Trop simple, pas assez d'info & de fonctionnalité pour être efficace
Avis sélectionné
Profil du testeur :
30 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy Acheté :
179€ en ligne Conditions du test :
Réel cas de recherche de victime sous 1m de neige avec un groupe équipé de DVA, 6 personnes au total dont 1 partiellement enseveli, 1 totalement enseveli.
Points forts
Son seul point fort, simple.
Points faibles
Peu d'infos, porté courte ~40m, pas d'isolation de signal
Ceci est un test un peu particulier, car je résume de l'utilisation de ce DVA en condition réel d'une personne enseveli.
Voici le court résumé de la situation vécu:
Contexte
Nous sommes un groupe de 6 personnes, tous équipé de DVA. Nous sommes tous formés, & le groupe check a était fait après la pause déjeuner. Nous partons sur un secteur que nous savons chargé & donc à risque mais manquons de prudence sur quelques points, le drame arrive !
Début de la recherche
Je suis le seul à être en haut de la pente mais je n'ai pas vu le départ de la coulée. Je comprends vite la gravité de la situation. Je vois 3 personnes de visu + moi, il manque donc 2 personnes ! Une personne du groupe crie le nom d'un dès notre, je comprends vite qu'au moins une personne est en dessous. Je sors le Zoom+ et passe en mode recherche, à ce moment tout n'est que réflexe de ce qu'on a appris, je suis la procédure !
Pas de signal, pas de panique, on me l'a enseigné. 40m c'est faible comme porté, je continue donc de descendre en Z. 1er signal sur ma droite, j'avance vers le signal. A ce moment-là, de visuel je vois 2 personnes dont un camarade avec une pelle qui aide à sortir le buste d'un autre, nous somme donc 5 ! Il reste une personne à localiser, fausse alerte pour moi mais je ne peux pas marquer la victime. Je repars donc dans l'autre sens à la recherche d'un autre signal, alors que mon DVA m'indique toujours d'aller à droite, le signal s'éloigne. Dans l'action, vos camarades ne sont pas tous en mode recherche (le logo multi-victime est bien présent à l'affichage).
Je réussis à avoir un autre signal sur ma gauche après ~30/40m, soulagement je vois un autre camarade déjà au pelletage. J'arrive sur zone, nous sommes bien 6 au total, quel soulagement. Plus de peur que de mal, une paire de ski perdus, mais surtout aucun bobos.
Conclusion
À mon humble avis, le signal est trop court, la fonctionné marquage n'est pas un gadget pour être efficace lorsque vous êtes en "groupe" (> 3 je pense). Outre cette histoire, cela reste un DVA et un élément indispensable de sauvetage avec pelle + sonde. Vous serez toujours mieux équipé avec un Zoom+ que rien. Je lui trouve tout de même quelques points positifs: • 3 antennes
• bonne autonomie
• compacte
• bon maintien de la sangle sur l'abdomen
• léger, on le sent vraiment pas
• 1er prix
PS: Je suis depuis passé au Mammut Barryvox S, technologie très avancé mais qui a un coût, c'est le double du prix, mais la vie n'a pas de prix.
Aucun commentaire