Profil du testeur :
43 ans | 1,66m | 58kg | Expert Acheté :
270€ en magasin Conditions du test :
Depuis 8 saisons, toutes conditions
Points forts
Précision, personnalisation.
Points faibles
RAS
Qu’est-ce qu’un chausson injecté ?
C’est un chausson complètement adapté à son pied, il en prend toutes les particularités et est donc plus personnalisé que le chausson d’origine de la chaussure après thermo-formage.
Pourquoi j’ai décidé de me faire faire des chaussons injectés ?
J’en avais assez de ne pas trouver une chaussure complètement adaptée à mon pied et de sentir mon pied bouger suite par exemple à un brusque mouvement de terrain non anticipé et ce, même dans une chaussure haut de gamme.
Comment s’y prend un boot fitter ?
D'abord, il prend une empreinte du dessous des pieds et il confectionne des semelles sur mesure. Sans semelles sur mesure, pas de chaussons sur mesure.
Ensuite, le chausson est mis dans la coque avec la semelle et on y glisse son pied.
De la mousse à l’état liquide est injectée par des tubes dans des poches situées dans la doublure du chausson, au niveau du talon et des côtés pour le modèle Transfoam.
En durcissant, la mousse se moule à la forme du pied.
Le processus prend environ 10 minutes.
Et alors, c’est bien ?
Excellent au niveau précision : couplés avec des chaussures race (Salomon Falcon cs pro), il n’y a pas un pet de jeu. On en bénéficie donc sur tous types de neige et on obtient l'arme ultime pour envoyer à volonté.
La mousse a un touché assez dur. Cependant, ce n’est pas désagréable et c’est le prix à payer pour être bien calé.
Ça tient bien dans le temps ?
Depuis 8 ans ça n’a pas bougé, la mousse ne s’est absolument pas tassée.
Combien ça coûte ?
En 2010, j’avais payé 270 € pour les semelles et les chaussons.
A noter
Le modèle a un peu évolué : il s’appelle maintenant Transfoam flex, il est fait en une matière 'Flex' qui selon Sidas « offre plus de souplesse, d'extensibilité et de confort ». Aussi, des lacets y ont été ajoutés. Mais ça reste très similaire puisque les injections se font aux mêmes endroits du chausson.
Résultats des courses :
Voilà le meilleur moyen de skier en ayant l’impression de ne faire qu’un avec ses skis. Quand on y a gouté, on ne ferait plus de ski alpin sans.
Pour qui ?
Pour les skieurs qui recherchent une précision absolue ou pour ceux qui ont des pieds particuliers (douloureux, accidentés...) et difficiles à chausser
Un commentaire