L'ortovox haute route 32 est un sac à dos au volume parfait pour des sorties ski randonnée de 1 à 2 jours. Il est extrêmement bien pensé et accessoirisé pour la pratique du ski de rando. Son dos est confortable et le portage très ergonomique. Il respire la qualité de fabrication.
C’est pour moi une réussite et un choix à considérer pour quelqu’un qui ne cherche pas un sac à dos minimaliste (mais avec un budget maximum)
Test réalisé sur une saison, majoritairement ski de randonnée à la journée , 2 sorties sur pistes
Testeur : 1.85m 72 kg skieur régulier, Annecy
Qui peut le plus peut le moins
Assez déçu de mon sac à dos black crows dorsa très joli mais trop minimaliste et surtout pas assez confortable une fois chargé, je me suis fait offrir (sic) ce sac à Noël dernier. Mon cahier des charges était simple : du confort et des compartiments !
Je ne vais pas vous faire un copier coller de ses caractéristiques, gougoule est votre ami, mais en gros :
- poids de 1kg3
- volume 32 L
- système « o frame » : en gros les bretelles et les sangles de la hanches sont reliées pour une meilleure répartition du poids , le dos est creusé pour être plus confortable
- une liste de features longue comme mon bras (porte casque, piolet, nombreuses poches…)
Les bretelles sont bien épaisses, le dos bien rembourré. Pour mon gabarit 1.85 m le dos est à la bonne longueur. Le sac vient se caller sur les hanches et la répartition du poids est bonne. Il est très facile d’ajuster la sangle pectorale également. Étant très fin ce point pose parfois problème.
Des compartiments en veux-tu en voilà
J’adore la philosophie derrière ce sac. Tout est pensé vers la pratique. Certains préfèreront un sac plus minimaliste (et donc plus léger) mais je préfère la proposition faite ici.
La poche principale est très vaste. L’ouverture se fait dans le dos pour y accéder . Cela peut sembler déroutant mais en fait je trouve cela très bien et permet de parfaitement agencé le contenu du sac. Et lorsque l’on veut sortir un truc du sac on ne chamboule pas tout le rangement effectué.
On pose le sac sur la neige à plat et on ouvre par le dos comme cela le dos reste sec. Il y a un petit zip sur le dessus pour accéder à ce rangement principal. Du coup si vous voulez y accéder sans tout ouvrir il faudra penser votre coup.
Dans ce volume principal on peut glisser une poche à eau et il y a une poche zippée pour les clefs.
Après le sac regorge de plein d’astuces : porte casque avec filet, un système porte piolet super bien pensé , porte crampons ou bâtons, les classiques portent skis en diagonale ou sur les côtés (et même snowboard pour les fous).
On a également une poche sur la ceinture assez grande pour un téléphone et y glisser des gants fins.
La poche pour le matos de sécurité est très (trop)volumineuse. En plus de la pelle et de la sonde (avec inserts spécifiques) j’y glisse souvent mes encas. Les curseurs sont équipés d’une tirette en plastique bien large ce qui fait que l’on peut manipuler facilement avec des gants.
Pour conclure : un sac de ski de rando ultra complet, mais à un prix certain
Ce sac est une réussite dans son programme ski de randonnée. Il pourra faire l’affaire en ski station et éventuellement en été (à tester la ventilation du dos). Ultra complet et très bien pensé, il respire également la qualité dans sa fabrication. La qualité d'outre Rhin (made In Vietnam hein) a néanmoins un prix plus élevé que la concurrence.
2 Commentaires