84mm au patin) de l'emmener dedans.. mais la présence de rockers et ces aptitudes alpin/flex rigide mais sain-joueur m'ont donné envie d'aller tester ça. Comme dis plus haut, en bord de piste ou avec une neige peu profonde, le ski se comporte très bien, reste agile et demande peu d'effort de la part du skieur. Là où ça se gâte, c'est quand on dépasse 30-40cm de profondeur de neige; le ski demande beaucoup plus d'effort pour en sortir. Si vous avez les jambes, il s'en sortira mais ce n'est pas le but et puis, on ne peut pas lui demander de faire bien ce qu'un ski de 100mm ou plus au patin fait déjà.
Ce ski mériterai d'être reconduit à l'identique mais avec un patin plus large: 90-95mm au patin pour gagner en hors-piste! Mais bon après, ça s'appelle un Rockwell haha!
Conclusion:
J'ai rendu ce ski après la pause midi à mon pote avec une BANANE.. à tel point que ce ski est arrivé sous blister aujourd'hui chez moi. Disponible sur le site Amplid pour un prix ridicule, je n'ai pas hésité une seconde. On ne pourra lui reprocher qu'une attitude énergivore en profonde mais ce n'est pas son dessein, d'autres skis mieux adaptés s'en chargeront. Pour le reste, il le fait bien et même très bien. Une belle surprise, un coup de coeur même. Dommage que ce ski ne soit pas reconduit car il a beaucoup pour plaire!
Pour qui ?
Skieur pour qui la piste est autant un terrain de jeu que le park et/ou la moindre bosse qui se trouvera par malheur sur son chemin!
Aucun commentaire