Un bon collant mid layer si on le prend dans sa configuration 3/4
Avis sélectionné
Profil du testeur :
37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon Acheté :
95€ en magasin Conditions du test :
Une sacrée paire de saison dans toute les conditions et par tout les temps
Points forts
Apport de Chaleur
Respirant
Coupe ajusté
Points faibles
Dans cette configuration (longue) n'est pas adapté au port de chaussure de ski
On a toujours trop tendance à penser que le choix d'un collant de ski se résume au choix de l'épaisseur… Il n'en est rien. Et parfois le choix d'un modèle pas toujours adapté nous rappelle à l'ordre.
A travers ce test du collant Ice Breaker Bodyfit Gt 260 (toujours au catalogue mais maintenant dénommé BodyFit Zone 260) de vous éclairer un peu sur la question.
L'idée de départ de l'achat de ce collant c'était de pouvoir être suffisamment équipé pour les grands froids sous une membrane goretex.
Une bonne promo et une animation de la marque dans mon shop m'a fait signé, ça a fait le taf pendant de nombreuses années mais voilà, parfois on touche au limites du produit…
La question qu'on ne se pose pas toujours lors de cet achat, question pourtant simple de prime abord, c'est "Mais pour quelle utilisation…" En effet, on se pose souvent la question "Dans quelles conditions" mais pas forcement pour quelle pratique.
Je m'explique la question des conditions j'y es plutôt bien répondu "temps froid" du coup le produit répond plutôt bien à mes attentes, et ce depuis presque une bonne dizaine d'année. De la bonne came, même: ça pas pas trop bougé même avec une utilisation intensive… Chaud ça l'est, ce collant suffira dans 80% des conditions même pour les plus frileux dont je fais parti.
Respirant il l'est, en tout cas suffisamment pour une laine mérinos pour une utilisation ski des descente & freeride voire même pour des Randonneurs Free randonnéeur intensif en conditions froides voire très froides.
D'ailleurs le jeu de double matière (une maille plus fine et plus aérée aux endroits stratégiques: sur le coté et derrière les cuisses) permet de bien évacue la transpiration.
La coupe est ajusté du coup ça bouge pas et c'est confortable…
Nickel vous me direz mais où est le problème alors ???
Le "problème" ou plutôt la limite c'est que ce produit n'a pas vraiment été pensé pour le ski. Du coup, la coupe est longue et le collant descend jusqu'au chevilles…
Les plus érudits d'entre vous vont vite comprendre le schmilblick et se dire "ben ouais quelle buse c'était sûr que ça allait être un peu la chiotte pour loger le tout dans la boot de ski" et ils auraient presque raison…
Presque parce que j'avais un peu identifié la blague lors de l'achat… mais pas que, parce qu'on est jamais chaussé de ses bottines de ski et de ses chaussettes avec sa gore-tex sous le bras quand on essaye ce genre de produit.
Et puis à l'époque le 260 ne se faisait pas en 3/4 et connaissant ma tendance à vite chopper froid j'avais joué le tout pour le tout ;-)
La vendeuse m'avait indiqué que c'était plutôt pour les gens plus statique à la recherche d'un produit chaud voire pour les skieurs de fond dans le grand nord.
Mais à l'essai dans le shop, ça passait… et franchement en retroussant le tout à mi-mollet ça le fait. Bon c'est pas l'extase, ça reste largement ridable, et j'ai jamais trop été gêné lors de mes quêtes de poudreuse... ...bon par contre après la journée j'ai une bonne marque qui reste 2 bonnes heures... ...puis bon quand on s'équipe c'est pas la joie entre le mollet qui serre et tout le m***ier à retrousser...
Alors pourquoi un 7 ???
Ben parce qu'on est sur skipass, donc qui dit skipass dit ski et ce produit n'est pas le plus adapté pour mettre sous une membrane avec des boots.
Mais 7 tout de même car le produit est de qualité: il est robuste, il rempli largement ça mission d'apport de chaleur (bon par température sous les -10°c avec du vent en plein mois de janvier et au dessus de 3000 je l'ai quand même souvent associé avec son petit frère 3/4 lui en 200)
La coupe est au poil, si tant est qu'on ai pris une version legless ou 3/4 (qui existe dorénavant…)
En somme un produit qui mérite un 10 dans sa version 3/4 pour skier, ou un produit idéal pour la montagne, le trek, le running… ou ceux qui bricole et s'adapte ;-) ...
Pour qui ?
Pour les runneurs, pour les skieurs de fond, les randonneurs en montagne.
Dans la configuration 3/4 pour tous les rideurs et même les plus frileux dans 80% des conditions
Aucun commentaire