6/10
2 tests |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
J'attaque une petite série de tests sur les peaux de phoque. Je randonne depuis l'enfance mais je n'ai repris les choses sérieuses que ces dernières années. Malgré tout une vie de recul sur les peaux et leur utilisation me donne une assez bonne idée de ce que je peux en attendre:
Les G3 Alpinist ici:
https://www.skipass.com/tests/peau-de-phoque/g3_alpinist-2/2019_25915.html
Et les Black Diamond Glidelite mohair mix ici:
https://www.skipass.com/tests/peau-de-phoque/black-diamond_glidelite-mohaire-mix-sts/2018_25916.html
Et même si j'ai le temps le test des backland hybrid skin 85
--
De manière générale, j'ai toujours fait de la rando classique et un peu de rando "montagne", j'ai pratiqué les approches courtes en freeride avec des gros skis lourds, pareil pour du BC et des kicks shapés un peu loin, puis j'ai suivi la mode freerando et l'évolution du matos, j'ai repris les randos longues, raid à ski, la pente, et la vraie montagne à ski.
(Cette paire de peau était utilisée en rotation sur 2 paires de skis des Volkl Nanuq 184 et des Movement Goliath Sluff même taille, ce détail à sont importance car je pense être un peu hors programme par rapport à la peau).
On va attaquer avec petits les détails:
- Colletex fournit un cuter à peau classique. Celui-ci est plutôt facile d'utilisation, comme on peut s'y attendre il est parfaitement tranchant. C'est un rasoir classique, droit, il faut couper un coté de la peau le long des carres, la repositionner, couper l'autre coté et la positionner encore une fois pour dégager la dernière carre. C'est pas commode et pas forcément le plus précis.
-La marque fournit également deux filets à peau tissu, donc très léger, et forcément c'est pratique d'avoir deux filets.
- Le pack contient aussi le sac de transport des peaux. C'est un sac fermé. L'évacuation de l'humidité est donc limitée.
Pour ce qui est de la peau en elle-même ( de la spatule vers le talon):
L'étrier avant est une une barre métallique. C'est solide mais j'aime moins que les câbles ou les agrafes. C'est un peu plus compliqué avec les spatules très larges et pas pointues. En effet l'étrier tient un peu moins bien et glisse.
La peau en elle-même est un mix 65% mohair 35% nylon. La peau a vraiment une excellente glisse, presque que comme une total mohair. Les peaux ont assez bien tenu dans le temps. Elles se mouillent un peu dans les neiges très humides de printemps, on gagne donc un peu de poids mais ça reste raisonnable. Ce sont des peaux qui m'ont parue très légères pour des peaux mixtes et même une fois humides.
La peau se termine par un Camlock pour l'accrocher au talon du ski. C'est un système spécifique à colltex que je n'aime pas. Ce n'est pas un système élastique. On peut donc difficilement le tendre. Ce n'est pas très pratique pour l'accrocher au talon de façon stable car c'est très étroit. Ce système est également fragile, 2 casses en 2 saisons. En revanche beaucoup plus léger que les équivalents en caoutchou + métal des autres marques.
La colle est de bonne qualité aucun ré-encollage n'a été effectué sur les deux dernières saisons. Elle n'a laissé aucune trace sur les skis pendant l'utilisation. Ce qui veut dire que 1: la colle reste sur la peau et 2 le ski glisse toujours aussi bien à la descente et on a jamais de glace qui risque de se former sur la semelle. Même mouillée la peau colle.
Ce sont des peaux pas forcément adaptées aux skis larges et à l'utilisation que j'en ai fait avec des talons ronds. Ce sont des peaux pour skis de randos plutot avec les talons carrés avec une encoche et une spatule étroite. Elles sont très légères et très performantes
Aucun commentaire