Test Icebreaker Bodyfit 200 Legless 2015

Déposez votre test matos.
Syr Rss

Un collant 3/4 fin, ajusté et confortable pour actifs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Une sacré paire d'années par tout temps,

Points forts

Leger
Confortable
Respirant

Points faibles

Trop juste pour être utiliser seul sous une membrane non doublée non isolé

Il y a quelques années quand je suis passé au système 3 couches intégral de haut en bas à base de membrane Gtx, il a fallu que je m'équipe en collants.

Une sorte de retour 25ans en arrière comme lorsque nos mamans mettaient un collant damar pour nos classes de neige… …heureusement la technologie et les matières ont bien évoluées ;-) …

En fait c'est une bonne promo dans un shop et une animation autour de la marque qui m'a fait m'orienter autour de cette gamme de produits IceB

Au rayon des couches de base, l'offre est pléthorique, que se soit en terme de marque, ou même au niveau des gammes de celles-ci…

La particularité de Ice Breaker c'est de travailler de la laine mérinos. Merinos qui offre en théorie un apport de chaleur supplémentaire vs les tissus techniques synthétiques.


Comment c'est foutu:

Ce modèle, un 3/4 (aussi appelé corsaire), a la particularité de s'arrêter à mi mollets, l'idée comme pour beaucoup de produits dédié au ski, est de s'arrêter pile poil au niveau du haut de la boot de ski, histoire d'éviter l’éternel dilemme "est ce que je met le collant au dessus ou au dessus de la chaussette mis bas ???" ou encore "vais avoir de p**ains de plis ???"

Au niveau de l'épaisseur on se situe sur du 200 qui correspond chez Ice à l'épaisseur moyenne (de mémoire il y a 150/175 pour conditions tempérées ou activités intensive, et il y a aussi 260 pour conditions très froides ou activités statiques.

Le taillant, lui, est ajusté, en gros bien près du corps, comme un leggings… l'idée c'est de ne pas laisser l'air passé et de garder la chaleur…


Le test:

Dans le shop, à l'essai au moment de l'achat j'ai senti que ça risquait d'être un peu léger comme unique pièce isolante sous une membrane gore-tex j'ai donc profiter d'une bonne promo pour prendre son grand frère long en 260, j'ai bien fait…

Dans les faits, en ski de descente & freeride, depuis presque 10 ans je n'ai quasiment jamais utilisé cette pièce seule sous la membrane, en effet, l'apport de chaleur est bon pour cette épaisseur mais pas suffisante à mon gout pour les conditions très froides de début janvier à début mars dans ma quête de poudreuse…

Le confort est bon, c'est souple mais quand même bien ajusté, donc attention à choisir la bonne taille et d'anticiper la prise de poids …

Niveau rayon confort, c'est de la laine… donc soit on tolère, soit on tolère pas… Rien à voir avec les pull en laine de mamie qui grattent ... mais une sensation parfois un peu étrange quand on se glisse dedans, mais qui disparait vite une fois le tissu a température.


Bon alors ça vaut quoi:

Je serai tenté de dire que c'est un "investissement" rentable, depuis une bonne dizaine d'année dans mes sacs, il m'a suivi en alpi en randonné par temps froid son un pantalon, et je l'ai ridé sous une gore à coup de 30jours par saison pendant presque autant de temps… Et il a pas bougé (c'est plutôt moi qu'est bougé et qui ma fait m'orienté vers d'autres solutions)

Par contre comme dit précédemment, hormis en conditions printanières, je l'ai toujours utilisé sous un autre collant pour la descentes et ses phases immobiles sur télésièges, donc si vous êtes comme moi un brin frileux il va falloir superposer les couches soit envisager d'autres solution.

Cela dit, elle m'apparait au poil pour les randonneurs et les free-randonneurs très actifs

Cette sous couche respire bien même si la particularité de la laine est de respirer un peu moins bien que le synthétique du coup ça aurait tendance à sécher un peu moins vite… Autant je l'ai parfois constaté sur les haut mais quasiment jamais sur mes bas.

L'autre point de vigilance c'est son format 3/4, en effet la coupe corsaire c'est bien pour être pile poil au niveau du haut de la botte. Par contre, en bougeant le collant a tendance à remonter un peu, laissant un "jour" entre le bas du collant et le haut de la chaussette, du coup, une sensation de froid quand la membrane glacé touche la peau. Du coup on se retrouve régulièrement à ajuster le tout quand on le porte seul...

Pour qui ?

Pour les actifs type randonneurs free-randonneur ou pour les riders qui n'ont presque jamais froid en couche isolante seule Pour tous en superposition ou sous un pantalon double
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire