Profil du testeur :
45 ans | 1,77m | 70kg | Expert Acheté :
190€ en magasin Conditions du test :
montagne
Points forts
facilité d'utilisation, très intuitif
Points faibles
mode multi victime
Déjà possesseur d'un DVA peeps entrée de gamme (1 antenne), je cherchais un modèle plus performant et de conception moderne.
Mon budget ne me permettant pas les haut de gamme (mammut...), j'ai trouvé cet ortovox zoom + qui possède 3 antennes + recco. Il est très simple d'utilisation et précis en mode recherche.
Certes la recherche en mode multi-victime n'est pas son point fort, mais lors de petits challenge de recherche DVA organisé par mon boulot, j'ai pus retrouver avec facilité les balises et dans un temps relativement correct pour moi qui ne suis pas un professionnel de la montagne.
il est livré avec une pochette d'attache à placer sous le blouson. mais perso, je le met dans une poche (cuisse) du pantalon. Alimentation par une pile baton que je remplace à chaque début de saison.
On le met en marche par une molette rotative on/of ce qui le met en mode émission. Pour passer en mode recherche, on tire deux curseurs situé sur le haut du DVA(Important: dans la cas d'avalanche tous les porteurs de Dva doivent passer en mode recherche). Il indique alors la direction, et la distance du point d'émission . Si la direction n'est pas indiquée, il faut faire demis tour. Après, localisation de la victime, il faut sonder puis creuser.
Etant aussi secouriste, le plus importants c'est de s'entrainer régulièrement à gérer une situation de crise. Le matériel le plus performant ne sert a rien si l'on est pas rompus à son utilisation. En entrainement, cela marche toujours bien....mais on espère tous ne pas avoir a le faire en condition réelle.
Pense bête du secouriste: 1- Proteger (éviter le sur-accident) 2- alerter (15-112) 3- secourir
Pour qui ?
Pour tous les amoureux de montagne qui sortent hors des pistes
Aucun commentaire